Home > Key Services > Ontario's Immigration Strategy > A New Direction: Ontario’s Immigration Strategy

A New Direction: Ontario’s Immigration Strategy

PDF Download report in PDF


Our Vision

A new direction for immigration in Ontario – attracting highly skilled workers and their families, supporting diverse communities and growing a globally-connected economy.

 

Message from the Minister

Ontario’s economy is the largest in Canada and the sixth largest in North America. A strong economy keeps our quality of life high and ensures the services and benefits we enjoy today will be there tomorrow for our children and grandchildren.

A strong plan for immigration is a vital part of that strong economy. Our province is the top destination in Canada for immigrants, but there is increasing global competition for the world’s best and brightest.

In Ontario, our population is getting older, birth rates are low, workers are retiring and forecasts say there will not be enough new workers to meet the demand. In addition, federal government policies have restricted the number of skilled immigrants coming to Ontario.

To ensure our prosperity I am proud to present A New Direction: Ontario’s Immigration Strategy. It’s our plan to make immigration work better for immigrants, their families and our province.

We have a vision of a new direction for immigration – attracting highly skilled workers and their families, supporting diverse communities and growing a globally-connected economy. Achieving this vision requires a new partnership with the federal government.

Our strategy outlines how to attract and retain more skilled workers and their families and how we can better support and welcome them to our vibrant communities all across Ontario. We will report annually to Ontarians on our progress.

I thank everyone who helped us get to this point, in particular the Expert Roundtable on Immigration and the many Ontarians who shared their perspectives and expertise.

This strategy will allow us to take immigration in a new direction. It will strengthen our province economically and socially for years to come. Because when newcomers succeed, we all succeed.

The Honourable Charles Sousa
Ontario Minister of Citizenship and Immigration

Accueil > Services principaux > Stratégie ontarienne en matière d'immigration > Une nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration

Une nouvelle orientation : Stratégie ontarienne en matière d’immigration

PDF Télécharger le rapport au format PDF


Notre vision

Une nouvelle orientation pour l’immigration en Ontario – attirer des travailleuses et des travailleurs hautement qualifiés et leurs familles, appuyer des communautés diversifiées et favoriser une économie qui tisse des liens dans le monde.

 

Message du ministre

L’économie de l’Ontario est la plus importante au Canada et la sixième plus grande en Amérique du Nord. Une économie forte préserve notre grande qualité de vie et fait en sorte que les services et les avantages dont nous bénéficions aujourd’hui seront là demain pour nos enfants et nos familles.

Un plan en matière d’immigration solide est un élément essentiel de cette économie forte. Notre province est toujours la destination de choix des immigrantes et immigrants au Canada, mais la concurrence mondiale est de plus en plus forte pour attirer les personnes les plus brillantes du monde.

En Ontario, notre population est vieillissante, le taux de natalité est faible, les travailleurs et travailleuses prennent leur retraite et, selon les prévisions, il n’y aura pas assez de nouveaux travailleurs et travailleuses pour répondre à la demande.

De plus, les politiques du gouvernement fédéral ont limité le nombre d’immigrants et d’immigrantes qualifiés qui vont en Ontario.

Afin d’assurer notre prospérité, je suis fier de présenter Une nouvelle orientation :
Stratégie ontarienne en matière d’immigration. C’est notre plan qui nous permettra de faire en sorte que l’immigration fonctionne mieux pour les immigrants, les immigrantes, leurs familles et notre province.

Nous avons une vision d’une nouvelle orientation de l’immigration – attirer des travailleuses et travailleurs hautement qualifiés et leurs familles, appuyer des communautés diversifiées et favoriser une économie qui tisse des liens dans le monde.

Pour réaliser cette vision, nous devons établir un nouveau partenariat avec le gouvernement fédéral.

Notre stratégie souligne comment attirer et retenir un plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs qualifiés et leurs familles et comment mieux les appuyer et les accueillir dans nos communautés dynamiques partout en Ontario. Chaque année, nous rendrons compte de nos progrès aux Ontariens et Ontariennes.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés à nous rendre jusqu’ici, en particulier la Table ronde d’experts sur l’immigration et les nombreux Ontariens et Ontariennes qui ont fait part de leurs points de vue et de leur expertise.

Cette stratégie nous permettra de prendre une nouvelle orientation en matière d’immigration. Elle renforcera notre province sur les plans économiques et sociaux pour les années à venir. Parce que lorsque les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes réussissent, nous réussissons tous.

Le ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario,
L’honorable Charles Sousa