Accueil > Services principaux

Consultations en ligne

Nous comptons beaucoup sur votre rétroaction.

Veuillez examiner les questions ci-dessous et nous adresser vos réponses à info.MACICI@ontario.ca

  1. 1.  Le gouvernement de l’Ontario a fait de l’immigration une de ses priorités. À votre avis, quels sont les plus gros défis que la province doit relever en matière d’immigration au cours des cinq prochaines années? Pour le gouvernement, pour les immigrants et pour la société dans son ensemble?
  2. 2.  La population vieillissante, le taux de naissance inférieur et les contraintes croissantes affectant la compétitivité du secteur commercial sur le marché global, autant de raisons pour lesquelles l’immigration est essentielle à la vitalité économique de l’Ontario. Comment harmoniser nos besoins réels en main-d’œuvre aux talents qu’apportent les nouveaux arrivants?
  3. 3.  Selon vous, quels éléments de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration ont donné de bons résultats? Quelles composantes de l’ACOI aimeriez-vous voir modifiées ou améliorées?
  4. 4.  Le premier ACOI a permis à la province de mettre sur pied des programmes vigoureux dans le domaine de l’établissement, de la formation linguistique et de l’intégration au marché du travail pour les nouveaux arrivants. Nous voulons aller encore plus loin et devenir de véritables partenaires avec le gouvernement fédéral en matière d’immigration. À votre avis, qu’est-ce qu’un tel partenariat suppose et quelle forme prendrait-il?
  5. 5.  La bonne intégration des immigrants à la société ontarienne dépend de l’efficacité des partenariats mis en jeu. De quelle manière concevez-vous la collaboration entre le gouvernement de l’Ontario et vous-même, votre organisme, votre collectivité?
  6. 6.  Le patrimoine de nos collectivités franco-ontariennes compte beaucoup pour le gouvernement de l’Ontario et nous voulons encourager les immigrants francophones à s’établir ici. Que seraient certains moyens d’attirer les immigrants francophones dans notre province?
  7. 7.  Les modifications récentes à la politique fédérale gouvernant la sélection des personnes admises au Canada semblent avoir eu un effet défavorable pour l’Ontario. L’Ontario désire pouvoir intervenir plus activement dans les dossiers relatifs à l’immigration, y compris la sélection des immigrants. Selon vous, comment peut-on y parvenir?
  8. 8.  Les modifications récentes à la politique fédérale gouvernant la sélection des personnes admises au Canada semblent avoir eu un effet défavorable pour l’Ontario. L’Ontario désire pouvoir intervenir plus activement dans les dossiers relatifs à l’immigration, y compris la sélection des immigrants. Selon vous, comment peut-on y parvenir?

Nous serons heureux de lire aussi toute remarque que vous souhaitez joindre à vos réponses adressées à info.MACICI@ontario.ca.

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de répondre à toute question, mais nous vous remercions de votre participation à cet exercice important.