Accueil > Services principaux > Stratégie ontarienne en matière d'immigration > Une nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration

Une nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration

PDF Télécharger le rapport au format PDF


Notre vision

Une nouvelle orientation pour l’immigration en Ontario – attirer des travailleuses et des travailleurs hautement qualifiés et leurs familles, appuyer des communautés diversifiées et favoriser une économie qui tisse des liens dans le monde.

 

Message du ministre

L’économie de l’Ontario est la plus importante au Canada et la sixième plus grande en Amérique du Nord. Une économie forte préserve notre grande qualité de vie et fait en sorte que les services et les avantages dont nous bénéficions aujourd’hui seront là demain pour nos enfants et nos familles.

Un plan en matière d’immigration solide est un élément essentiel de cette économie forte. Notre province est toujours la destination de choix des immigrantes et immigrants au Canada, mais la concurrence mondiale est de plus en plus forte pour attirer les personnes les plus brillantes du monde.

En Ontario, notre population est vieillissante, le taux de natalité est faible, les travailleurs et travailleuses prennent leur retraite et, selon les prévisions, il n’y aura pas assez de nouveaux travailleurs et travailleuses pour répondre à la demande.

De plus, les politiques du gouvernement fédéral ont limité le nombre d’immigrants et d’immigrantes qualifiés qui vont en Ontario.

Afin d’assurer notre prospérité, je suis fier de présenter Une nouvelle orientation :
Stratégie ontarienne en matière d’immigration. C’est notre plan qui nous permettra de faire en sorte que l’immigration fonctionne mieux pour les immigrants, les immigrantes, leurs familles et notre province.

Nous avons une vision d’une nouvelle orientation de l’immigration – attirer des travailleuses et travailleurs hautement qualifiés et leurs familles, appuyer des communautés diversifiées et favoriser une économie qui tisse des liens dans le monde.

Pour réaliser cette vision, nous devons établir un nouveau partenariat avec le gouvernement fédéral.

Notre stratégie souligne comment attirer et retenir un plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs qualifiés et leurs familles et comment mieux les appuyer et les accueillir dans nos communautés dynamiques partout en Ontario. Chaque année, nous rendrons compte de nos progrès aux Ontariens et Ontariennes.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés à nous rendre jusqu’ici, en particulier la Table ronde d’experts sur l’immigration et les nombreux Ontariens et Ontariennes qui ont fait part de leurs points de vue et de leur expertise.

Cette stratégie nous permettra de prendre une nouvelle orientation en matière d’immigration. Elle renforcera notre province sur les plans économiques et sociaux pour les années à venir. Parce que lorsque les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes réussissent, nous réussissons tous.

Le ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario,
L’honorable Charles Sousa