Home > Key Services > Ontario's Immigration Strategy > Expanding Our Routes To Success

Expanding Our Routes To Success

The Final Report By Ontario's Expert Roundtable On Immigration


Objectives of an Immigration Strategy

Increased competition for immigrants, a changing economy, and declining immigrant outcomes lead us to conclude that an immigration strategy is critical to the province's economic future. To be successful, this strategy must rest on the foundation of a renewed federal-provincial partnership and be fuelled by enhanced employer and stakeholder engagement.

Any new approach must be clear about what it is meant to achieve. The Roundtable believes that Ontario's immigration policies and programs should do the following:

The Roundtable's overarching strategic advice and program recommendations were developed with these objectives in mind.

Overarching Strategic Advice

Based on the objectives, the Roundtable makes the following eight pieces of overarching strategic advice to the Government of Ontario:

1. Develop an immigration strategy as part of an overall economic strategy for Ontario.
Immigration is critical to Ontario's economic future and should be part of a broader economic strategy that informs all provincial programs and policies, including in areas such as education, training, infrastructure planning, and economic development. Immigration policies and programs should, for example, align with sector strategies currently under development and with the future recommendations of the new Jobs and Prosperity Council.

2. Increase alignment and coordination between programs, governments, and other actors.
Improving outcomes for immigrants requires increased engagement and better coordination of immigrant-specific and other human services across government programs and with actors including business, municipalities, community organizations, and post-secondary institutions. Enhanced program coordination will help drive other provincial goals, including economic growth and poverty reduction. A renewed partnership between the federal and Ontario governments is crucial, and the Ontario government must have a greater role in the selection of immigrants to the province to ensure that its specific needs are met.

3. Promote and leverage Ontario's existing strengths.
Ontario offers its residents a high quality of life, opportunities for social and economic mobility, diversity, democracy, rule of law, excellent primary and secondary schools, a healthy ecosystem, leading post-secondary institutions, high-quality public services, and a rich and unrivalled tapestry of immigrant communities to welcome newer immigrants. Its cities have enormous economic potential and thus provide great opportunities. The province should market these strengths within and outside of Canada to attract highly skilled immigrants.

Increased information-sharing between the federal and provincial governments would improve program coordination and policy.

4. Develop immigration policies and programs on the basis of evidence and continuous evaluation and measurement of their impact.
More and better data are required to assess programs and make informed policy decisions regarding the selection, settlement and integration of immigrants. Increased information-sharing between the federal and provincial governments would improve program coordination and policy.

Ontario also needs to better understand the skills and competency gaps it faces in both the near-term and the long-term in order to inform selection processes, attraction strategies, and training programs.

Labour market forecasting models are useful in suggesting long-term aggregate labour market needs, but they cannot be used in isolation. Governments, the private sector and other employers must better collaborate in defining and monitoring shortages and in generating accurate, timely, and forward-looking labour market data.

5. Ensure that the immigration system works for all communities across Ontario.
The Greater Toronto region is a top destination for immigrants and refugees to Canada, and a key piece of Ontario's value proposition to immigrants. Successful global city regions are important to the provincial, national, and global economies, so ensuring that the Greater Toronto region remains attractive to immigrants must be a key priority.

At the same time, immigrants are also needed in other parts of the province. Many communities offer new economic opportunities but at the same time face demographic and infrastructure challenges, such as a lack of high-speed Internet connectivity. An immigration system must be effective for communities across Ontario, including smaller urban centres, Francophone communities, and northern and rural communities. Ontario should work closely with these communities in the design and delivery of immigration programs and policies to ensure that programs satisfy their mutual needs and commitments.19

6. Consider anchoring Ontario's immigration policy, programs, and services in legislation.
The federal government may require the province to create a legislative and regulatory framework to govern its role in selection processes. This is an opportunity to enshrine Ontario's commitment to immigrant selection, settlement, and integration in legislation. Ontario's Poverty Reduction Act and the federal Multiculturalism Act have demonstrated the positive impact of such affirmations. Legislation could also establish a framework for consultation with business and other stakeholders on future planning, reporting on outcomes or target setting, and complementary amendments to other pieces of legislation, where needed. We note that other provinces are considering joining Quebec in enacting immigration legislation.

7. Reorient Ontario's vision outwards in the recognition that Ontario's future prosperity will hinge on its ability to connect globally.
Canada's prosperity in the coming decades will hinge on its ability to connect globally, which will include increasing international trade and attracting investment from abroad. It will also include acting as a hub in global exchanges of knowledge and skills. These cross-border exchanges depend on relationships: networks of people with knowledge of multiple markets, communities, and cultures.

Canada has the fifth most immigrants of any country in the world, which is remarkable given its relatively small population. If any country is well positioned to draw on the value of diaspora networks, it is Canada. The global connectivity of Canada's highly international population will be an essential ingredient in its continued prosperity. Policymakers in the Ontario and federal governments need to reorient their thinking outwards in recognition of these conclusions.

Ontario's employers must also play their part in leveraging the value of immigrants' international experience by embracing diversity and proactively developing cultural competencies in their workplace. Rather than seeing immigrants' different backgrounds, languages, and cultures as barriers to workplace integration, employers should view diversity as an advantage for competing in an increasingly globalized market and for servicing Canada's increasingly diverse population.

For Canada to remain globally competitive, we have to broaden our thinking and truly integrate skilled people who may not have Canadian experience, credentials or references. Only by taking calculated risks and being open to learning from the experiences of foreign-born workers, will Canadian companies fully capitalize on the potential for innovation and growth that comes with hiring foreign-born employees.
- Deloitte, Welcome to Canada. Now What?, 2011

8. Emphasize permanent immigration and nation building.
The success of Canada's immigration system has, in large part, rested on Canada's ability to welcome and integrate newcomers. Admitting newcomers to Canada as permanent residents, with access to services, rights, and on a clear path to citizenship, has been important for the successful integration of immigrants and their children, and a key factor in Canada's success.

Although there is a role for temporary workers to play in filling short-term labour market needs, Canada's historic commitment to nation building should be re-emphasized and its focus on permanent settlement renewed in order to meet the country's demographic and labour market needs. This renewed focus on the successful long-term integration of immigrants is particularly important for refugees, many of whom arrive in Canada with greater needs than other immigrants, and the majority of whom will continue to arrive in Ontario. The federal government should recognize the importance of making a sustained financial commitment to refugees, consistent with their needs and our collective desire for their successful long-term integration.


19 The importance of Ontario's immigration strategy to the Francophone community, for example, is clearly referenced in Chapter 2 of Ontario's French Language Services Commissioner's 2011-2011 Annual Report (http://www.flsc.gov.on.ca/files/files/fls_annual_report_2011_2012_FINALE.pdf)


Contents

Accueil > Services principaux > Stratégie ontarienne en matière d'immigration > Plus de voies vers le succès

Plus de voies vers le succès

Le rapport final de la Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario


Objectifs de la stratégie sur l'immigration

La concurrence accrue pour les immigrants, une économie en mutation et la détérioration de la situation des immigrants nous portent à conclure qu'une stratégie sur l'immigration est essentielle pour l'avenir économique de la province. Pour être efficace, cette dernière doit reposer sur un nouveau partenariat fédéral-provincial et être alimentée par une participation accrue des employeurs et des intervenants.

Toute nouvelle approche doit définir clairement les objectifs poursuivis. La Table ronde estime que les politiques et les programmes d'immigration de l'Ontario devraient faire ce qui suit :

  • renforcer l'économie, les collectivités et les familles de l'Ontario;
  • attirer, retenir et intégrer plus d'immigrants, y compris ceux qui présentent des niveaux élevés de capital humain;
  • augmenter la proportion d'immigrants de la composante économique pour la province, tout en conservant une approche équilibrée à la sélection, afin de refléter l'engagement des Ontariens et Ontariennes envers les principes humanitaires et le regroupement familial; et,
  • améliorer l'épanouissement des nouveaux arrivants et des immigrants en place et de leurs familles sur les plans économique et social.

La Table ronde a formulé ses conseils d'orientation stratégique et ses recommandations de programme avec ces objectifs en tête.

Conseils d'orientation stratégique

En se basant sur les objectifs, la Table ronde formule huit conseils d'orientation stratégique au gouvernement de l'Ontario :

1. Élaborer une stratégie sur l'immigration dans le cadre d'une stratégie économique globale pour l'Ontario.
L'immigration est essentielle pour l'avenir économique de l'Ontario. Il est important d'en tenir compte dans une plus vaste stratégie économique qui éclaire tous les programmes et politiques de la province, y compris dans des domaines comme l'éducation, la formation, la planification des infrastructures et le développement économique. Les politiques et les programmes d'immigration devraient, par exemple, s'harmoniser avec les stratégies sectorielles actuellement en cours d'élaboration et les recommandations futures du tout nouveau Conseil pour l'emploi et la prospérité.

2. Accroître la mise en conformité et la coordination entre les programmes, les gouvernements et les autres joueurs.
L'amélioration de la situation des immigrants exige une participation accrue et une meilleure coordination entre les services s'adressant tout particulièrement aux immigrants, les autres services à la personne et les intervenants, notamment les entreprises, les municipalités, les organismes communautaires et les établissements d'enseignement postsecondaire. Une meilleure coordination du programme sera la locomotive d'autres objectifs provinciaux, notamment la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Un partenariat renouvelé entre le fédéral et l'Ontario est essentiel. D'ailleurs, le gouvernement de l'Ontario doit pouvoir jouer un plus grand rôle dans la sélection de ses immigrants pour s'assurer que ses besoins spécifiques sont comblés.

3. Promouvoir et tirer parti des forces existantes de l'Ontario.
L'Ontario offre à ses résidents une grande qualité de vie, des possibilités de mobilité économique et sociale, la diversité, la démocratie, la primauté du droit, d'excellentes écoles primaires et secondaires, un écosystème sain, des établissements d'enseignement postsecondaire de pointe, des services publics de grande qualité et une riche et incomparable mosaïque de communautés d'immigrants pour accueillir les nouveaux arrivants. Ses villes, avec leur énorme potentiel économique, offrent de grandes possibilités. La province devrait promouvoir ces atouts, à l'intérieur comme à l'extérieur du Canada, afin d'attirer des immigrants hautement qualifiés.

Un plus grand partage de l'information entre le fédéral et les provinces permettrait d'améliorer la coordination des programmes et des politiques.

4. Élaborer des politiques et des programmes d'immigration sur la base d'éléments de preuve, d'évaluations et de mesures permanentes de leur incidence.
Pour évaluer les programmes et prendre des décisions stratégiques éclairées quant à la sélection, l'établissement et l'intégration des immigrants, il faut plus de données de meilleure qualité. Un plus grand partage de l'information entre le fédéral et les provinces permettrait d'améliorer la coordination des programmes et des politiques.

L'Ontario se doit aussi de mieux comprendre ses lacunes en matière de talents et de compétences à la fois à court terme et à long terme afin d'éclairer les processus de sélection, les stratégies d'attraction et les programmes de formation.

Les modèles prévisionnels du marché du travail peuvent suggérer les besoins globaux du marché du travail à long terme, mais ils ne peuvent pas être utilisés isolément. Les gouvernements, le secteur privé et les autres employeurs doivent mieux collaborer pour ce qui est de définir et de faire le suivi des pénuries et pour générer des données sur le marché du travail précises, opportunes et prospectives.

5. S'assurer que le système d'immigration fonctionne pour toutes les communautés partout en Ontario.
La région du grand Toronto est une destination privilégiée pour les immigrants et les réfugiés au Canada. Elle est aussi un élément clé de la proposition de valeur de l'Ontario pour les immigrants. Le succès des régions-capitales est important pour les économies provinciales, nationales et mondiales. La région du Grand Toronto doit demeurer attrayante pour les immigrants et cela doit être une priorité.

Simultanément, il faut aussi des immigrants dans d'autres régions de la province. Plusieurs communautés offrent de nouveaux débouchés, mais font aussi face à des défis sur le plan démographique et à des problèmes d'infrastructure, notamment un manque de connectivité Internet haute vitesse. Un système d'immigration doit être efficace pour les communautés partout en Ontario, y compris les petits centres urbains, les communautés francophones et les communautés rurales et du Nord. L'Ontario devrait travailler en étroite collaboration avec ces dernières à la conception de politiques d'immigration et la prestation de programmes afin de s'assurer que ces derniers répondent à leurs besoins mutuels et leurs engagements.19

6. Examiner la possibilité d'ancrer la politique, les programmes et services d'immigration de l'Ontario dans la législation.
Le gouvernement fédéral pourrait exiger que la province crée un cadre législatif et réglementaire qui dictera son rôle dans le processus de sélection. Ceci présenterait l'occasion de consacrer l'engagement de l'Ontario envers la sélection, l'établissement et l'intégration des immigrants par la législation. La Loi sur la réduction de la pauvreté de l'Ontario et la Loi sur le multiculturalisme canadien ont démontré l'impact positif de telles affirmations. La législation pourrait également mettre en place un mécanisme de consultation, avec les entreprises et d'autres intervenants, en matière de planification future, de formulation de rapports sur les résultats ou de fixation des objectifs et de modifications complémentaires à d'autres lois, en cas de besoin. Nous notons que d'autres provinces envisagent de suivre l'exemple du Québec en adoptant aussi une législation sur l'immigration.

7. Réorienter vers l'extérieur la vision de l'Ontario, en reconnaissant le fait que sa prospérité future dépendra de sa capacité à tisser des liens dans le monde.
La prospérité du Canada dans les prochaines décennies dépendra de sa capacité de tisser des liens dans le monde, notamment d'augmenter son commerce international et d'attirer des investissements étrangers. Il lui faudra également tenir le rôle de plaque tournante dans les échanges de connaissances et de compétences à l'échelle internationale. De tels échanges dépendent des relations : des réseaux de personnes ayant une connaissance des divers marchés, communautés et cultures.

Le Canada se classe au cinquième rang pour ce qui est du nombre d'immigrants par rapport aux autres pays du monde, ce qui est remarquable compte tenu de sa population relativement faible. Le Canada est donc bien placé pour tirer parti de la valeur des réseaux de la diaspora. La connectivité mondiale de sa population très diversifiée sera un élément essentiel de sa prospérité. Ces conclusions devraient convaincre les décisionnaires des gouvernements de l'Ontario et du fédéral de réorienter leur vision vers l'extérieur.

Les employeurs de l'Ontario ne doivent pas manquer de tirer parti de la valeur de l'expérience internationale des immigrants en valorisant la diversité et en perfectionnant les compétences culturelles de manière proactive dans leur milieu de travail. Au lieu de considérer les antécédents, la langue et la culture des immigrants comme des obstacles à l'intégration au milieu de travail, les employeurs devraient voir la diversité comme un avantage qui leur permettra d'être concurrentiels dans un marché de plus en plus mondialisé et de mieux desservir la population de plus en plus diversifiée du Canada.

Pour que notre pays demeure concurrentiel mondialement, nous devons faire preuve d'ouverture d'esprit et assurer vraiment l'intégration de personnes compétentes qui n'ont pas nécessairement acquis d'expérience au Canada, de titres de compétences ou de références. Ce n'est qu'en prenant des risques calculés et en étant disposés à s'enrichir des expériences de leurs travailleurs nés à l'étranger que les entreprises canadiennes pourront mobiliser pleinement le potentiel d'innovation et de croissance découlant de l'embauche de personnes nées à l'étranger.
- Deloitte, Bienvenue au Canada. Qu'en est-il ensuite ?, 2011

8. Mettre l'accent sur l'immigration permanente et l'édification du pays.
Le succès du système d'immigration de notre pays repose, en grande partie sur notre capacité d'accueillir et d'intégrer les nouveaux arrivants. Leur admission à titre de résidents permanents ce qui leur donne l'accès aux services et des droits et leur ouvre la voie vers la citoyenneté, a été importante pour la réussite de l'intégration des immigrants et leurs enfants et un facteur clé du succès du Canada.

Bien que les travailleurs temporaires venant combler les besoins à court terme du marché du travail soient une nécessité, l'engagement historique du Canada envers son édification doit être souligné à nouveau et l'accent sur l'établissement permanent doit être renouvelé si l'on veut répondre à nos besoins en termes de démographie et de main d'oeuvre.

Cet intérêt renouvelé sur l'intégration réussie des immigrants à long terme est particulièrement important pour les réfugiés. Bon nombre arrivent au Canada avec des plus grands besoins que les autres immigrants. Or, la majorité d'entre eux continueront de venir en Ontario. Le gouvernement fédéral devrait reconnaître l'importance de s'engager financièrement dans la durée envers les réfugiés, compte tenu de leurs besoins et notre volonté collective de leur intégration réussie à long terme


19 L'importance de la stratégie sur l'immigration de l'Ontario pour la communauté francophone, par exemple, est clairement mentionnée au chapitre 2 du Rapport annuel du Commissariat aux services en français de l'Ontario de 2011-2012 (http://www.flsc.gov.on.ca/files/files/fls_annual_report_2011_2012_FINALE.pdf)


Table de matières