Accueil > Services principaux > Stratégie ontarienne en matière d'immigration > Une nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration

Une nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration


Favoriser une économie qui tisse des liens dans le monde

L’immigration n’est pas un billet aller simple. Les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants en Ontario apportent avec eux des liens essentiels ainsi que des connexions à leur ancienne terre natale dont on peut tirer profit pour assurer la croissance économique et la prospérité de l’Ontario.

La clé pour atteindre cet avantage réciproque est l’intégration rapide des
immigrantes et des immigrants à notre économie.

Ce qui veut dire d’adopter un système unifié de prestation de services d’établissement des immigrants et immigrantes qui leur permet de recevoir l’aide dont ils ont besoin.

Une autre clé pour que l’Ontario tire profit de la valeur mondiale de l’immigration consiste à faire en sorte que les personnes formées à l’étranger travaillent le plus tôt possible dans leur domaine. Les barrières disparaissent, mais les personnes formées à l’étranger doivent toujours composer avec la difficulté de faire reconnaître leurs titres de compétences et leur expérience.

Un des plus importants obstacles à l’établissement d’une économie qui tisse des liens dans le monde est la formation linguistique professionnelle pour les immigrants et les immigrantes. Pour vivre et travailler en Ontario, il est essentiel de parler couramment l’anglais ou le français.

Il est essentiel que les immigrantes et les immigrants maîtrisent rapidement la langue et la communication transculturelle afin de réussir et d’établir des liens internationaux réciproques solides dans notre économie.

Nos cibles

  • Favoriser une économie qui tisse des liens dans le monde en augmentant le taux d’emploi des immigrantes et des immigrants hautement qualifiés dans leur domaine.
  • Maximiser la valeur mondiale des immigrants et immigrantes déjà au pays en diminuant leur taux de chômage pour qu’il atteigne la moyenne provinciale.
  • Tirer profit de l’expertise internationale en éliminant les barrières et en augmentant le nombre de professionnels formés à l’étranger ayant obtenu un permis dans leur profession.

Manière d’y parvenir

  • Améliorer l’admissibilité et l’accès aux programmes qui aident les immigrants et immigrantes.
  • Mieux faire connaître les programmes d’établissement et d’intégration du gouvernement.
  • Créer un forum annuel des ministres pour diriger une approche « sans fausse route » relativement aux services d’immigration offerts à l’échelle du gouvernement.
  • Améliorer la prestation d’information avant l’arrivée pour les immigrantes et les immigrants, y compris sur les titres de compétence obtenus à l’étranger.
  • Améliorer l’accès aux programmes de formation en français et en anglais.
  • Améliorer les programmes efficaces de formation relais de l’Ontario.
  • Augmenter la participation au mentorat, aux stages et aux programmes de formation en cours d’emploi.
  • Mieux appuyer les employeurs pour l’embauche d’immigrants et d’immigrantes.
  • Améliorer le soutien aux travailleuses et aux travailleurs étrangers temporaires, y compris aux aides familiaux résidents.
  • Examiner les causes fondamentales des travailleuses et travailleurs sans papiers et soulever la question lors de discussions à l’échelle nationale.
  • Continuer d’améliorer la reconnaissance des titres de compétence obtenus à l’étranger en travaillant avec les organismes de réglementation et la Commissaire à l’équité de l’Ontario.
  • Évaluer officiellement les progrès au chapitre de la reconnaissance des titres de compétence obtenus à l’étranger avec l’aide d’un examinateur tiers.
  • Améliorer la collaboration et l’alignement des organismes clés qui aident les immigrantes et immigrants à trouver un emploi.

Une stratégie sur l’immigration est essentielle pour l’avenir économique de la province.
– Rapport final de la Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario