Accueil >Services principaux > Formation relais en Ontario > Ingénierie

Formation relais en Ontario

Ingénierie

Les programmes de formation relais ci-après visent à aider les ingénieurs formés à l’étranger à acquérir les connaissances et à obtenir l’information nécessaires pour trouver un emploi dans leur domaine en Ontario. Certains de ces programmes aident également les participants à obtenir un permis d’exercer leur profession.

Connexions en ingénierie

Ce programme aide les ingénieurs formés à l’étranger à en apprendre davantage sur le marché du travail des ingénieurs et sur le processus d’obtention d’un permis d’exercer en Ontario. Les participants apprennent à mettre sur pied des stratégies de recherche d’emploi efficaces, à communiquer en milieu de travail et à cerner les attentes des employeurs. De plus, le programme comporte des ateliers sur la gestion de projet, l’utilisation de logiciels destinés aux ingénieurs et les codes techniques canadiens.

Octroi du permis d’exercer aux ingénieurs formés à l’étranger

Université de Toronto

TĂ©lĂ©phone : 416-978-2400
Courriel : learn@utoronto.ca
Lieu : Toronto

Ce programme aide les ingénieurs formés à l’étranger à obtenir la formation nécessaire pour obtenir leur permis d’exercer et un emploi d’ingénieur professionnel en Ontario. Ce programme offre une formation linguistique centrée sur le domaine de l’ingénierie, une formation sur la culture et la communication en milieu de travail, des cours techniques d’ingénierie et une préparation à l’examen de pratique professionnelle de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario. Les participants se voient aussi offrir des possibilités de réseautage dans leur domaine.

Programme de perfectionnement en utilisation de logiciels d’ingénierie

Institut de technologie et d’apprentissage supérieur du Collège Humber

Téléphone : 416 675-6622, poste 2613
Courriel : iti-esse@humber.ca
Lieu : Toronto

Ce programme aide les ingénieurs civils, ingénieurs électriciens, ingénieurs en mécanique et architectes formés à l’étranger à se préparer en un semestre à un emploi dans leur profession. Il fournit une formation en compétences propres aux secteurs, comme AutoCAD, MS Project, Revit, LEED, codes et normes du génie, sécurité au travail, etc. Les participantes et participants peuvent aussi avoir accès à des services de conseils, à des possibilités mentorat et à des soutiens en recherche et prospection d’emploi. Les diplômés du programme ont obtenu des emplois de concepteur en électricité, de gestionnaire de projet, de technologue en architecture, d’estimateur, de coordonnateur de la construction, etc.

Préparation à l’examen des compétences pour les ingénieurs formés à l’étranger 

Société des ingénieurs professionnels de l’Ontario
Personne-ressource : Aarthi Vig, Program Development Manager
Téléphone : 1-866-763-1654 oste 238
Courriel : avig@ospe.on.ca
Lieu : Toronto

Ce programme permet aux ingénieurs formés à l’étranger d’obtenir l’autorisation d’exercer en Ontario et de se préparer à passer l’examen qui leur permettra d’exercer la profession. Les participants se familiarisent avec le rôle et le contexte des examens au Canada et avec les pratiques juridiques et éthiques en milieu de travail, et reçoivent l’information technique nécessaire pour passer l’examen.

Programme de formation relais axé sur les qualifications à l’intention des ingénieurs formés à l’étranger 

Université Ryerson : faculté de génie, d’architecture et de science

Contact: Sothy Son, coordonnateur administratif
Téléphone : 416 979-5000, poste 4263
Courriel : ieeqb@ryerson.ca
Website:www.ryerson.ca/feas/programs/ieeqb/
Lieu : Toronto

 

Le Programme de formation relais axé sur les qualifications à l’intention des ingénieurs formés à l’étranger donne aux ingénieurs formés à l’étranger la possibilité de répondre aux exigences universitaires pour le permis d’exercer des ingénieurs professionnels en Ontario. Le programme est offert en collaboration avec l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario (OIO). Les participants admissibles : répondront aux exigences universitaires de l’OIO pour le permis d’exercer; recevront une formation relais universitaire et bénéficieront d’une orientation professionnelle et d’une orientation sociale; mettront à niveau leurs connaissances techniques et apprendront la terminologie anglaise qu’exige leur discipline; apprendront les principes économiques canadiens ainsi que les lois sur le génie et l’éthique du génie, et enrichiront leur réseau social avec d’autres étudiants en ingénierie.

Programme d’amélioration de l’accès et de l’intégration aux professions

Office de protection de la nature de Toronto et de la région (en anglais seulement)
Personne-ressource : Leigha Abergel
Téléphone : 416 661-6600, poste 5343
Courriel : labergel@trca.on.ca
Lieu : Toronto

 

Le programme aide les ingénieurs en environnement et les géoscientifiques formés à l’étranger à obtenir un permis d’exercer et un emploi dans leur domaine. Les participants suivent une formation technique, ainsi qu’une formation linguistique axée sur leur profession accompagnée d’une formation sur la culture et la communication en milieu de travail. Un counselling d’emploi et un soutien individualisé sont aussi offerts.

Les participants effectuent également un stage professionnel rémunéré de 12 mois auprès d’employeurs de l’écoindustrie avant de passer les examens d’exercice professionnel, en vue de satisfaire aux exigences pour obtenir leur accréditation en tant qu’ingénieurs et géoscientifiques professionnels auprès, respectivement, de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario et de l’Ordre des géoscientifiques professionnels de l’Ontario.