Accueil > Promouvoir l’autonomie financière

La formation des femmes


Promouvoir l’autonomie financière

Le soutien de programmes permettant aux femmes à faible revenu et aux femmes victimes de violence de se doter de nouvelles compétences et de nouvelles carrières et de saisir de nouveaux débouchés est l’une des mesures prises par le gouvernement de l’Ontario pour aider les femmes à se bâtir un avenir meilleur.

La Direction générale de la condition féminine de l’Ontario appuie des programmes visant à aider les femmes à accéder à la préparation à l’emploi et à l’entrepreneuriat nécessaire pour améliorer leur sécurité financière.

Programmes de formation pour femmes

Ces programmes portent sur :

Formation à l’entrepreneuriat

Le microfinancement destiné aux femmes de l’Ontario aide les femmes à faible revenu à démarrer des entreprises prometteuses et à leur donner de l’expansion.

Pour en savoir plus long, voir la rubrique Microfinancement destiné aux femmes de l'Ontario.

Investir dans l’avenir des femmes

Dans le cadre du programme Investir dans l’avenir des femmes, la Direction générale de la condition féminine de l’Ontario soutient des services qu’offrent 25 centres de femmes situés à divers endroits en Ontario.

Ces services visent à prévenir la violence à l’endroit des femmes et à favoriser l’autonomie financière des femmes, en aidant celles-ci à acquérir des compétences pour qu’elles risquent moins de vivre dans la pauvreté et d’être maltraitées. Les services qu’offrent les centres de femmes sont variés. En voici des exemples :

  • formation et soutien dans les domaines de l’emploi et de l’entrepreneuriat;
  • planification de la sécurité pour les femmes victimes de mauvais traitements;
  • sensibilisation du public pour prévenir la violence faite aux femmes