Accueil > Services principaux > Formation relais en Ontario

Formation relais en Ontario

Les programmes de formation relais de l’Ontario aident les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir une licence ou un certificat dans leur profession ou leur métier pour qu’ils puissent trouver un emploi correspondant à leurs compétences et expérience dans la province. Le gouvernement de l’Ontario, avec l’appui du gouvernement du Canada, verse des fonds aux employeurs, aux collèges et universités, aux organismes de réglementation des professions et aux organismes communautaires pour la prestation de programmes de formation relais.

Une nouvelle orientation

Stratégie ontarienne en matière d’immigration

Une nouvelle orientation pour l’immigration en Ontario – attirer des travailleuses et des travailleurs hautement qualifiés et leurs familles, appuyer des communautés diversifiées et favoriser une économie qui tisse des liens dans le monde.

En savoir plus

Les programmes de formation relais sont tous différents, mais de façon générale, ils sont conçus pour vous offrir :

Qui est admissible?

Les « participants » sont les personnes formées à l’étranger (titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires et ayant une expérience professionnelle à l’étranger). Ces participants comprennent des citoyens canadiens, des résidents permanents et des réfugiés au sens de la Convention. Les étudiants étrangers, les travailleurs étrangers temporaires et les personnes qui n’ont pas d’attestation d’études postsecondaires ne sont pas admissibles.

Certains de ces programmes prévoient une formation linguistique liée à l’emploi pour vous aider à trouver rapidement un emploi dans votre domaine de spécialisation. Ou encore, si vous avez été formé à l’étranger, une formation linguistique propre à votre domaine d’emploi est peut-être offerte.

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a créé un Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais, qui offre des bourses pouvant aller jusqu’à 5 000 $ aux personnes formées à l’étranger participant aux programmes ontariens de formation relais admissibles dispensés par les collèges et les universités de l’Ontario. Ces bourses couvrent les frais d’études directs qui ne sont pas pris en charge par le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario. Ces frais peuvent comprendre les frais de scolarité, les livres et le matériel. Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris une liste des personnes admissibles et des programmes ontariens de formation relais admissibles, consultez la page Web du POA-FR en cliquant ici.

Veuillez communiquer directement avec les secteurs de programme ci-dessous pour obtenir des renseignements plus détaillés.

Voici quelques histoires de réussite liées aux programmes ontariens de formation relais.  

 

À l’intention des personnes formées à l’étranger

À l’intention des employeurs

À l’intention des représentants du milieu de l’éducation et des organismes de réglementation