Citoyenneté active: Nouvelles du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario

Nouvelles du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
• Janvier 2011

English  
 

Table des matières

Dates importantes
L’Assemblée législative de l’Ontario demande à Ottawa de négocier un nouvel accord sur l’immigration
L’information destinée aux nouveaux arrivants accessible en quelques touches
Lauréats du Prix Lincoln M. Alexander
Allez voir notre petit sondage!
Mise à jour sur le Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger
Dates de remise des Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles

L’Assemblée législative de l’Ontario demande à Ottawa de négocier un nouvel accord sur l’immigration

Au moyen d’une résolution adoptée à l’unanimité, les députés ontariens ont demandé au gouvernement fédéral d’enclencher immédiatement les négociations en vue de conclure un nouvel Accord Canada-Ontario sur l’immigration. Cette résolution exhorte aussi Ottawa à verser les 207 millions restants qu’il a promis pour financer les programmes linguistiques et d’établissement destinés aux nouveaux arrivants dans la province. « L’immigration est un impératif économique pour l’Ontario », a affirmé leDr Eric Hoskins, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration. « Le gouvernement fédéral doit traiter équitablement les nouveaux arrivants en Ontario, et donner aux Ontariennes et aux Ontariens un Accord Canada-Ontario sur l’Immigration nouveau et plus fort. Je trouve encourageant que le gouvernement fédéral a convenu de venir à la table des négociations, mais ce n’est que le début, et il y a encore tellement de travail à faire. » Les négociations débuteront en janvier.

L’information destinée aux nouveaux arrivants accessible en quelques touches

La populaire brochure Bienvenue en Ontario, rédigée en langage simple à l’intention des nouveaux arrivants, est maintenant disponible en version mobile qui peut être visualisée au moyen des téléphones intelligents. Publiée pour la première fois en 2008 et titulaire de plusieurs prix, cette brochure donne aux nouveaux arrivants de l’information sur les services d’établissement locaux, sur le transport et les soins de santé, sur le système d’éducation, le bénévolat et les droits de la personne. Le passage aux communications mobiles fait suite à des recherches montrant que les migrants sont des adeptes de la technologie mobile. En outre, on prévoit qu’en 2011 plus de 85 % des téléphones cellulaires vendus dans le monde seront munis d’un navigateur Web, ce qui intensifiera le recours aux applications mobiles et aux services en ligne.

Puisque plus de gens obtiennent de l’information en ligne, le Ministère met de plus en plus de renseignements à la disposition du public par voie électronique et par l’intermédiaire de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube.

Haut de la page


Lauréats du Prix Lincoln M. Alexander

Un militant communautaire de Toronto a été un des trois lauréats du Prix Lincoln M. Alexander cette année. Antonius Jamal Clarke, 25 ans, a été récompensé pour avoir fondé la Friends in Trouble Youth Initiative, qui est venue en aide à plus de 5 000 personnes et familles depuis sa création, en 2004. Les prix d’étudiant ont été décernés à Sophia Kemeh, de l’école secondaire Turner Fenton, à Brampton, et à Mariajosé Lopez, du Central Commerce Collegiate, de Toronto.

Le prix a été créé en 1993 en l'honneur de Lincoln Alexander, premier lieutenant‑gouverneur noir de l'Ontario. Il souligne le travail de jeunes qui ont fait preuve d'un leadership exemplaire pour l'élimination de la discrimination raciale.

Chaque année, trois jeunes de 16 à 25 ans reçoivent 5 000 $ chacun et un parchemin encadré.

Allez voir notre petit sondage!

Nous voici rendus au quatrième numéro de Citoyenneté active et nous voudrions savoir ce que vous en pensez. Nous cherchons à vous donner de l’information utile en temps opportun au sujet des programmes et des initiatives du Ministère. Veuillez cliquer ici pour répondre à notre sondage.

Haut de la page

Mise à jour sur le Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger

Il y a un an, l’Ontario a signé le Cadre pancanadien d’évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger, accord par lequel le gouvernement fédéral et les provinces s’entendent pour simplifier le processus de reconnaissance des titres de compétence que possèdent les nouveaux arrivants au Canada.

L’Ontario est le chef de file canadien pour ce qui est d’éliminer les barrières à cet égard. Au cours des cinq dernières années, la province a lancé les initiatives suivantes :

Haut de la page

Dates de remise des Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles

L’année 2011 marque le 25e anniversaire des Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles. Depuis un quart de siècle, plus de 150 000 bénévoles de la province ont reçu une épinglette symbolique. Cette année, les cérémonies de remise des Distinctions se dérouleront dans 48 collectivités pour souligner le travail d’environ 10 000 autres personnes. Les mises en candidature pour 2011 seront acceptées jusqu’au 25 janvier. Celles qui sont reçues après cette date seront prises en compte l’année suivante.

Follow ChangeLeMonde – Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario on Twitter and FaceBook

Abonnement

Désabonnement

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements personnels que vous donnez en ligne sur le présent site Web du gouvernement sont nécessaires pour obtenir le service désiré, et ils serviront uniquement à cette fin. Votre nom ne sera ajouté à aucune liste d'envois, et les renseignements vous concernant ne seront divulgués à aucune tierce partie, sauf dans les cas où la loi le permettrait. Ils sont recueillis en conformité avec le paragraphe 38(2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, c. F.31. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée par téléphone au 416 326-7786. Pour plus de précisions sur la protection de vos renseignements personnels, consultez notre déclaration concernant la protection de la vie privée.

 

 

 


"En ce début de l’année 2011, je suis enthousiaste à l’idée de tirer parti de toutes nos réalisations communes : nous continuerons nos efforts afin d’aider un vigoureux secteur à but non lucratif, d’aider les nouveaux arrivants en Ontario et d’aider les collectivités de toute la province. Voilà une mission d’importance cruciale, et nous poursuivrons sur la voie de la réussite si nous travaillons ensemble – en partenariat – pour le bénéfice de tous les Ontariens."

l'Honorable Dr Eric Hoskins, Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l'Ontario



Site Web du MACI

Nouvelles du MACI
Suivez-nous sur Twitter



Dates importantes

Janvier
1 – Jour de l’indépendance (Haïti) (Soudan) (Cuba)
6 – Noël de l’Église apostolique arménienne
7 –  Noël orthodoxe et Noël du rite oriental
17 –  Journée Raoul Wallenberg
18 –  Journée Martin Luther King
20 – Jour des Martyrs (Azerbaïdjan)
26 – Journée de la République (Inde)
26 – Fête de l’Australie
27 – Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste