Home > Key Services > Canada Ontario Immigration Agreement

The Canada-Ontario Immigration Agreement

Annex E
Language Training


1.0 Preamble

1.1 Canada and Ontario recognize that the ability of new immigrants to communicate in either one of Canada’s official languages is key to social and economic integration.

1.2 Immigrants to Canada currently experience a range of barriers to labour force attachment including a lack of official language proficiency.

1.3 Canada and Ontario have identified the integration of immigrants into the labour market as a key priority for supporting Canada’s and Ontario’s economic development, and recognize that access to appropriate language training is key to addressing this priority.

1.4 Canada and Ontario agree to work collaboratively to develop and implement a coordinated adult language training system for eligible immigrants in Ontario that covers the full spectrum of training needs supported by assessment and referral to appropriate language training services.

1.5 Canada and Ontario agree to work collaboratively to ensure seamless referral of eligible immigrants between settlement services, language assessment, language training, and labour market integration services.

1.6 Language training, assessment and referral services will be expanded, developed and delivered through appropriate partnerships with service provider organizations and other stakeholders including educational institutions, community organizations, employers, regulatory bodies, and professional and trade associations.

1.7 In accordance with section 8.0 of the General Provisions, Canada will provide new investments for adult language training. These funds will complement Canada’s current annual funding of language training services in Ontario.

2.0 Definitions

2.1 For the purpose of this Annex:

  1. “language training” is defined in section 2.1 (e) of the General Provisions;
  2. “language assessment” refers to the determination of an individual’s language competency according to the Canadian Language Benchmarks (CLB), or Standards linguistiques canadiens (SLC);
  3. “labour market services” refers to the provision of services tailored to meet the individual needs of immigrants in their efforts to successfully integrate into the labour market as stipulated in section 6.6.2 of the General Provisions;
  4. “eligible immigrants” refers to eligible clients as defined in the criteria of the respective Canada and Ontario language training programs.

3.0 Objectives

3.1 Establish and implement a comprehensive adult language training system through a collaborative Canada-Ontario planning process, in accordance with section 4 of this Annex.

3.2 Facilitate Canada – Ontario cooperation in the implementation of the federal Enhanced Language Training (ELT) initiative, in accordance with section 5 of this Annex.

4.0 Collaborative planning and implementation

4.1 Canada and Ontario agree to develop and implement a four-year strategy for adult language training, with stakeholder input. The primary objectives of the plan will be to:

  1. implement a language assessment system based on the Canadian Language Benchmarks (CLB), or Standards linguistiques canadiens (SLC), levels 1 to 12, and develop assessment tools;
  2. provide for effective referral to appropriate language training services following assessment;
  3. implement a comprehensive language training system for CLB/SLC levels 1 to 12, that may include the development of standard curricula;
  4. address occupation-specific and other higher-level language training needs, through existing programs or initiatives such as the ELT initiative;
  5. develop outcomes and standardized performance measures and reports;
  6. facilitate seamless referral of eligible immigrants between language assessment and training, and settlement and labour market integration services.

4.2 Canada and Ontario agree to establish a Working Group, in accordance with section 7.1.5 of the General Provisions, to oversee the planning and evaluation of language training delivery in Ontario. The Canada-Ontario Language Training Working Group will meet on an as needed basis and report at least twice a year to the Management Committee created under section 7.1.2. of the General Provisions.

4.3 The responsibilities of the Canada-Ontario Language Training Working Group include:

  1. overseeing the development and implementation of a four-year strategy (2006-07 to 2009-10) for adult language assessment, training and referral in Ontario, and conducting an evaluation in the final year (2009-10) of the strategy;
  2. identifying emerging needs and service gaps;
  3. ensuring that language assessment and training services are coordinated, and linked with settlement and labour market integration services;
  4. establishing annual priorities, in consultation, for the utilization of federal and provincial language training funds;
  5. overseeing the development of desired annual outcomes, performance measures, public reporting of results, and the related research and data requirements, in accordance with section 7.2 of the General Provisions;
  6. consulting with key language training stakeholders, according to a consultation process to be approved by the Management Committee.

4.4 Development of the strategy will include input from key stakeholders according to a consultation process to be approved by the Management Committee.

4.5 Canada and Ontario agree that the development and implementation of the four-year strategy must support the successful social and economic integration of newcomers in Ontario, as the longer-term outcome of language training. Medium-term outcomes and related performance measures developed for the strategy may include:

  1. acquisition by immigrants of language skills to a standard required to work in their fields in Ontario or enroll in postsecondary education/training in Ontario;
  2. accelerated labour market integration of immigrants commensurate with their education, skills, and experience; and
  3. improved labour force attachment by immigrants.

4.6 Implementation of the four-year strategy shall be based on the following timing:

  1. within 30 days of the signing of the Canada-Ontario Immigration Agreement, the Working Group will first meet to start developing terms of reference and a workplan, including the resources required to develop the strategy; at that time, the Working Group will also identify, in consultation, priorities for the utilization of new federal and provincial language training funding for 2005-06, to the extent that such funding has not already been allocated;
  2. within 60 days of the first meeting of the Working Group, the terms of reference and workplan shall be submitted for approval to the Management Committee, which will refer the funding priorities to the Joint Steering Committee for confirmation at the earliest opportunity;
  3. the Working Group will meet as needed to ensure timely completion and regular updating of the strategy, with a supporting implementation schedule.
  4. the strategy and implementation schedule are to be approved by the Joint Steering Committee by June 30, 2006, for implementation starting immediately thereafter;
  5. the strategy shall be updated annually as appropriate by the Working Group for subsequent review and approval, as required, by the Management Committee and the Joint Steering Committee.

5.0 Enhanced language training initiative

5.1 Under the Enhanced Language Training initiative, Canada and Ontario will collaborate in developing labour-market language training (defined as “higher-level language training” and “occupation-specific language training” in section 2.1 (e) of the General Provisions). Such training will be developed and delivered through resource-shared partnerships with stakeholders including provincial and federal departments, municipalities, employers, educational institutions, community organizations, non-governmental organizations (NGOs), regulatory bodies and professional and trade associations.

5.2 Canada and Ontario may enter into working and funding arrangements whereby Ontario coordinates the delivery of a portion of the Enhanced Language Training initiative. Such working arrangements will be developed in consideration of the mandates and roles of other federal and provincial departments in providing language training and in facilitating the labour market integration of adult immigrants and refugees. Any financial arrangements shall take into consideration Ontario’s investments in language training and labour market integration programs.

<< Canada-Ontario Agreement | Next - Annex F >>

Accueil > Services principaux

Accord Canada-Ontario sur l’immigration

Annexe E
Cours de langue


1.0 Préambule

1.1 Les parties sont conscientes que la capacité des nouveaux arrivants de communiquer dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada est essentielle pour leur intégration sociale et économique.

1.2 Les immigrants du Canada se heurtent actuellement à divers obstacles pour participer au marché du travail, dont la connaissance insuffisante d’une langue officielle.

1.3 Le Canada et l’Ontario considèrent que l’intégration des immigrants au marché du travail est d’une importance capitale pour stimuler leur développement économique, et ils reconnaissent que l’accès à des cours de langue appropriés est essentiel pour donner suite à cette priorité.

1.4 Les deux parties conviennent de collaborer pour concevoir et mettre en place, à l’intention des immigrants admissibles de l’Ontario, un système coordonné de cours de langue destinés aux adultes. Ce système, qui répond à l’ensemble des besoins en matière de cours, est assorti d’un mécanisme d’évaluation des connaissances linguistiques et d’aiguillage vers les services appropriés.

1.5 Les deux parties conviennent de collaborer afin d’assurer un aiguillage intégré des immigrants admissibles entre les services d’établissement, d’évaluation des connaissances linguistiques, de cours de langue, et d’intégration au marché du travail.

1.6 Les services de cours de langue, d’évaluation des connaissances linguistiques et d’aiguillage sont élargis, étoffés et fournis dans le cadre de partenariats conclus avec les fournisseurs de services et d’autres intervenants, dont les établissements d’enseignement, les organisations communautaires, les employeurs, les organismes de réglementation, les associations professionnelles et les corps de métier.

1.7 Conformément à la section 8.0 des dispositions générales, le Canada affecte de nouvelles sommes aux cours de langue destinés aux adultes. Ces fonds complètent ceux que le Canada verse annuellement, à l’heure actuelle, pour la prestation de cours de langue en Ontario.

2.0 Définitions

2.1 Pour l’application de la présente annexe  :

  1. « cours de langue » : cours au sens de la clause 2.1 e) des dispositions générales ;
  2. « évaluation des connaissances linguistiques » : détermination des capacités langagières, d’après les CLB ou les SLC;
  3. « services liés au marché du travail » : services adaptés aux besoins des immigrants afin de les aider à bien s’intégrer au marché du travail, conformément à la clause 6.6.2 des dispositions générales;
  4. « immigrants admissibles » : clients admissibles, d’après les critères des programmes de cours de langue du Canada et de l’Ontario.

3.0 Objectifs

3.1 Établir et mettre en oeuvre un système global de cours de langue destinés aux adultes, au moyen d’un processus de planification concertée entre les parties, conformément à la section 4 de la présente annexe.

3.2 Faciliter la coopération entre les deux parties pour les besoins de la mise en oeuvre de l’initiative des Cours de langue de niveau avancé (CLNA), conformément à la section 5 de la présente annexe.

4.0 Planification et mise en oeuvre concertées

4.1 Le Canada et l’Ontario conviennent d’établir et de mettre en oeuvre une stratégie quadriennale pour la prestation des cours de langue destinés aux adultes, en tenant compte des observations formulées par les intervenants. Cette stratégie vise principalement à :

  1. mettre en oeuvre un système d’évaluation des connaissances linguistiques fondé sur les niveaux 1 à 12 des CLB ou des SLC, et à mettre au point des outils d’évaluation;
  2. assurer, à la suite de l’évaluation des connaissances linguistiques, un aiguillage efficace vers les bons cours de langue;
  3. mettre en oeuvre un système global de cours de langue pour les niveaux 1 à 12 des CLB/SLC, pouvant comporter l’établissement de programmes normalisés;
  4. répondre aux besoins en cours de langue axés sur une profession particulière ou en d’autres cours de langue de niveau avancé, au moyen des programmes ou initiatives existants, telle l’initiative des CLNA;
  5. établir les résultats escomptés ainsi que des rapports et des mesures de rendement normalisés;
  6. faciliter l’aiguillage intégré des immigrants admissibles entre l’évaluation des connaissances linguistiques, les cours de langue, les services d’établissement et les services d’intégration au marché du travail.

4.2 Le Canada et l’Ontario conviennent de mettre sur pied, conformément à la clause 7.1.5 des dispositions générales, un groupe de travail chargé de surveiller la façon dont les cours de langue offerts en Ontario sont planifiés et évalués. Le Groupe de travail Canada-Ontario sur les cours de langue se réunit au gré des besoins et présente, au moins deux fois par année, un rapport au Comité de gestion créé en application de la clause 7.1.2 des dispositions générales.

4.3 Le Groupe de travail Canada-Ontario sur les cours de langue assume notamment les responsabilités suivantes :

  1. surveiller l’établissement et la mise en oeuvre d’une stratégie quadriennale (2006-2007 à 2009-2010) pour l’évaluation des connaissances linguistiques des adultes, les cours de langue et l’aiguillage en Ontario, et effectuer une évaluation au cours de la dernière année de la stratégie (2009-2010);
  2. définir les nouveaux besoins et relever les lacunes que présentent les services;
  3. veiller à ce que l’évaluation des connaissances linguistiques et les cours de langue soient coordonnés et liés aux services d’établissement et d’intégration au marché du travail;
  4. établir de concert les priorités annuelles pour l’affectation des fonds consacrés par les deux parties aux cours de langue;
  5. surveiller l’établissement des résultats annuels souhaités, des mesures du rendement, des rapports devant être présentés au public sur les résultats, et des besoins connexes en matière de recherche et de données, comme le prévoit la clause 7.2 des dispositions générales;
  6. consulter les principaux intervenants dans le domaine des cours de langue, conformément au processus de consultation devant être approuvé par le Comité de gestion.

4.4 La stratégie élaborée tient compte des observations formulées par les principaux intervenants, dans le cadre d’un processus de consultation devant être approuvé par le Comité de gestion.

4.5 Le Canada et l’Ontario conviennent que l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie quadriennale doit contribuer à la bonne intégration sociale et économique des nouveaux arrivants en Ontario, résultat à long terme des cours de langue. Les résultats à moyen terme et les mesures de rendement connexes établis pour cette stratégie comprennent :

  1. l’acquisition par les immigrants d’un niveau de compétence linguistique suffisant pour travailler dans leur domaine en Ontario, ou pour s’inscrire à un établissement d’enseignement ou de formation postsecondaire dans la province;
  2. l’intégration plus rapide des immigrants au marché du travail et l’obtention d’un emploi correspondant à leur formation, à leurs compétences et à leur expérience;
  3. la participation accrue des immigrants au marché du travail.

4.6 La stratégie quadriennale est mise en oeuvre selon le calendrier suivant :

  1. dans un délai de 30 jours suivant la signature de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, le Groupe de travail tient une première rencontre pour commencer à établir son mandat et un plan de travail, en précisant notamment les ressources nécessaires pour élaborer la stratégie. Le Groupe de travail définit également alors les priorités pour l’affectation des nouvelles sommes que le gouvernement fédéral et la province consacrent aux cours de langue en 2005-2006, dans la mesure où ces fonds n’ont pas déjà été répartis;
  2. dans un délai de 60 jours suivant la première rencontre du Groupe de travail, le mandat et le plan de travail sont soumis à l’approbation du Comité de gestion, qui demande au Comité directeur mixte de confirmer le plus tôt possible les priorités relatives au financement;
  3. le Groupe de travail se réunit au besoin pour veiller à ce que la stratégie soit élaborée en temps opportun, régulièrement mise à jour, et assortie d’un calendrier de mise en oeuvre;
  4. la stratégie et son calendrier de mise en oeuvre sont approuvés par le Comité directeur mixte au plus tard le 30 juin 2006, en vue d’être mis en oeuvre immédiatement après;
  5. la stratégie est annuellement mise à jour, s’il y a lieu, par le Groupe de travail qui la soumet, au besoin, à l’examen et à l’approbation du Comité de gestion et du Comité directeur mixte.

5.0 Initiative des cours de langue de niveau avancé

5.1 Dans le cadre de l’initiative des Cours de langue de niveau avancé, les deux parties collaborent à l’élaboration de cours de langue axés sur le marché du travail (soit les « cours de langue de niveau avancé » et les «  cours de langue liés à une profession particulière » définis à la clause 2.1 e) des dispositions générales). Ces cours sont conçus et dispensés dans le cadre de partenariats fondés sur le partage des ressources conclus avec divers intervenants, entre autres les ministères fédéraux et provinciaux, les municipalités, les employeurs, les établissements d’enseignement, les organisations communautaires, les organisations non gouvernementales (ONG), les organismes de réglementation ainsi que les associations professionnelles et les corps de métier.

5.2 Les parties peuvent conclure des ententes de collaboration et de financement en vertu desquelles l’Ontario coordonne l’exécution d’une partie de l’initiative des Cours de langue de niveau avancé. Ces ententes de collaboration sont établies à la lumière du mandat et du rôle rempli par les autres ministères fédéraux et provinciaux à l’égard de la prestation des cours de langue et de l’intégration au marché du travail des immigrants et réfugiés adultes. Toute entente financière doit tenir compte des sommes injectées par l’Ontario dans les programmes de cours de langue et d’intégration au marché du travail.

<< Accord Canada-Ontario | Page suivante - Annexe F >>