Citoyenneté active: Nouvelles du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario

Nouvelles du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
• mars 2011

English  
 

Table des matières

Dates importantes
Négociations en cours dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration
L’Ontario prend des mesures pour appuyer les organismes sans but lucratif
ChangeLeMonde, un défi à l’intention des jeunes
Expérience Globale Ontario – Au service des personnes formées à l’étranger
Distinctions pour services bénévoles – 25 ans à rendre hommage aux bénévoles de l’Ontario
L’Ordre de l’Ontario – Le plus insigne honneur décerné dans notre province
Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants : du nouveau

Négociations en cours dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration

Les négociations relatives au renouvellement de l’Accord Canada-Ontario sur l'immigration (ACOI) sont en cours. L’accord actuel arrivera à échéance le 31 mars 2011.

La provincecherche à conclure une entente qui favorisera la réussite des nouveaux arrivants en plus de contribuer à renforcer l’économie de l’Ontario.

Dans la province, le taux de natalité décline et la population vieillit. Les immigrants contribuent au maintien de notre main-d’œuvre et aident nos entreprises à établir des liens avec tous les marchés du monde, en plus de créer de nouveaux marchés et produits en Ontario et à l’échelle nationale. Tout le monde a avantage à ce que les nouveaux arrivants puissent mettre leurs compétences à profit au plus tôt : les nouveaux arrivants eux-mêmes, leurs familles et l’économie dans son ensemble. C’est la raison pour laquelle les services d’aide à l’établissement et d’intégration sont importants, voire nécessaires.

C’est aussi pourquoi l’Ontario milite pour obtenir du gouvernement fédéral le même traitement dont bénéficient déjà d’autres provinces, en l’occurrence la Colombie-Britannique, le Québec et le Manitoba.

L’Ontario cherche à conclure une nouvelle entente qui :

  • permettra d’offrir des services améliorés qui aideront les nouveaux arrivants à s’établir et à réussir en Ontario;
  • donnera à la province plus de pouvoirs pour choisir les nouveaux arrivants qui s’installent en Ontario;
  • réduira les complexités administratives et les chevauchements par le versement direct des fonds à la province;
  • annulera les compressions de 44 millions de dollars dans les services d’aide à l’établissement exercées unilatéralement par le gouvernement fédéral.

L’Ontario continue de recevoir plus d’immigrants que les provinces de l’Ouest et de l’Atlantique réunies. Nous devons aider ces arrivants à contribuer à la réussite de l’Ontario : il en va des perspectives d’avenir de la province et de sa vigueur économique actuelle et future.

L’Ontario prend des mesures pour appuyer les organismes sans but lucratif

Le 3 mars, l’Ontario a diffusé lerapport du Projet de partenariat , nouvelle stratégie visant à renforcer la relation qu’entretient la province avec le secteur sans but lucratif.

Le gouvernement a pris cette initiative pour des raisons à la fois économiques et sociales.

Sur le plan économique, il convient de mentionner qu’un million de personnes sont au service du secteur sans but lucratif en Ontario. Ce secteur génère 7 % de notre produit intérieur brut, contribuant à l’économie de la province à hauteur de près de 50 milliards de dollars. Ce secteur est plus vaste que celui de l’automobile et de la construction réunis.

Plus de 5 millions d’Ontariens collaborent avec des organismes sans but lucratif, leur consacrant chaque année plus de 800 millions d’heures de travail bénévole.

Pratiquement tous les résidents de la province ont reçu de l’aide d’un organisme sans but lucratif ou fait du bénévolat dans l’un des 46 000 organismes caritatifs de l’Ontario.

Pour encadrer l’application de cette stratégie, le Groupe consultatif du Projet de partenariat est actuellement mis sur pied. Ce groupe réunira des dirigeants du secteur des organismes sans but lucratif ainsi que des secteurs public et privé. Le Bureau du Projet de partenariat sera également créé : il aura pour mandat de favoriser le renouvellement, la rationalisation et la modernisation de la relation qu’entretient le gouvernement avec le milieu communautaire et d’améliorer la coordination des services.  

Les recommandations énoncées dans le rapport découlent de consultations menées dans le secteur sur une période de huit mois, soit d’avril à décembre 2010.

Les organismes sans but lucratif de l’Ontario dispensent des services aux familles de la province et contribuent à la pérennité des collectivités par l’intermédiaire de programmes de promotion de la santé, de la culture, des services sociaux, des activités sportives et récréatives, du logement, de la protection de l’environnement et du développement économique.


ChangeLeMonde, un défi à l’intention des jeunes

ChangeLeMonde , qui célèbre cette année ses quatre ans d’existence, aura lieu du 10 avril au 1er mai.

ChangeLeMonde a un objectif : encourager les jeunes du secondaire à faire du bénévolat dans leur collectivité. En prime, les heures de bénévolat sont comptabilisées dans les heures de service communautaire dont les adolescents ont besoin pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.

L’an dernier, 11 328 jeunes des quatre coins de l’Ontario ont fait 41 683 heures de bénévolat

Nous avons rencontré Billy Morrison, ancien lauréat de la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles et membre du Comité consultatif de la jeunesse de la campagne, pour qu’il nous parle du bénévolat chez les jeunes.

Quand avez-vous commencé à faire du bénévolat?

J’ai commencé en 7e année : j’étais chronométreur et marqueur à l’aréna local.

Avez-vous continué de faire du bénévolat au secondaire?

Au secondaire, j’ai organisé un tournoi de hockey-balle dans le cadre duquel 200 $ avaient été recueillis pour la Fondation Terry Fox. C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte que j’aimais poser des gestes positifs dans mon milieu et que j’étais capable de le faire. En 9e année, j’avais déjà accumulé mes 40 heures de bénévolat. Tout au long de mes études secondaires, j’ai continué d’organiser des activités bénévoles.

Quels sont les avantages du bénévolat? Qu’est-ce que vous en avez retiré?

Le bénévolat procure plus d’avantages qu’il nécessite d’efforts. Il donne de la confiance et de l’assurance, fournit un énorme bagage d’expérience et de connaissances, crée un sentiment d’accomplissement et permet d’apprendre des techniques de réseautage. C’est également un moyen de se faire plein de nouveaux amis.

Quelle recommandation feriez-vous à un jeune qui souhaite commencer à faire du bénévolat?

Il doit tout d’abord déterminer quel genre d’activités bénévoles pourrait l’intéresser. Je lui recommanderais ensuite de demander à ses amis et à sa famille s’ils connaissent des débouchés dans le milieu bénévole. Il peut également se rendre dans un centre d'action bénévole; ces centres sont présents dans de nombreuses villes et localités. Enfin, il est très important de commencer à faire du bénévolat dès l’école secondaire.

Expérience Globale Ontario – Au service des personnes formées à l’étranger

Une ingénieure originaire d’Inde immigre au Canada. Avant son arrivée, elle a fait des recherches sur son pays d’accueil en consultant Bienvenue en Ontario . Elle connaît le système scolaire de l’Ontario, elle sait comment se procurer un permis de conduire, elle sait où elle et sa famille vivront et, surtout, elle connaît la marche à suivre pour se trouver un emploi par l’intermédiaire d’Expérience Globale Ontario .

Expérience Globale Ontario offre, sans frais, des services d’emploi aux personnes formées à l’étranger qui résident dans la province.

Depuis qu’Expérience Globale Ontario a ouvert ses portes, en 2006, elle a rendu service à plus de 7 000 personnes en leur fournissant de l’information sur le permis et l’agrément nécessaires pour pratiquer l’une des 14 professions réglementées hors du secteur de la santé en Ontario.

Expérience Globale Ontario fournit de l’information personnalisée et adaptée à chaque personne, de manière à faciliter et à accélérer le processus d’obtention du permis ou de l’agrément requis pour une profession réglementée.

La plupart des personnes sont aiguillées vers divers organismes, en fonction de leurs besoins. Par exemple, en 2009-2010, Expérience Globale Ontario a fait près de 19 500 recommandations à des organismes de réglementation, à Emploi Ontario , à des organismes communautaires, à des programmes de formation relais , à des services de formation linguistique et d’aide financière ainsi qu’à des programmes de stages et de mentorat.

En outre, Expérience Globale Ontario travaille étroitement avec les organismes de réglementation de l’Ontario, avec d’autres services gouvernementaux, avec les établissements d’enseignement et avec les organismes communautaires qui viennent en aide aux professionnels formés à l’étranger.

Expérience Globale Ontario a également conclu un partenariat dynamique avec le Projet canadien d’intégration des immigrants, de manière à aider les professionnels nouvellement arrivés en Ontario à mieux s’intégrer au marché du travail de la province.

Haut de la page

Distinctions pour services bénévoles – 25 ans à rendre hommage aux bénévoles de l’Ontario

Cette année, les Distinctions pour services bénévoles célébreront leur 25e anniversaire en rendant hommage à quelque 10 000 bénévoles dans le cadre de 48 cérémonies qui se tiendront partout en Ontario.
Les candidats aux Distinctions pour services bénévoles sont nommés par des organismes bénévoles et non par le gouvernement. Les lauréats de ces récompenses sont donc entièrement désignés par le public.

Depuis 1986, plus de 150 000 bénévoles de l’Ontario ont été récompensés dans le cadre de la remise des Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles , lesquelles visent à souligner une contribution désintéressée à la vie communautaire dans les localités de la province.

La période de mise en candidature pour cette année est terminée, mais vous pouvez proposer en ligne la candidature d’un bénévole pour la remise des prix de 2012.

Haut de la page

L’Ordre de l’Ontario – Le plus insigne honneur décerné dans notre province

Trente Ontariens ont été nommés membres de l’Ordre de l'Ontario le 27 janvier, dont un lauréat du prix Nobel, une femme qui s’emploie depuis toujours à perpétuer l’histoire de la communauté noire au Canada ainsi qu’un avocat paraplégique et défenseur des droits des personnes handicapées.

En 2007, Gordon McBean, professeur aux facultés de géographie et de science politique de l’Université Western Ontario, a reçu le prix Nobel de la paix pour son travail auprès du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cette année, le groupe a partagé le prix avec l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore. La récompense visait à souligner les efforts conjoints qu’ils ont déployés pour faire progresser et pour diffuser les connaissances relatives au changement climatique d’origine humaine ainsi que pour initier les mesures nécessaires pour contrer ce phénomène.

Wilma Morrison, de Niagara Falls, milite depuis toujours pour perpétuer l’histoire de la communauté noire au Canada. Elle a fondé la Niagara Black History Association et le Central Ontario Network for Black History.

Dave Shannon, de Thunder Bay, est un avocat paraplégique qui se consacre à la défense des droits de la personne et à l’intégration communautaire des personnes handicapées, sur le plan des politiques et sur le plan juridique.

Les lauréats du plus insigne honneur décerné en Ontario ont été choisis pour leur contribution aux domaines des arts, de la justice, de la science, de la médecine, de l’histoire, de la politique, de la philanthropie ou de l’environnement.

L'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, a décoré les lauréats à l’occasion d’une cérémonie tenue à Queen’s Park.

Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants : du nouveau

Il est maintenant possible de présenter une candidature dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Leader communautaire – Reconnaît le mérite d’une personne qui a fait preuve d’un engagement exceptionnel et de longue durée pour veiller à ce que les immigrants et les réfugiés obtiennent un accès égal, adéquat et universel aux services sociaux, ou pour faire la promotion de la citoyenneté active et de l’engagement dans leur collectivité ou dans la province.
  • Champion de l’aide aux nouveaux arrivants – Reconnaît le mérite des groupes communautaires ou d’aide à l’établissement qui incarnent l’excellence dans la promotion de la compréhension interculturelle, ou dans la mise en œuvre de programmes pour aider les nouveaux arrivants à s’établir et pour les mettre en rapport avec des services dans les collectivités.  
  • Jeune ambassadeur du défi ChangeLeMonde – Reconnaît le mérite d’un jeune bénévole âgé de 14 à 18 ans. Les propositions de candidature doivent être faites par le centre de bénévoles où le jeune a participé à Change le monde, le défi des jeunes bénévoles de l'Ontario.

Prix et distinctions – Prochaines échéances

Prix du champion de l'aide aux nouveaux arrivants – Le 29 avril
Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones – Le 31 mai

Follow ChangeLeMonde – Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario on Twitter and FaceBook

Abonnement

Désabonnement

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements personnels que vous donnez en ligne sur le présent site Web du gouvernement sont nécessaires pour obtenir le service désiré, et ils serviront uniquement à cette fin. Votre nom ne sera ajouté à aucune liste d'envois, et les renseignements vous concernant ne seront divulgués à aucune tierce partie, sauf dans les cas où la loi le permettrait. Ils sont recueillis en conformité avec le paragraphe 38(2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, c. F.31. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée par téléphone au 416 326-7786. Pour plus de précisions sur la protection de vos renseignements personnels, consultez notre déclaration concernant la protection de la vie privée.

 

 

 


"Notre Ministère vient de traverser une période particulièrement occupée et stimulante. Nous avons procédé au lancement du rapport du Projet de partenariat et avons commencé à mettre ses recommandations en pratique. Nous avons également pris des mesures pour que nos organismes d’aide à l’établissement demeurent ouverts et offrent des services aux nouveaux arrivants dans la province, et ce, malgré les compressions budgétaires du gouvernement fédéral. Enfin, nous continuerons de plaider en faveur d’un Accord Canada-Ontario sur l’immigration qui favorisera la réussite de nos nouveaux arrivants et contribuera à protéger l’avenir économique de l’Ontario."

l'Honorable Dr Eric Hoskins, Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l'Ontario



Site Web du MACI
Nouvelles du MACI
Suivez-nous sur Twitter
Consultez la version de Bienvenue en Ontario pour les appareils mobiles



Dates importantes

Avril
1 – Yom ha-Choah ou Yad Vasham (Jour commémoratif de l’Holocauste)
3 – Jour de l’Indépendance (Guinée)
4 – Jour de l’Indépendance (Sénégal)
7 – Journée mondiale de la santé (Nations Unies)
9 – Jour de l’Indépendance (Géorgie)
13 – Vaisakhi (commémore la fondation du Khalsa de la communauté sikhe en 1699 par Guru Gobind Singh)
17 – Jour de l’Indépendance (Syrie, Maurice)
18 – Jour de l’Indépendance (Zimbabwe)
du 10 au 16 avril - Semaine de l’action bénévole
du 10 avril au 1er mai – Change le monde, le défi des jeunes bénévoles de l’Ontario
2011 est l’Année internationale des personnes d’ascendance africaine