Vivre en Ontario

Vivre en Ontario


Bienvenue en Ontario, la province la plus diversifiée du Canada. C’est là où la moitié de tous les nouveaux immigrants au Canada choisissent de vivre.

L’Ontario est une province pleine de perspectives d’avenir, de nos grandes villes à nos villages – c’est une société prospère et démocratique édifiée en grande partie grâce au dur travail de générations d’immigrants. Notre population compte 13 millions d’habitants venant de 200 pays et s’exprimant dans 130 langues. L'Ontario a aussi une grande communauté francophone, la plus grande communauté francophone au Canada hors du Québec. À l'image de la population de l'Ontario, la population franco-ontarienne est diverse et vibrante. Elle accueille depuis de nombreuses années des francophones de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen Orient et de l'Europe. L’gouvernement de l'Ontario offre des services en anglais et en français.

Sur le plan géographique, l’Ontario est le centre du Canada. Il est également essentiel pour l’économie canadienne, et on le qualifie souvent de « moteur économique » du pays.

Choisir une ville

Pour vous aider à choisir une grande ville ou une petite ville, consultez la ressource suivante:

Pour commencer

En tant que nouvelle immigrante ou nouvel immigrant de la Province de l’Ontario, vous vous posez peut-être beaucoup de questions quand vous vous établissez et bâtissez votre nouvelle vie. Pour trouver quels services sont offerts dans une collectivité, cherchez ce qui suit:

Obtenir de l’aide dans sa propre langue

Le gouvernement de l’Ontario offre des services en anglais et en français. Les organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants fournissent des services en plusieurs langues. Certains d’entre eux ont des services d’interprétation pour aider les nouveaux arrivants à utiliser les services du gouvernement et les autres services communautaires.

haut

La vie dans sa nouvelle collectivité

Trouver à se loger

Vous avez choisi votre nouvelle grande ville ou petite ville – et maintenant où habitez vous exactement? Il existe de nombreuses options de logement, et notamment:

Quand vous cherchez à vous loger, songez à l’endroit où vous aimeriez habiter dans votre collectivité, et au montant que vous pouvez vous permettre de payer. La distance que vous pourriez avoir à parcourir pour vous rendre au travail, et la proximité des écoles et des autres services communautaires sont des points dont il faut tenir compte.

Vous pouvez vous renseigner sur les endroits où habiter sur Internet ou dans les journaux locaux. Les organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants peuvent aussi vous aider.

Trouver une école pour ses enfants

Les écoles publiques de l’Ontario aident chaque élève à se préparer à une vie réussie.

Les écoles publiques de l’Ontario sont gratuites, y compris celles qui donnent un enseignement en français. Elles sont divisées en écoles élémentaires (également appelées écoles primaires) et en écoles secondaires.

Une école élémentaire offre habituellement des classes de la maternelle jusqu’en huitième année. On désigne souvent les classes de la sixième à la huitième années sous le nom d’école intermédiaire. Après avoir terminé la huitième année, les élèves entrent à l’école secondaire.

Une école secondaire offre habituellement des classes de la neuvième à la douzième année. Pour obtenir un diplôme, les élèves doivent accumuler un certain nombre de crédits (obtenus en terminant un cours avec succès) et faire 40 heures de bénévolat dans la collectivité. Les écoles secondaires préparent les élèves aux études postsecondaires (collège et université) ainsi qu’à des programmes (comme de la formation technique) qui préparent les élèves à travailler directement après l’obtention du diplôme.

Chaque collectivité de l’Ontario est desservie par au moins une administration scolaire ou un conseil scolaire subventionné par des fonds publics, y compris par des conseils scolaires de langue française. La plupart des districts ont également des conseils scolaires catholiques qui sont eux aussi subventionnés par des fonds publics.

Écoles de langue française

Les écoles publiques de langue française enseignent le curriculum de l’Ontario en français (à l’exception des cours de langue anglaise). Les écoles de langue française ont également le mandat de protéger, d’améliorer et de transmettre la langue et la culture françaises.

La population francophone de l’Ontario est en constante évolution, tant sur le plan démographique que sur le plan culturel. Les conseils scolaires ont des politiques et des processus pour accueillir dans le système des écoles de langue française les élèves qui sont des nouveaux arrivants, et pour leur offrir un soutien.

Pour inscrire votre enfant dans une école de langue française, veuillez communiquer avec celle qui est la plus près de chez vous.

Participer à la vie de la collectivité

Le bénévolat est une tradition ontarienne importante. Faire du bénévolat signifie donner gratuitement de son temps et de ses compétences pour aider à améliorer la vie d’autrui. C’est une excellente façon de rencontrer des gens et d’apprendre à connaître le quartier où l’on vit, d’établir des contacts, et d’acquérir des expériences précieuses et gratifiantes.

De nombreuses collectivités ont des organisations comme des bureaux de bénévoles qui vous aident à trouver un rôle de bénévole correspondant à vos centres d’intérêt. Les organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants peuvent aussi être en mesure de vous aider à repérer des possibilités de bénévolat.

Les nouveaux arrivants trouvent que le bénévolat est une excellente façon de s’instruire sur le milieu de travail, de perfectionner des compétences et d’établir des contacts qui s’avéreront utiles lors de la recherche d’un emploi.

Reconnaître le mérite des Ontariennes et Ontariens

Le gouvernement de l’Ontario encourage et célèbre les Ontariennes et les Ontariens pour leur participation et leurs apports bénévoles, et il reconnaît leur mérite. Dans le cadre des Programmes de distinctions et de prix, la province rend hommage aux résidentes et aux résidents de l’Ontario qui font que la province et le monde sont des endroits où il est plus agréable de vivre.

haut

Se déplacer

Utiliser le transport en commun

La plupart des villes ontariennes ont un réseau de transport en commun. Il s’agit généralement d’autobus, mais certains réseaux ont également des tramways ou des métros, comme la CTT (Commission de transport de Toronto).

GO Transit est le service de transport public interrégional; ses autobus et ses trains relient les collectivités de la région du grand Toronto, de la région de Hamilton, et d’autres collectivités situées à l’est, à l’ouest et au nord de Toronto.

Pour trouver le réseau de transport en commun de la ville de votre choix, recherchez « transport en commun » ou « transport public » sur Internet.

Obtenir son permis de conduire

Si vous vivez en Ontario et désirez conduire, vous devez être titulaire d’un permis de conduire ontarien valide. Si vous achetez une voiture, vous devez avoir des papiers indiquant que vous êtes propriétaire du véhicule, et obtenir une attestation d’assurance automobile. Vous devrez avoir sur vous en tout temps ces papiers et votre permis de conduire.

L’Ontario a plusieurs types de permis de conduire, pour les motos, les voitures, les véhicules commerciaux, etc.

haut

Trouver des services de santé

Le Régime d’assurance-santé de l’Ontario prend en charge de nombreux services médicaux, dont les visites aux médecins de famille. Pour recevoir des soins de santé couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, vous devez résider dans cette province. Il y a un délai de carence de trois mois avant d’obtenir la carte d’Assurance-santé et de bénéficier d’une couverture médicale. L’organisme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants de votre localité peut vous aider à vous procurer une carte, et vous fournir d’autres renseignements sur l’accès aux soins de santé en Ontario.

Protection des droits de la personne

Le Code des droits de la personne de l’Ontario vous protège contre la discrimination et le harcèlement fondés sur ce qui suit : race, sexe, couleur, ascendance, lieu d’origine, origine ethnique, état matrimonial ou union homosexuelle, orientation sexuelle, âge, handicap, citoyenneté, état familial ou religion.

Vous avez le droit de vivre sans faire l’objet de discrimination (traitement injuste) et de harcèlement (comportements ou commentaires insultants ou offensants) fondés sur ces catégories, que vous soyez dans la collectivité ou sur votre lieu de travail. Vous avez également le droit de porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne si vous pensez faire l’objet de discrimination ou de harcèlement.

haut

Ressources connexes

haut