Living in Ontario

Living in Ontario


Welcome to Ontario, the most diverse province in Canada. This is where half of all new immigrants to Canada choose to live.

Ontario is a province of opportunity, from our big cities to our small towns – a prosperous, democratic society built in large part by the hard work of generations of immigrants. Our population of 13 million includes people from 200 countries, speaking 130 languages.

On the map, Ontario is in the middle of Canada. It is also critical to the Canadian economy, and is often referred to as the “economic engine” of the country.

Choosing a city or town

For help choosing a city or town, see the following resource:

Getting started

As a new immigrant to the Province of Ontario, you may have many questions as you settle and build a new life. To find out what services are offered in a community, look for:

Help in your language

The Ontario government offers services in English and French. Settlement agencies in Ontario provide services in several languages. Some agencies offer interpretation services to help newcomers use government and other community services.

Top

Life in your new community

Finding a place to live

You’ve chosen your new city or town – now where exactly do you live? There are many housing options, including:

When searching for housing, think about where you want to live in your community and what you can afford. Some questions to consider – how far you might have to travel to work, or how close you are to schools and other community services.

You can find information about places to live on the internet or in the local newspaper. Newcomer settlement agencies can also help.

Finding a school for your children

Ontario’s public schools help to prepare for a lifetime of success.

Ontario’s public schools are free. Ontario public schools are divided into elementary schools (also known as grade schools or primary schools) and secondary schools (also known as high schools).

An elementary school usually offers classes from junior kindergarten through to grade 8. Grades 6 to 8 are often known as middle school. Upon completing grade 8, the student advances to secondary school.

A secondary school usually offers classes from grades 9 to 12. To graduate, students require a certain number of academic credits (earned after successfully completing a course), and volunteer for 40 hours in the community. Secondary schools prepare students for post-secondary education (college and university), as well as programs (such as technical training) that get students ready for work directly after graduation.

Each community in Ontario is served by one or more publicly-funded school boards or school authorities, including Francophone school boards. Most districts also have publicly-funded Catholic school boards.

Taking part in community life

Volunteering is an important Ontario tradition. Volunteering means giving your time and skills free of charge, to help make life better for others. It is a great way to meet people and get to know the area in which you live, to make contacts, and to gain valuable and rewarding experiences.

Many communities have organizations such as volunteer centres that help you find a volunteer role to fit your interests. Newcomer settlement agencies may also be able to identify volunteering opportunities.

Newcomers find that volunteering is a great way to learn about the workplace and to develop skills and contacts that will be useful when looking for a job.

Recognizing Ontarians

The government of Ontario recognizes, encourages and celebrates Ontarians for their volunteer participation and contributions. Through the Honours and Awards program, the Province honours Ontario residents who make the province and the world a better place to live.

Top

Getting around

Using public transportation

Most cities in Ontario have a public transportation system to get around. Typically, this includes buses, but some systems also include streetcars or subways, like the TTC (Toronto Transit Commission).

GO Transit is Ontario’s interregional public transportation service, with buses and trains that link communities in the Greater Toronto Area, Hamilton area and other communities to the east, west and north of Toronto.

Search “transit” or “public transportation” on the internet for transits systems in other cities or towns.

Getting your driver’s license

If you live in Ontario and want to drive, you need a valid Ontario driver’s licence. If you buy a car, you will need papers to show vehicle ownership and proof of auto insurance. You will need to carry these papers and the driver’s license with you at all times.

Ontario has several kinds of driver’s licences for motorbikes, cars, commercial vehicles, etc.

Top

Finding health services

The Ontario Health Insurance Plan (OHIP) pays for many medical services, including visits to the family doctor. To receive health care services through OHIP, you must be a resident of Ontario. There’s a waiting period of three months to obtain an OHIP card and coverage. Your local settlement agency can help you get an OHIP card, and provide additional information on accessing health care in Ontario.

Human rights protection

The Ontario Human Rights Code protects you from discrimination and harassment based on race, sex, colour, ancestry, place of origin, ethnic origin, marital or same sex partner status, sexual orientation, age, disability, citizenship, family status, or religion.

You have the right to be free from discrimination (unfair treatment) and harassment (behaviour/comments that insult or offend you) based on these categories, whether you are in the community or your workplace. You’re also entitled to complain to the Human Rights Commission if you feel you are being discriminated against or harassed.

Top

Related Resources

Top

Vivre en Ontario

Vivre en Ontario


Bienvenue en Ontario, la province la plus diversifiée du Canada. C’est là où la moitié de tous les nouveaux immigrants au Canada choisissent de vivre.

L’Ontario est une province pleine de perspectives d’avenir, de nos grandes villes à nos villages – c’est une société prospère et démocratique édifiée en grande partie grâce au dur travail de générations d’immigrants. Notre population compte 13 millions d’habitants venant de 200 pays et s’exprimant dans 130 langues. L'Ontario a aussi une grande communauté francophone, la plus grande communauté francophone au Canada hors du Québec. À l'image de la population de l'Ontario, la population franco-ontarienne est diverse et vibrante. Elle accueille depuis de nombreuses années des francophones de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen Orient et de l'Europe. L’gouvernement de l'Ontario offre des services en anglais et en français.

Sur le plan géographique, l’Ontario est le centre du Canada. Il est également essentiel pour l’économie canadienne, et on le qualifie souvent de « moteur économique » du pays.

Choisir une ville

Pour vous aider à choisir une grande ville ou une petite ville, consultez la ressource suivante:

Pour commencer

En tant que nouvelle immigrante ou nouvel immigrant de la Province de l’Ontario, vous vous posez peut-être beaucoup de questions quand vous vous établissez et bâtissez votre nouvelle vie. Pour trouver quels services sont offerts dans une collectivité, cherchez ce qui suit:

Obtenir de l’aide dans sa propre langue

Le gouvernement de l’Ontario offre des services en anglais et en français. Les organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants fournissent des services en plusieurs langues. Certains d’entre eux ont des services d’interprétation pour aider les nouveaux arrivants à utiliser les services du gouvernement et les autres services communautaires.

haut

La vie dans sa nouvelle collectivité

Trouver à se loger

Vous avez choisi votre nouvelle grande ville ou petite ville – et maintenant où habitez vous exactement? Il existe de nombreuses options de logement, et notamment:

Quand vous cherchez à vous loger, songez à l’endroit où vous aimeriez habiter dans votre collectivité, et au montant que vous pouvez vous permettre de payer. La distance que vous pourriez avoir à parcourir pour vous rendre au travail, et la proximité des écoles et des autres services communautaires sont des points dont il faut tenir compte.

Vous pouvez vous renseigner sur les endroits où habiter sur Internet ou dans les journaux locaux. Les organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants peuvent aussi vous aider.

Trouver une école pour ses enfants

Les écoles publiques de l’Ontario aident chaque élève à se préparer à une vie réussie.

Les écoles publiques de l’Ontario sont gratuites, y compris celles qui donnent un enseignement en français. Elles sont divisées en écoles élémentaires (également appelées écoles primaires) et en écoles secondaires.

Une école élémentaire offre habituellement des classes de la maternelle jusqu’en huitième année. On désigne souvent les classes de la sixième à la huitième années sous le nom d’école intermédiaire. Après avoir terminé la huitième année, les élèves entrent à l’école secondaire.

Une école secondaire offre habituellement des classes de la neuvième à la douzième année. Pour obtenir un diplôme, les élèves doivent accumuler un certain nombre de crédits (obtenus en terminant un cours avec succès) et faire 40 heures de bénévolat dans la collectivité. Les écoles secondaires préparent les élèves aux études postsecondaires (collège et université) ainsi qu’à des programmes (comme de la formation technique) qui préparent les élèves à travailler directement après l’obtention du diplôme.

Chaque collectivité de l’Ontario est desservie par au moins une administration scolaire ou un conseil scolaire subventionné par des fonds publics, y compris par des conseils scolaires de langue française. La plupart des districts ont également des conseils scolaires catholiques qui sont eux aussi subventionnés par des fonds publics.

Écoles de langue française

Les écoles publiques de langue française enseignent le curriculum de l’Ontario en français (à l’exception des cours de langue anglaise). Les écoles de langue française ont également le mandat de protéger, d’améliorer et de transmettre la langue et la culture françaises.

La population francophone de l’Ontario est en constante évolution, tant sur le plan démographique que sur le plan culturel. Les conseils scolaires ont des politiques et des processus pour accueillir dans le système des écoles de langue française les élèves qui sont des nouveaux arrivants, et pour leur offrir un soutien.

Pour inscrire votre enfant dans une école de langue française, veuillez communiquer avec celle qui est la plus près de chez vous.

Participer à la vie de la collectivité

Le bénévolat est une tradition ontarienne importante. Faire du bénévolat signifie donner gratuitement de son temps et de ses compétences pour aider à améliorer la vie d’autrui. C’est une excellente façon de rencontrer des gens et d’apprendre à connaître le quartier où l’on vit, d’établir des contacts, et d’acquérir des expériences précieuses et gratifiantes.

De nombreuses collectivités ont des organisations comme des bureaux de bénévoles qui vous aident à trouver un rôle de bénévole correspondant à vos centres d’intérêt. Les organismes d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants peuvent aussi être en mesure de vous aider à repérer des possibilités de bénévolat.

Les nouveaux arrivants trouvent que le bénévolat est une excellente façon de s’instruire sur le milieu de travail, de perfectionner des compétences et d’établir des contacts qui s’avéreront utiles lors de la recherche d’un emploi.

Reconnaître le mérite des Ontariennes et Ontariens

Le gouvernement de l’Ontario encourage et célèbre les Ontariennes et les Ontariens pour leur participation et leurs apports bénévoles, et il reconnaît leur mérite. Dans le cadre des Programmes de distinctions et de prix, la province rend hommage aux résidentes et aux résidents de l’Ontario qui font que la province et le monde sont des endroits où il est plus agréable de vivre.

haut

Se déplacer

Utiliser le transport en commun

La plupart des villes ontariennes ont un réseau de transport en commun. Il s’agit généralement d’autobus, mais certains réseaux ont également des tramways ou des métros, comme la CTT (Commission de transport de Toronto).

GO Transit est le service de transport public interrégional; ses autobus et ses trains relient les collectivités de la région du grand Toronto, de la région de Hamilton, et d’autres collectivités situées à l’est, à l’ouest et au nord de Toronto.

Pour trouver le réseau de transport en commun de la ville de votre choix, recherchez « transport en commun » ou « transport public » sur Internet.

Obtenir son permis de conduire

Si vous vivez en Ontario et désirez conduire, vous devez être titulaire d’un permis de conduire ontarien valide. Si vous achetez une voiture, vous devez avoir des papiers indiquant que vous êtes propriétaire du véhicule, et obtenir une attestation d’assurance automobile. Vous devrez avoir sur vous en tout temps ces papiers et votre permis de conduire.

L’Ontario a plusieurs types de permis de conduire, pour les motos, les voitures, les véhicules commerciaux, etc.

haut

Trouver des services de santé

Le Régime d’assurance-santé de l’Ontario prend en charge de nombreux services médicaux, dont les visites aux médecins de famille. Pour recevoir des soins de santé couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, vous devez résider dans cette province. Il y a un délai de carence de trois mois avant d’obtenir la carte d’Assurance-santé et de bénéficier d’une couverture médicale. L’organisme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants de votre localité peut vous aider à vous procurer une carte, et vous fournir d’autres renseignements sur l’accès aux soins de santé en Ontario.

Protection des droits de la personne

Le Code des droits de la personne de l’Ontario vous protège contre la discrimination et le harcèlement fondés sur ce qui suit : race, sexe, couleur, ascendance, lieu d’origine, origine ethnique, état matrimonial ou union homosexuelle, orientation sexuelle, âge, handicap, citoyenneté, état familial ou religion.

Vous avez le droit de vivre sans faire l’objet de discrimination (traitement injuste) et de harcèlement (comportements ou commentaires insultants ou offensants) fondés sur ces catégories, que vous soyez dans la collectivité ou sur votre lieu de travail. Vous avez également le droit de porter plainte auprès de la Commission des droits de la personne si vous pensez faire l’objet de discrimination ou de harcèlement.

haut

Ressources connexes

haut