Accueil > Projet de partenariat > Pour nous joindre

Projet de partenariat banner

Subventions et financement

Cette section présente des renseignements sur le Programme de subventions de partenariat et d’autres programmes de soutien du gouvernement de l'Ontario, ainsi que des liens vers d’autres sources d’appui offertes aux organismes sans but lucratif.

 


Programme de subventions de partenariat

Accessible Community Counselling and Employment Services (ACCES) – Région du Centre

Organismes partenaires :

  • Jewish Vocational Service of Metropolitan Toronto
  • COSTI Immigrant Services
  • Skills for change

Jusqu’à 300 000 $ – sur trois ans

Ce projet collaborera avec l’organisme Consortium of Agencies Serving Internationally-trained Persons afin d’élaborer et de mettre en œuvre un modèle de développement en gouvernance et en leadership. Ce modèle sera partagé avec d’autres organismes qui offrent des services d’emploi et de formation aux personnes formées à l’étranger qui cherchent un emploi, des employeurs et les organismes du secteur sans but lucratif.


AFP Foundation for Philanthropy Canada – Toute la province

Jusqu’à 300 000 $ – sur trois ans

Ce projet mettra l’accent sur l’éducation, la formation et le réseautage pour les organismes de bienfaisance, les professionnels de la collecte de fonds et les donateurs afin de favoriser des initiatives d’engagement civique et de bienfaisance au sein de diverses communautés, comme les nouveaux arrivants, les Autochtones, les femmes, les jeunes et autres.

 

The Association of Community Information Centres in Ontario – Toute la province

Jusqu’à 256 075 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de renforcer la capacité des organismes qui fournissent de l’information et des services d’orientation aux nouveaux arrivants par la création de cours de formation en ligne et des trousses d’outils des meilleures pratiques. Trois modules et trousses d’outils connexes seront élaborés au cours de chacune des trois années du projet.

 

Better Beginnings Better Futures –Région du Nord

Organismes partenaires :

  • N.O.A.H Neighbourhood Resource Centre
  • YWCA Sudbury
  • Aboriginal Peoples Alliance of Northern Ontario

Jusqu’à 215 100 $ – sur trois ans

Ce projet réunira les communautés et les entreprises dans un partenariat de collaboration avec une variété d’organismes publics et sans but lucratif et des groupes de la région du Grand Sudbury afin de concevoir, de mettre au point et d’appuyer des solutions créatives et durables aux problèmes familiaux et communautaires.

 

Canadian HIV/AIDS Legal Network – Toute la province

Jusqu’à 282 035 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de renforcer les compétences, les aptitudes et les habiletés des organismes qui les aideront à aborder les questions relatives aux droits de la personne liés au VIH/sida grâce à l’expansion du site Web du réseau, qui offrira des outils et des ressources supplémentaires, et d’améliorer la collaboration entre les organismes communautaires de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec le VIH/sida.

 

Centre for Social Innovation – Toute la province

Jusqu’à 298 000 $ – sur trois ans

Ce projet renforcera la capacité du secteur sans but lucratif grâce à des ateliers, du mentorat et une nouvelle communauté de pratique, conçus pour aider les organisations à comprendre et mettre en œuvre des stratégies d'innovation sociale, afin de pouvoir accroître leur capacité et mieux répondre aux besoins de leurs collectivités en constante évolution.

 

Community Action Resource Centre – Région du Centre

Organismes partenaires :

  • African Community Services of Peel
  • African Training and Employment Centre of Toronto
  • Bloor Information and Life Skills Centre
  • Ethiopian Association in the GTA and Surrounding Regions
  • South Asian Women’s Centre
  • The Eritrean Canadian Community Centre

Jusqu’à 263 000 $ – sur trois ans

Ce projet permettra d’établir une base pour une action durable grâce à la planification stratégique, à la mise sur pied d’un conseil, à des initiatives de collecte de fonds et à un plan quinquennal de développement des ressources qui permettra de diversifier les sources de revenus de chaque organisme partenaire et leur capacité à recueillir des fonds.

 

Community Microskills Development Centre – Région du Centre

Organismes partenaires :

  • The Centre for Skills Development & Training
  • On Track Career and Employment Services

Jusqu’à 298 137 $ – sur trois ans

Ce projet permettra d’accroître la collaboration et fournir des outils et des mécanismes de partage des connaissances, des meilleures pratiques, des ressources et de l’expertise entre les organismes qui fournissent un soutien lié aux métiers des femmes afin d’accroître la participation des femmes à ces métiers. Cela créera une voix commune pour ce sous-secteur en Ontario et lui donnera la possibilité de se réunir pour éliminer les obstacles systémiques et les défis auxquels les femmes font face dans l’exercice de leur travail.

 

For Youth Initiative – Région du Centre

Organismes partenaires :

  • National Movement of Harmony in Canada
  • Foundation Learning Enrichment

Jusqu’à 232 074 $ – sur trois ans

Ce projet mettra l’accent sur la formation, l’enseignement et le mentorat afin de renforcer les organismes de jeunes dans la RGT. Le projet mettra au point deux initiatives d’éducation et de soutien en collaborant avec les réseaux de jeunes professionnels du programme de GenNext, de Centraide, de la Banque TD et de la Banque CIBC.

 

The George Cedric Metcalf Charitable Foundation – Toute la province

Jusqu’à 300 000 $ – sur trois ans

Ce projet permettra d’établir un centre indépendant de politiques publiques et de recherche pour le secteur sans but lucratif. L’objectif principal sera de mener des recherches appliquées sur les politiques indépendantes et de réaliser des analyses sur des questions structurelles, fondamentales et systémiques auxquels fait face le secteur sans but lucratif au Canada.

 

Hong Fook Mental Health Association – Région du Centre

Organismes partenaires :

  • Vietnamese Women’s Association of Toronto
  • Centre for Information & Community Services

Jusqu’à 300 000 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de fournir une formation multilingue aux bénévoles afin que les organismes de services aux immigrants puissent mieux comprendre les problèmes de santé des immigrants pour qu’ils puissent améliorer les résultats de santé des immigrants.

 

Imagine Canada – Toute la province

Jusqu’à 295 037 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de créer un site Web bilingue à guichet unique afin d’aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à trouver l’information, les ressources, les politiques et la formation dont ils ont besoin pour fonctionner plus efficacement dans les cinq domaines suivants : la gouvernance, la gestion financière, les ressources humaines, la gestion des bénévoles et la collecte de fonds.

 

Immigrant Women Services Ottawa – Région de l’Est

Organismes partenaires :

  • LASI World Skills Inc.
  • Somali Centre for Family Services

Jusqu’à 214 007 $ – sur trois ans

Ce projet utilisera les médias sociaux pour renforcer le réseau et la capacité de collaboration des organismes partenaires et mieux répondre aux besoins des clients, des communautés et des intervenants.

 

KCWA Family & Social Services – Région du Centre

Organismes partenaires :

  • Korean Canadian Scholarship Foundation
  • Korean Canadian Cultural Association of Metropolitan Toronto

Jusqu’à 170 479 $ – sur deux ans

Ce projet favorisera la collaboration entre de nombreux organismes sans but lucratif au sein de la communauté canadienne d’origine coréenne grâce à des ateliers de formation à l’intention des directions générales et des membres des conseils d’administration dans les domaines de la gouvernance, de la gestion financière, de la planification stratégique et de la gestion du risque. Ces meilleures pratiques et ressources seront partagées avec d’autres organismes sans but lucratif partout en Ontario.


Le Phénix – Service d’intégration sociale – Région de l’Est

Organismes partenaires :

  • Observatoire sur la gouvernance de l’Ontario français
  • Conseil de la coopĂ©ration de l’Ontario

Jusqu’à 300 000 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de renforcer le réseau francophone représentant les organismes qui offrent des services aux personnes handicapées. Plus de 200 organismes francophones sans but lucratif bénéficieront d’une formation en matière de gouvernance, de technologie et de développement organisationnel.

 

Mississauga Arts Council – réseau régional d’organismes – Région du Centre

Jusqu’à 59 100 $ – sur deux ans

Ce projet permettra d’accroître la capacité organisationnelle du Mississauga Arts Council afin d’appuyer le travail de 200 groupes artistiques et culturels sans but lucratif. Les organismes procèderont à un examen des programmes et des services qui sont offerts à l’heure actuelle dans le but d’évaluer et d’améliorer la qualité et l’efficacité des programmes pour mieux répondre aux besoins du secteur bénévole.

 

Ontario Association of Children Rehabilitation Services – Toute la province

Jusqu’à 300 000 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de mettre sur pied des réseaux, comme le conseil consultatif des familles et le réseau des services cliniques, afin d’accroître l’utilisation de la technologie pour favoriser une communication efficace et le réseautage interne dans le but de favoriser un système de services et de soutiens intégrés pour les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario.

 

Ontario Federation of Indian Friendship Centres – Toute la province

Jusqu’à 300 000 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de réaliser environ 15 projets pilotes qui mèneront à l’élaboration de meilleures pratiques, de matériel de formation et de recommandations en matière de politiques afin d’aider à promouvoir la durabilité des programmes destinés aux Autochtones, grâce à la création de nouvelles sources de revenus et au développement économique communautaire.

 

Ontario Nonprofit Network – Toute la province

Jusqu’à 300 000 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de créer et de mettre en œuvre une stratégie d’engagement, d’élargir l’utilisation des outils Web, d’appuyer des initiatives du sous-secteur et de terminer la préparation d’une carte du secteur sans but lucratif. Le projet permettra également de créer un « menu » de stratégies de renforcement de la capacité. Ces outils et meilleures pratiques seront partagés avec d’autres organismes sans but lucratif de la province.

 

Ontario Non-Profit Housing Network – Toute la province

Jusqu’à 300 000 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de concevoir un programme visant à renforcer la gouvernance et le fonctionnement des fournisseurs de logements sans but lucratif en offrant des outils et des ressources de formation à l’intention des conseils d’administration du secteur du logement social et du personnel des fournisseurs de logements qui ont été désignés par leurs gestionnaires de services municipaux comme étant « des projets en difficulté ».

 

Ontario Physical and Health Education Association (OPHEA) – Toute la province

Organismes partenaires :

  • Health Nexus
  • Centre canadien de leadership en Ă©valuation inc.

Jusqu’à 295 786 $ – sur trois ans

Ce partenariat de collaboration renforcera la capacité des organismes et du secteur à offrir des méthodes globales et intégrées en matière de promotion de la santé qui répondent aux besoins variés des communautés francophones de l’Ontario, grâce à la sensibilisation, à l’engagement et aux activités de partenariat.


Ontario Volunteer Centre Network – Toute la province

Jusqu’à 296 030 $ – sur trois ans

Ce projet permettra d’établir et de renforcer la capacité des 24 centres d’action bénévole qui sont membres de cet organisme partout en Ontario en améliorant la capacité technologique des organismes membres et en établissant un carrefour servant à la diffusion de l’information, des ressources et des connaissances à l’intention des membres.

 

Pillar Nonprofit Network – Toute la province

Jusqu’à 281 362 $ – sur trois ans

Ce projet renforcera la capacité d’une gamme de services communautaires, comme le leadership et la gouvernance, la restructuration du secteur, le partage de locaux et la prestation de programmes et de services. Il permettra également de tirer profit des forces mutuelles des organismes partenaires afin de partager l’expertise plutôt que de dupliquer les efforts et les ressources.

 

Tamarack Institute for Community Engagement – Toute la province

Jusqu’à 300 000 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de mettre sur pied trois centres d’apprentissage et de créer deux sites Web qui serviront à l’apprentissage interactif et au renforcement de la capacité et de l’engagement en ce qui concerne des questions clés, comme la collaboration, les meilleures pratiques, la modification des politiques, l’évaluation et le changement dans le domaine de la pauvreté.

 

Tides Canada Capacity Waterloo Region – réseau régional d’organismes – Région de l’Ouest

Jusqu’à 258 000 $ – sur trois ans

Ce projet permettra de travailler avec les organismes communautaires et les dirigeants à renforcer la capacité qui favorise le changement social. Les initiatives comprennent la création, la mise sur pied et le lancement de laboratoires d’innovation, l’élaboration d’études de cas sur l’innovation sociale et le changement social, l’élargissement du programme de gouvernance du conseil d’administration et des colloques et ateliers sur le changement social.

 

Tucker House Renewal Centre – réseau régional d’organismes – Région de l’Est

Jusqu’à 260 000 $ – sur trois ans

Ce réseau travaillera avec les groupes environnementaux de l’Est de l’Ontario afin d’accroître l’information, les ressources, les politiques et la formation dont ils ont besoin pour fonctionner plus efficacement dans les cinq domaines suivants : la gestion financière et la collecte de fonds; la communication et la sensibilisation; la gouvernance; l’engagement bénévole; et la gestion du risque et les questions juridiques.

 

United Way of Chatham Kent – Région de l’Ouest

Organismes partenaires :

  • Rotary Club of Chatham Community
  • Futures Development Corporation
  • Kinsmen Club of Wallaceburg
  • Adult Language and Learning

Jusqu’à 281 081 $ – sur trois ans

Ce projet permettra d’élaborer des outils et de créer des possibilités d’engager, de former et d’appuyer les jeunes de 18 à 35 ans pour qu’ils deviennent bénévoles au sein des conseils et des comités communautaires. Cette initiative aura des retombées très importantes dans les 23 communautés de Chatham-Kent et elle pourrait être utilisée à l’avenir comme un outil ou une meilleure pratique par les communautés urbaines ou rurales qui ont des problèmes de migration négative.


Autres programmes de subventions du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration

Défi des jeunes bénévoles de l'Ontario, ChangeLeMonde

ChangeLeMonde est un programme qui vise à inciter les élèves du secondaire à faire du bénévolat dans leur collectivité.


Programme d'aide Ă  l'Ă©tablissement des nouveaux arrivants

Le gouvernement de l’Ontario fournit un appui financier à un réseau d’organismes communautaires sans but lucratif qui offrent des services d’établissement aux nouveaux arrivants dans des collectivités de toute la province. Ces organismes aident les nouveaux arrivants à réussir leur établissement, à participer pleinement à toutes les facettes de la vie en Ontario et à devenir des membres actifs de la société canadienne. Les organismes peuvent faire une demande de financement dans le cadre d’un processus d’appel de propositions.


Programme de formation relais de l’Ontario : Appel de propositions

Le gouvernement de l'Ontario soutient des projets qui permettent aux personnes formées à l'étranger, dans des professions réglementées ou non, d'obtenir plus facilement un permis d'exercice ou un emploi. Des organismes peuvent faire une demande de subvention, par le biais d'un processus concurrentiel d'appel de propositions, pour financer de tels projets. Les organismes intéressés peuvent consulter des documents de référence, y compris des demandes, associés à d'anciens appels de propositions.


Programme de services d'interprétation

Ce programme soutient un rĂ©seau d'organismes communautaires sans but lucratif en vue d'offrir des services d'interprĂ©tation linguistique partout en Ontario. Ces services permettent aux victimes de violence familiale qui n'ont qu'une maĂ®trise limitĂ©e de l'anglais ou du français d'avoir accès Ă  des services sociaux, Ă  des soins de santĂ© et Ă  des services juridiques, ainsi qu'au rĂ©seau des tribunaux pour l'instruction des causes de violence conjugale. Les services d'interprĂ©tation sont offerts dans plus de 60 langues, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pendant toute l'annĂ©e.


Autres programmes de subventions du gouvernement de l'Ontario

Ă€ noter : Il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive des programmes de subventions.


Programme de prĂŞts d'Infrastructure Ontario


Le gouvernement de l'Ontario a élargi le programme de prêt d'Infrastructure Ontario pour inclure les centres communautaires de santé et de services sociaux, les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones et les organismes sportifs et de loisirs sans but lucratif de la province.


Programme InterActions pour le changement


Dans le cadre de ce programme, le ministère des Services sociaux et communautaires fournit jusqu'à 75 cents par dollar aux organisations qui entreprennent des projets pour améliorer l'accessibilité de leurs locaux à l'intention des personnes handicapées.


Autres sources de soutien des organismes

Gouvernement fédéral
Programme du multiculturalisme de Citoyenneté et Immigration Canada
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Patrimoine canadien
Environnement Canada

Gouvernement provincial
Fondation Trillium de l'Ontario
Direction générale de la condition féminine de l'Ontario
Ministère des Services sociaux et communautaires
Ministère du Procureur général
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Office des affaires francophones
Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario

Fondations et organisations caritatives
Fondations communautaires du Canada 
United Way - Centraide Canada
Maytree Foundation
Fondation canadienne des femmes