Accueil > Publications, ressources et liens utiles > Rapport final : recherche sur les services d’établissement offerts en français aux nouveaux arrivants francophones en Ontario

Rapport final : recherche sur les services d’établissement offerts en français aux nouveaux arrivants francophones en Ontario

ÉTUDE RÉALISÉE POUR LE Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration – PROVINCE DE L’ONTARIO




5. LA RECENSION DES ORGANISMES OFFRANT DES SERVICES AUX IMMIGRANTS

Nous avons réalisé une recension la plus complète possible de tous les organismes qui offrent des services d’accueil et d’établissement aux immigrants, qu’ils soient francophones ou non. Il était nécessaire de faire cette recension afin de construire un échantillon d’organismes partout en province auprès desquels tenir des entrevues. Une banque de données en format Excel a été remise au MACI. Cette base de données contient uniquement des informations publiques disponibles sur les sites Web des organismes recensés, ou encore des informations incluses dans des portails d’information.

Les informations essentielles sur les organismes recensés se trouvent en annexe. Pour faciliter l’utilisation de cette base de données, les données sont présentées en ordre alphabétique selon la localité. À notre connaissance, cette recension des organismes identifiant la langue des services offerts aux immigrants dans tous les secteurs représente une recherche originale.

Les faits saillants de la recension des organismes sont les suivants.

Organismes offrant des services d’accueil et d’établissement

La recension a pu identifier 189 organismes qui offrent des services variés en matière d’accueil et d’établissement d’immigrants en Ontario (voir Annexe 1 - Organismes offrant des services d’accueil et d’établissement).

Les sites Web sont révélateurs. La recension permet de cartographier trois types d’organismes offrant des services d’accueil et d’établissement aux immigrants :

Les entrevues auprès des fournisseurs de services ont permis de valider cette hypothèse.

De ces 189 organismes, 113 organismes n’indiquent pas s’ils offrent des services en français et 76 indiquent que des services en français sont disponibles.

De ces 76 organismes, 45 organismes indiquent que le français est une langue de services parmi trois, quatre ou cinq langues et même plus, alors que 31 organismes indiquent que le français seulement ou le français et l’anglais sont les langues de services.

Une analyse des sites Web de ces 31 organismes permet de comprendre qu’environ une douzaine d’organismes ont une identité francophone. Il s’agit d’organismes tels l’ACFO de London-Sarnia, le Centre de santé communautaire de Hamilton-Niagara et le Contact interculturel francophone de Sudbury, à titre d’exemple.

Environ une douzaine d’organismes semblent avoir une offre active de services en français et en anglais. Il s’agit d’organismes tels certains YMCA, le Centre des immigrants de Cornwall, l’Organisme Communautaire des Services aux Immigrants d’Ottawa (OCISO) et le Centre communautaire multiculturel de Brampton, à titre d’exemple.

Organismes offrant une formation linguistique

La recension a identifié 95 organismes offrant une formation linguistique dans la province, dont 18 offrent des services en français (voir Annexe 2 - Organismes offrant une formation linguistique). Il s’agit d’organismes bien connus tels certains conseils scolaires de langue française, le Collège Boréal et La Cité collégiale. D’autres organismes, notamment certains YMCA, offrent des services en français dans l’évaluation des capacités linguistiques.

Organismes offrant des services en employabilité

La recension a identifié 93 organismes offrant des services en employabilité aux immigrants (voir Annexe 3 - Organismes offrant des services d’employabilité). De ces 93 organismes, 54 offrent des services en français. Encore une fois, la recension permet d’identifier les organismes qui ont une identité francophone et les organismes ayant une offre active en français et en anglais.

La recension relève un fait notable : parmi les 93 organismes identifiés, 43 sont du secteur privé. Il s’agit de firmes bien connues telles Spherion ou Drake International, à titre d’exemple. Les sites Web de ces firmes sont tous bilingues. La recension a relevé les bureaux régionaux d’une même firme, ce qui augmente le nombre total d’organismes recensés.

Travailleurs d’établissement dans les écoles

Des travailleurs et travailleuses en établissement fournissent dans les écoles des services d'établissement et d'adaptation aux immigrants francophones afin qu'ils puissent s'intégrer adéquatement dans la société canadienne. Ces services sont notamment les suivants :

Le programme Travailleurs d’établissement dans les écoles est rendu possible grâce à un financement fourni par Citoyenneté et Immigration Canada.

Le Tableau 13 présente la répartition de ces programmes dans 66 écoles élémentaires et secondaires des systèmes catholique et publique de langue française en Ontario (pour les informations détaillées, voir Annexe 4 - Travailleurs d’établissement dans les écoles françaises).

Tableau 13 - Programme Travailleurs d’établissement dans les écoles - répartition dans les écoles françaises catholiques et publiques de l’Ontario - 2010-2011
Programme Travailleurs d’établissement dans les écoles - répartition dans les écoles françaises catholiques et publiques de l’Ontario - 2010-2011
Conseils scolaires de langue française Palier élémentaire Palier secondaire Total
Écoles publiques 22 12 34
Écoles catholiques 22 10 32
Total 44 22 66

Regroupements ethnoculturels

La recherche a recensé les organismes issus des communautés ethnoculturelles francophones. Toutes les informations présentées sont tirées de sources publiques, soit de sites Web ou de portails (voir Annexe 5 - Organismes ethnoculturels issus des communautés immigrantes). La recherche a repéré 95 organismes, dont 91 offrent des services en français. La langue de services n’est pas identifiée dans le cas de quatre organismes. Tous ces organismes se trouvent dans le Sud de l’Ontario et à Ottawa ou Ottawa-Gatineau. Environ quarante (40) organismes sont bien établis et disposent d’un site Web, d’un bureau et d’un personnel identifié.

Lieux de culte

La recherche a identifié 32 lieux de culte chrétiens issus des communautés immigrantes qui offrent des services en français en plus d’offrir des services en anglais ou dans d’autres langues. Il s’agit dans la plupart des cas d’églises du réveil (voir Annexe 6 - Lieux de culte chrétiens issus des communautés immigrantes francophones). De nombreux immigrants francophones sont aussi membres des églises catholiques romaines, mais les sites Web n’identifient pas ces fidèles. La recherche a recensé 137 mosquées en Ontario. Les sites Web n’indiquent pas si les services sont offerts en français, en plus des autres langues (voir Annexe 7 - Mosquées et centres musulmans).

Médias francophones issus des communautés immigrantes

La recherche a identifié neuf (9) médias francophones issus des communautés immigrantes. Il s’agit notamment de journaux, de magazines ou encore de portails Web (voir Annexe 8 - Médias issus des communautés immigrantes francophones).

Conseils scolaires offrant des cours de langue

La recherche a identifié 41 conseils scolaires qui reçoivent un appui de la province pour offrir des cours de langues aux immigrants (voir Annexe 9 - Conseils scolaires offrant des cours de langue). Cette liste compte 5 conseils scolaires de langue française, soit les conseils catholiques et publics de la région d’Ottawa (2) et de la région de North Bay (2) et le conseil scolaire catholique de la région de Windsor (1).


TABLE DES MATIÈRES

SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
1. LE MANDAT
2. L’ORGANISATION DU RAPPORT
3. L’ANALYSE DÉMOGRAPHIQUE
4. LA REVUE DOCUMENTAIRE
5. LA RECENSION DES ORGANISMES OFFRANT DES SERVICES AUX IMMIGRANTS
6. LES RÉSULTATS DES ENTREVUES AVEC LES FOURNISSEURS DE SERVICES
7. LES RÉSULTATS DES ENTREVUES AVEC DES CHEFS DE FILE FRANCOPHONES
8. LES RÉSULTATS DES GROUPES TÉMOINS
9. LES PROGRAMMES DE FORMATION RELAIS FRANCOPHONES
10. SOMMAIRE DES CONSTATS DE LA RECHERCHE
11. CONCLUSION : PISTES DE SUIVIS EN MATIÈRE DE RECHERCHES
ANNEXES