Accueil > Services principaux > Stratégie ontarienne en matière d’immigration > Table ministérielle avec les employeurs

Table ministérielle avec les employeurs

Réussir la sélection des immigrants et leur intégration dans la population active de l’Ontario est un impératif économique. Les immigrants constituent plus de 30 pour cent de la population active de l’Ontario, et l’on s’attend à ce que ce nombre augmente au cours des prochaines années.

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne en matière d’immigration, le Ministère des Affaires civiques, et de l’Immigration a mis sur pied une table ronde ministérielle avec les employeurs pour demander des conseils sur les besoins du marché du travail et sur le rôle des employeurs dans le système d’immigration en constante évolution. Dans le cadre de cette table ronde, l’Ontario cherche à instaurer de solides relations avec les employeurs, et à mieux comprendre leurs besoins en matière d’immigration et les défis auxquels ils font face.

La Table ronde avec les employeurs constitue une étape importante de la Stratégie ontarienne en matière d’immigration pour attirer une main-d’œuvre qualifiée, aider les nouveaux arrivants à réussir et bâtir une économie plus forte.

Lisez le communiqué.

Le Ministère des Affaires civiques, et de l’Immigration a lancé un nouveau prix pour honorer les chefs de file en matière d’emploi des immigrants. Il s’agit du Prix ontarien de leadership pour l’emploi des immigrants. Il sera décerné dans trois catégories : le Prix de l’employeur, le Prix du champion et le Prix de l’immigrant entrepreneur. Les propositions de nomination pour ce prix sont acceptées jusqu’au 16 septembre.

Table ronde d’experts sur l’immigration

Pour donner suite aux défis présentés par le système d’immigration actuel et les compressions budgétaires du gouvernement fédéral, le gouvernement de l’Ontario a décidé de créer la Table ronde d’experts sur l’immigration.

La Table ronde d’experts a été créée pour voir comment l’immigration pourrait le mieux possible soutenir le développement économique de l’Ontario et aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi. Elle avait pour mission de donner ses avis au gouvernement pour l’aider à élaborer la toute première stratégie en matière d’immigration en Ontario.

Plus de voies vers le succès : Le rapport final de la Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario est le titre d’un rapport de la Table ronde d’experts sur l’immigration. Y sont formulées des recommandations relatives aux questions de la sélection, de l’établissement et de l’intégration des immigrants.

Lire Plus de voies vers le succès : Le rapport final de la Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario.

Pour en savoir plus sur les recommandations de la Table ronde d’experts.

Pour en savoir plus sur la Table ronde d’experts sur l’immigration.

Voyez qui sont les membres de la Table ronde d’experts sur l’immigration.

Consultation des intéressés

En avril et en juin 2012, l’adjointe parlementaire Teresa Piruzza a consulté un certain nombre d’intéressés à Toronto, à Windsor, à Mississauga, à Ottawa et à Kingston.

Il y a eu six réunions consultatives ciblées. Voici les sujets qui y ont été abordés :

  • immigration économique;
  • migration en deux étapes;
  • établissement et intégration;
  • intégration dans le marché du travail;
  • immigration et établissement de francophones;
  • besoins locaux et régionaux en matière d’immigration.

Étaient parmi les participants :

  • employeurs;
  • syndicats et associations professionnelles;
  • établissements d’enseignement;
  • fournisseurs de services d’établissement et d’intégration;
  • experts issus de la collectivité francophone;
  • municipalités;
  • partenariats locaux en matière d’immigration.

Les renseignements recueillis grâce à ces consultations et aux travaux de la Table ronde d’experts en matière d’immigration aideront à concevoir la Stratégie ontarienne en matière d’immigration.