Citoyenneté active: Nouvelles du Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce International de l’Ontario

Nouvelles du Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce International de l’Ontario
• Décembre 2010

English  
 

Table des matières

Dates importantes
Formation linguistique en cours d’emploi
Hommage aux anciens combattants à Queen’s Park
Projet de partenariat – consultations de bénévoles
Treize citoyens exceptionnels ont reçu la Médaille du mérite civique de l’Ontario
Lauréats 2010 du Prix James Bartleman

Message des Fêtes

Voici le moment de l’année où les familles ontariennes de toutes origines partagent les joies des fêtes de fin d’année. Nombre d’entre nous ont déjà célébré l’Aïd et Diwali, et les célébrations de l’Hannoukka ont lieu en ce moment. Plus tard ce mois-ci, des familles de partout en Ontario se réuniront pour fêter Noël, et de nombreux Ontariens et Ontariennes célébreront aussi la fête de Kwanza.

Au nom de tout le personnel du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario et du ministre Eric Hoskins, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.

Formation linguistique en cours d’emploi

Plus de 650 nouveaux arrivants de Halton, Mississauga et Brampton seront mieux outillés pour réussir au travail grâce à des cours de formation linguistique spécialisée mis au point dans le cadre des nouveaux projets pilotes de formation linguistique du ministère.

La formation linguistique spécialisée permet d’améliorer les compétences linguistiques, en mettant tout particulièrement l’accent sur le vocabulaire utilisé au travail.

Fin octobre, le ministre Hoskins a déclaré devant des employés de Panalpina Inc. à Mississauga que les cours de formation linguistique spécialisée de l’Ontario aident les nouveaux arrivants à améliorer leurs compétences linguistiques, afin qu’ils puissent obtenir des emplois correspondant à leurs qualifications ou être plus performants dans les emplois qu’ils occupent.

Cynthia Cui, représentante commerciale non itinérante chez Panalpina Inc., en convient. Ayant récemment participé, sur son lieu de travail, à un cours de formation linguistique axée sur l’emploi, elle est « désormais beaucoup plus confiante en parlant aux clients, et elle peut beaucoup mieux faire son travail ».

La formation linguistique spécialisée vient à bout des obstacles linguistiques des apprenants tout en répondant aux besoins des employeurs d’un certain nombre de secteurs, et notamment comptabilité, affaires, finance, ingénierie, soins de santé, accueil, et métiers spécialisés.

Bruno Zwiker, vice-président de Panalpina Inc., laisse entendre que la formation linguistique spécialisée a une incidence très positive sur les résultats financiers de son entreprise. « Cela augmente notre productivité, et je dirais que c’est un scénario gagnant-gagnant, parce qu’il est profitable pour nous ainsi que pour les personnes qui suivent ces cours. »

L’Ontario a investi 4,3 millions de dollars sur trois ans (2009-2012) pour donner une formation linguistique spécialisée à près de 3 800 nouveaux arrivants.

Seize conseils scolaires offrent une formation linguistique spécialisée en partenariat avec des employeurs, en salle de classe ou en milieu de travail.

Haut de la page

Hommage aux anciens combattants à Queen’s Park

Par un 11 novembre exceptionnellement chaud et ensoleillé, des centaines d’Ontariennes et Ontariens, jeunes et vieux, sont venus à Queen’s Park pour rendre hommage aux soldats canadiens qui ont servi le pays et donné leurs vies au cours des deux guerres mondiales, en Corée, lors de missions de maintien de la paix partout au monde, et en Afghanistan.

La cérémonie du jour du Souvenir a débuté à 11 heures par deux minutes de silence au cours desquelles anciens combattants, soldats et cadets se sont découverts et inclinés en signe de respect. Une sonnerie de clairon a donné le signal de la fin du moment de silence et du début d’un programme qui comprenait des lectures du poème « Au Champ d’honneur » et de la Promesse du Souvenir. La couronne du peuple a été confectionnée au cours de la journée avec les coquelicots que le public apportait.

Le premier ministre McGuinty, des membres des Forces canadiennes, le ministre Eric Hoskins, la secrétaire du Conseil des ministres Shelly Jamieson, et des diplomates de 14 pays figuraient parmi les dignitaires présents.

Cette célébration constitue la cinquième cérémonie provinciale annuelle du jour du Souvenir au monument aux anciens combattants de Queen's Park.

Haut de la page


Rapport mis à jour sur le Projet de partenariat

La table ronde et les consultations en ligne ont pris fin en octobre. Les coprésidents, l’honorable Dr Eric Hoskins, ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce International et Helen Burstyn, présidente de la Fondation Trillium de l’Ontario, ont pris part à neuf consultations régionales et à diverses autres consultations sectorielles.

Le rapport est en cours de rédaction et de conception; il sera remis au premier ministre McGuinty avant la fin décembre.

Pour plus de renseignements, et pour avoir des mises à jour, consultez le site Web Projet de partenariat.

Haut de la page

Treize citoyens exceptionnels ont reçu la Médaille du mérite civique de l’Ontario

Jeanne E. Warwick-Conroy de Sudbury était l’une des treize Ontariennes et Ontariens exceptionnels qui ont reçu la Médaille du mérite civique de l’Ontario remise par l’honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 23 novembre à Toronto.

Madame Walker-Conroy est une bénévole infatigable; elle s’occupe de collectes de fonds, de défense des droits et de soutien pour des organismes comme la Fondation St-Joseph, la Chambre de commerce du Grand Sudbury, Centraide, le service de police régional de Sudbury, et la Fondation Trillium de l’Ontario.

Les récipiendaires de la Médaille du mérite civique de l’Ontario sont récompensés pour leurs réalisations remarquables. Chacune et chacun d’eux a fait de sa collectivité un endroit où il est plus agréable de vivre, et leurs contributions servent d’exemple à tous les Ontariens et Ontariennes.

Haut de la page

Lauréats 2010 du Prix James Bartleman

Forest Rain Maracle de Deseronto, âgée de treize ans, qui a écrit un poème intitulé « Dancing Colours » sur les esprits des êtres chers disparus, était l’une des six récipiendaires du Prix James Bartleman pour la création littéraire chez les jeunes Autochtones le 26 novembre. 

Le prix porte le nom de James K. Bartleman, en hommage aux services exceptionnels que ce premier lieutenant-gouverneur autochtone de l’Ontario a rendus.

Prix Lincoln M. Alexander le 8 décembre. Lisez-en le récit dans le numéro de janvier.

Dates limites de décembre pour les hommages et les prix

Haut de la page

Follow ChangeLeMonde – Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario on Twitter and FaceBook

Abonnement

Désabonnement

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements personnels que vous donnez en ligne sur le présent site Web du gouvernement sont nécessaires pour obtenir le service désiré, et ils serviront uniquement à cette fin. Votre nom ne sera ajouté à aucune liste d'envois, et les renseignements vous concernant ne seront divulgués à aucune tierce partie, sauf dans les cas où la loi le permettrait. Ils sont recueillis en conformité avec le paragraphe 38(2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, c. F.31. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée par téléphone au 416 326-7786. Pour plus de précisions sur la protection de vos renseignements personnels, consultez notre déclaration concernant la protection de la vie privée.

 

 

 

"En cette période des fêtes, je présente à chacune et à chacun d’entre vous tous mes voeux de fin d’année, et je vous souhaite une nouvelle année de paix, de bonheur et de prospérité. Je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de rencontrer un si grand nombre d’entre vous, et j’en suis honoré, alors que nous poursuivons notre important travail au nom de la population ontarienne."

l'Honorable Dr Eric Hoskins, Ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce International de l'Ontario



Site Web du MACI

Nouvelles du MACI
Suivez-nous sur Twitter



Dates importantes

Décembre

1 – Fête nationale (Roumanie)
1-9 – Hanoukka
2 – Fête nationale (Émirats arabes unis, Laos)
2 – Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage (ONU)
5 – Journée internationale des bénévoles (ONU)
6 – Jour de l’indépendance (Finlande)
9 – Jour de l’indépendance (Tanzanie)
10 – Jour de la Constitution (Thaïlande)
10 – Journée des droits de l’homme (ONU)
12 – Jour de l’indépendance (Kenya)
13 – Fête nationale (Sainte-Lucie)
17 – Jour de l’indépendance (Bhutan)
18 – Fête nationale (Qatar, Niger)
18 – Journée internationale des migrants (ONU)
20 – Journée internationale de la solidarité humaine (ONU)
21 – Jour de l’indépendance (Népal)
25 – Jour de Noël
26 – Après-Noël
31 – Veille du jour de l’An