Accueil > Projet de partenariat > Subventions et financement

Projet de partenariat banner

Subventions et financement

Cette section présente des renseignements sur le Programme de subventions de partenariat et d’autres programmes de soutien du gouvernement de l’Ontario, ainsi que des liens vers d’autres sources d’appui offertes aux organismes sans but lucratif.

Programme de subventions de partenariat

AFP Foundations for Philanthropy – Canada

Ce projet intitulé « Fellows in Inclusion and Philanthropy » offrira un programme de stage à de nouveaux dirigeants de groupes sous-représentés, dans le but de bâtir un secteur de bienfaisance réellement inclusif. Les stagiaires se verront offrir des occasions de perfectionnement professionnel et d’avancement au moyen d’ateliers et de webinaires, de mentorat, de partage de renseignements et de collaborations dans le cadre de groupes de travail, afin d’élaborer des politiques et des lignes directrices relatives aux ressources humaines et au perfectionnement des bénévoles, axées particulièrement sur la diversité, l’équité et l’inclusion.

403 674 $ – projet triennal

Réseau juridique canadien VIH/sida inc.

Ce projet permettra d’élaborer un cadre de mesure et d’évaluation pour l’évaluation du travail de défense d’intérêts. Des pratiques exemplaires et des outils seront partagés de façon plus globale avec les organismes, tant au sein qu’à l’extérieur du secteur VIH/SIDA.

252 170,01 $ – projet triennal

Institut national canadien pour les aveugles

Ce projet permettra de concevoir des ateliers et des manuels de formation sur les services bénévoles, particulièrement la mobilisation de bénévoles dans les secteurs comme la défense d’intérêts, la collecte de fonds, le leadership et l’occupation du poste de porte-parole d’un organisme. Les modules du programme porteront sur la reconnaissance, l’orientation et l’engagement de bénévoles aveugles ou malvoyants, dont de nombreuses personnes âgées.  Les ressources seront globalement partagées avec des organismes sans but lucratif de partout en Ontario.

405 000 $ – projet triennal

Croix-Rouge canadienne

Ce projet permettra d’élaborer des modules, des modèles et de la formation en ligne concernant les principaux processus de gestion des ressources bénévoles, notamment la planification, le recrutement, la sélection, le placement, l’orientation, la formation, la mobilisation, la reconnaissance et l’évaluation de la main-d’œuvre, qui aideront à renforcer la capacité d’élaboration et de réalisation de programmes de bénévolat.

396 983 $ – projet triennal

Capacity Canada

Ce projet renforcera la capacité d’évaluation et d’apprentissage stratégique du secteur SBL. Il vise à favoriser et à soutenir le changement à long terme des pratiques de ce secteur, et à renforcer les liens entre l’évaluation, le développement organisationnel et la création de répercussions sociales plus importantes.

405 000 $ – projet triennal

Centre for Social Innovation

Ce projet renforcera la capacité organisationnelle, financière et évaluative des organismes sans but lucratif et des entreprises sociales en permettant la conception, la diffusion et l’offre électronique de l’outil Impact Canvas, un outil d’évaluation autonome comprenant un graphique, un guide d’instruction et une application en ligne.

322 542 $ – projet biennal

Community Literacy of Ontario

Ce projet sera axé sur la mise en place d’une culture d’évaluation au sein des petits organismes de littératie et l’établissement d’une communauté de pratique.

217 739,34 $ – projet triennal

Essential Skills Ontario

Ce projet offrira aux praticiens et aux responsables de programmes d’emploi et de littératie des outils d’évaluation des processus, des manuels et de la formation, de sorte qu’ils puissent surveiller et évaluer plus étroitement leurs programmes.

161 741,61 $ – projet biennal

FoodShare Toronto

Ce projet permettra de renforcer la capacité d’évaluation des programmes afin de mieux formuler les résultats et d’améliorer les méthodologies de mesure de l’incidence des projets pour les organismes sans but lucratif offrant des programmes alimentaires et agricoles. Il permettra en outre d’élaborer des outils d’évaluation, des modules de programmes, des modèles, des manuels et des études d’étalonnage pouvant servir aux cinq domaines de programme de FoodShare, ainsi que des versions adaptées aux autres utilisations du secteur alimentaire et agricole SBL.

243 000 $ – projet biennal

Nexus Santé

Ce projet renforcera la capacité en matière de développement d’un leadership inclusif par l’établissement de partenariats avec les réseaux, particulièrement ceux qui sont axés sur les communautés marginalisées, afin de mobiliser activement les personnes qui ont vécu la marginalisation, et de documenter leurs connaissances innovatrices de la communauté. Ce projet favorisera un milieu de travail axé sur la collaboration afin d’élaborer et de mettre en œuvre des ressources et des activités d’apprentissage axées sur les connaissances documentées.

405 000 $ – projet triennal

Hot Docs Canadian International Documentary Festival

Ce projet vise à entreprendre des activités complètes de marketing afin de contribuer à la hausse du nombre de bénévoles au sein du secteur ontarien de la culture. Ces activités comprendront des campagnes de promotion pendant la Journée internationale des bénévoles et la Semaine de l’action bénévole, des services d’approche spéciaux destinés aux nouveaux arrivants, et la création d’un passeport de bénévole récompensant le bénévolat au sein de multiples organismes culturels. On élaborera en outre un programme, des modèles et des documents visant à renforcer les compétences en gestion des bénévoles afin d’attirer et de retenir des bénévoles dans les petits et moyens organismes culturels.

241 478,82 $ – projet biennal

La Passerelle Intégration et Développement Économique

Ce projet mobilisera plus de 300 organismes de la région du Grand Toronto ayant une capacité de services en français et desservant des minorités ethniques et raciales ainsi que des immigrants et des nouveaux arrivants francophones, afin de faire de la sensibilisation sur l’importance de la compétence culturelle pour les dirigeants inclusifs.

337 029 $ – projet triennal

Association des centres pour aînés de l’Ontario

Ce projet renforcera la capacité d’évaluation de programmes par l’élaboration d’outils et l’offre d’une formation et d’un soutien aux organismes menant des activités dans les centres pour personnes âgées.

268 521,48 $ – projet triennal

Ontario Council for International Cooperation

Ce projet permettra de créer trois modules de formation sur la surveillance de projets, l’évaluation des progrès et le renforcement de la capacité afin d’analyser et de communiquer les résultats pour plus de 300 intervenants.

405 000 $ – projet triennal

Ontario Network of Employment Skills Training Projects (ONESTEP)

Ce projet créera de nouvelles ressources de développement et utilisera des méthodes de leadership assuré par les pairs ainsi que des réseaux de soutien régionaux afin d’accélérer la mise en œuvre des mesures prises concernant la réalisation d’un leadership inclusif.

385 243 $ – projet triennal

Ontario Nonprofit Network

Ce projet vise à créer un cadre d’évaluation sectorielle par la recherche communautaire et la mise à l’essai active auprès des organismes, afin de veiller à ce que les documents du cadre servent de point de référence utile pour entreprendre des pratiques d’évaluation. Des relations stratégiques seront favorisées pour solliciter des commentaires sur l’évaluation sectorielle.

398 071,26 $ – projet triennal

Tamarack Institute for Community

Ce projet permettra de travailler avec les dirigeants d’organismes sans but lucratif, 15 équipes locales d’action communautaire et d’autres intervenants de la province afin d’organiser des compagnes de conversations communautaires. Cela contribuera à l’élaboration d’une formation et de modèles qui permettront de créer une culture de leadership inclusif dans le secteur SBL de l’Ontario.

373 037 $ – projet triennal

Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC)

Ce projet renforcera la capacité d’élaboration de plans visant la diversité et l’inclusion, grâce à l’apprentissage en ligne, à l’apprentissage entre pairs en personne et aux conseils de spécialistes qui profiteront à une vaste gamme d’organismes et de réseaux partout en province.

405 000 $ – projet triennal

Volunteer Toronto

Ce projet permettra de créer des ressources de gestion des bénévoles et de la formation destinées spécifiquement aux petits organismes dirigés par des bénévoles. Des ressources existantes seront adaptées, telles que les pratiques exemplaires et le Code canadien du bénévolat, et d’autres ressources seront élaborées pour veiller à leur adaptation efficace aux besoins, aux contraintes de temps et à la structure de gestion de ces groupes.

405 000 $ – projet triennal

WorkInCulture

Ce projet renforcera la capacité d’élaboration d’un plan visant la diversité et l’inclusion, par une approche du secteur SBL des arts et de la culture axée sur les efforts visant à faire participer les petits organismes et les microentreprises qui dominent le secteur à l’élaboration d’une stratégie pratique et conviviale applicable à l’échelle de la collectivité.

138 044 $ – projet biennal

Autres programmes de subventions du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration

Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario, ChangeLeMonde

ChangeLeMonde est un programme qui vise à inciter les élèves du secondaire à faire du bénévolat dans leur collectivité.

Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants

Le gouvernement de l’Ontario fournit un appui financier à un réseau d’organismes communautaires sans but lucratif qui offrent des services d’établissement aux nouveaux arrivants dans des collectivités de toute la province. Ces organismes aident les nouveaux arrivants à réussir leur établissement, à participer pleinement à toutes les facettes de la vie en Ontario et à devenir des membres actifs de la société canadienne. Les organismes peuvent faire une demande de financement dans le cadre d’un processus d’appel de propositions.

Programme de formation relais de l’Ontario : Appel de propositions

Le gouvernement de l’Ontario soutient des projets qui permettent aux personnes formées à l’étranger, dans des professions réglementées ou non, d’obtenir plus facilement un permis d’exercice ou un emploi. Des organismes peuvent faire une demande de subvention, par le biais d’un processus concurrentiel d’appel de propositions, pour financer de tels projets. Les organismes intéressés peuvent consulter des documents de référence, y compris des demandes, associés à d’anciens appels de propositions.

Programme de services d’interprétation

Ce programme soutient un réseau d’organismes communautaires sans but lucratif en vue d’offrir des services d’interprétation linguistique partout en Ontario. Ces services permettent aux victimes de violence familiale qui n’ont qu’une maîtrise limitée de l’anglais ou du français d’avoir accès à des services sociaux, à des soins de santé et à des services juridiques, ainsi qu’au réseau des tribunaux pour l’instruction des causes de violence conjugale. Les services d’interprétation sont offerts dans plus de 60 langues, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pendant toute l’année.

Autres programmes de subventions du gouvernement de l’Ontario

À noter : Il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive des programmes de subventions.

Programme de prêts d’Infrastructure Ontario

Le gouvernement de l’Ontario a élargi le programme de prêt d’Infrastructure Ontario pour inclure les centres communautaires de santé et de services sociaux, les centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones et les organismes sportifs et de loisirs sans but lucratif de la province.

Programme InterActions pour le changement

Dans le cadre de ce programme, le ministère des Services sociaux et communautaires fournit jusqu’à 75 cents par dollar aux organisations qui entreprennent des projets pour améliorer l’accessibilité de leurs locaux à l’intention des personnes handicapées.

Autres sources de soutien des organismes

Gouvernement fédéral

Gouvernement provincial

Fondations et organisations caritatives