Accueil >Services principaux > Formation relais en Ontario > Projets de recherche en cours

Formation relais en Ontario

Projets de recherche en cours

Les conclusions de ces initiatives de recherche ontariennes permettront d'élaborer des ressources et des outils pouvant aider les personnes formées à l'étranger à obtenir un permis d'exercer et (ou) à trouver un emploi dans leur domaine.

 

Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM)

Préparation à l'examen de technologistes de laboratoire médical

Site Web : http://www.csmls.org/
Courriel : info@csmls.org
Téléphone : 905 528-8642
Lieu : Hamilton

Ce projet permettra de concevoir et d'introduire sous forme de projet pilote des ressources en ligne de préparation à l'examen de façon à combler le fossé qui existe entre les taux de réussite à l'examen menant à l'obtention d'une licence des technologistes de laboratoire médical (TLM) qui ont suivi des études au Canada et qui ont été formés à l'étranger et ceux des TLM qui ont été formés à l'étranger.

La ressource d'apprentissage en ligne inclura des composantes multimédia qui couvrent la nature et la structure de l'examen axé sur les compétences, à choix multiple, et qui expliquent comment se préparer à un tel examen, comment il sera évalué et noté, quelles sont les notes permettant d'obtenir la licence ou le permis, etc. En outre, les TLM formés à l'étranger seront orientés vers des ressources supplémentaires qui les aideront à se préparer à l'examen.

Amélioration du recrutement, de l'embauche, de l'intégration au milieu de travail et de la rétention des ingénieurs formés à l'étranger dans les entreprises d'ingénierie

Ontario Society of Professional Engineers

Téléphone : 416-223-9961
Site Web : www.ospe.on.ca
Courriel : lweissling@ospe.on.ca
Lieu : Toronto

Ce projet permettra de mettre au point de nouvelles ressources qui aideront les employeurs d'ingénieurs à faciliter l'intégration et la rétention des ingénieurs formés à l'étranger dans les milieux de travail de l'Ontario.

Cette initiative permettra la création d'une plate-forme en ligne de renseignements et de services pour le secteur de l'ingénierie qui sera utile au personnel des ressources humaines et de la gestion des entreprises d'ingénierie. Sa finalité consiste à améliorer les pratiques de recrutement et d'embauche, l'intégration au milieu de travail et la rétention des ingénieurs formés à l'étranger.

Améliorer les compétences linguistiques des infirmières et des infirmiers formés à l'étranger : des changements de système justes et efficaces

Université York

T√©l√©phone : 416-736-2100, p. 20037
Site Web : www.yorku.ca/health/nurs/programs_inter_educated.html
Courriel : lum@yorku.ca
Lieu : Toronto

Ce projet permettra de s'assurer que les outils, les politiques et les procédés améliorés qui sont utilisés pour évaluer, enseigner et appuyer le développement des compétences langagières en anglais des infirmières et infirmiers formés à l'étranger sont implantés dans les activités centrales de l'Université York. Bien que ce projet soit axé sur les infirmières et infirmiers formés à l'étranger, il est destiné à s'étendre aux autres professionnels formés à l'étranger.

Cadres de référence de la compétence bilingue (CRCB)

La Cité collégiale

Site Web : www.lacitec.on.ca
Courriel : jderome@lacitec.on.ca
Lieu : Ottawa

Ce projet servira √† √©laborer un Cadre de r√©f√©rence permettant aux personnes form√©s √† l'√©tranger (PF√Č), ainsi qu'√† toutes personnes dont le fran√ßais ou l'anglais n'est pas leur langue premi√®re, de situer leurs comp√©tences bilingues en fonction d'un poste particulier dans le secteur de la sant√©, du tourisme et de l'administration.

Le Cadre de référence de la compétence bilingue pourra également servir aux employeurs comme information dans leur processus de sélection et de promotion. Ce référentiel sera disponible en ligne dans les deux langues officielles.

Centre d'excellence de l'Ontario pour l'évaluation des compétences en communication

Touchstone Institute

Site Web: www.touchstoneinstitute.ca
Courriel: communication@tsin.ca
Lieu: Toronto

Ce projet instaurera un centre d’excellence fiable pour g√©rer et √©laborer des √©valuations en communication √† l’intention des professionnels de la sant√© form√©s √† l’√©tranger. Le Centre offrira un carrefour pour effectuer des √©valuations de comp√©tences en communication valables et fiables, selon ce qu’ont d√©termin√© les organismes de r√©glementation et autres intervenants cl√©s; il aidera les organismes de r√©glementation du secteur de la sant√© √† comprendre, √©tablir et mettre en Ňďuvre des normes en mati√®re d’aptitudes linguistiques qui soient √©quitables et justifiables; il r√©visera et √©laborera des outils et des ressources objectifs et transparents pour √©valuer les comp√©tences linguistiques en communication.

Formation en savoir-faire culturel

Association des professionnels en ressources humaines de l'Ontario

Téléphone : 416 923-2324
Site Web : www.hrpa.ca
Lieu : Toronto

Ce projet a comme fonction de mettre au point un certificat en savoir-faire culturel qui sera offert aux entreprises de l'Ontario. Il constituera également un certificat public, et entrera donc dans le calcul des crédits nécessaires au renouvellement de l'accréditation des professionnels agréés en ressources humaines (PARH).

Ce certificat aidera les professionnels des ressources humaines (RH) à acquérir les compétences organisationnelles et la confiance nécessaires pour recruter, embaucher, conserver et promouvoir, dans les entreprises de l'Ontario, des professionnels des RH qualifiés formés à l'étranger.


Agrandir le plan

Répertoire de pratiques règlementaires pour faciliter l'intégration des personnes formées à l'étranger

Ce projet a comme fonction l'élaboration d'un répertoire de pratiques règlementaires, qui consiste en une collection des pratiques exemplaires pour les organismes de réglementation des professions de l'Ontario relativement aux personnes formées à l'étranger qui effectuent une demande d'autorisation d'exercer ou de certification.

Savoir-faire culturel en milieu de travail : comment réussir à bien intégrer et inclure les personnes formées à l'étranger

Université Ryerson

Site Web : www.ryerson.ca/ce/wcc
Courriel : wcc@ryerson.ca
Lieu : Niagara et Ottawa

Ce programme aidera les personnes formées à l'étranger à comprendre l'importance de la culture du milieu de travail au Canada. Il sera testé dans les régions de Niagara et d'Ottawa au moyen d'une combinaison d'enseignement en ligne et en classe.

Embauche Immigrants Ottawa (EIO)


Embauche Immigrants Ottawa (EIO)

T√©l√©phone : 613 228-6700
Courriel : info@hireimmigrantsottawa.ca


Embauche Immigrants Ottawa aide les employeurs √† d√©terminer et √† mettre en Ňďuvre des strat√©gies visant √† int√©grer plus efficacement les personnes form√©es √† l'√©tranger au milieu du travail.