Nouvelles du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
• Novembre 2010

English  
 

Table des matières

Dates importantes
ChangeLeMonde – Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario – Préparatifs pour l’édition 2011
Petite histoire d’une grande réussite : Bientôt plus de médecins formés à l’étranger pourront pratiquer en Ontario
Avancement du dossier de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration
Proposez la candidature d’un Ontarien ou d’une Ontarienne d’exception
Le point sur le Bureau du commissaire à l’équité de l’Ontario
Hommage aux anciens combattants à Queen’s Park
Jour commémoratif de l’Holodomor – Pour ne jamais oublier le génocide ukrainien

 

ChangeLeMonde – Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario– Préparatifs pour l’édition 2011

Les préparatifs pour la quatrième édition du Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario - ChangeLeMonde s’intensifient. La campagne aura lieu cette année du 10 avril 2011, date à laquelle débute la Semaine nationale de l’action bénévole, jusqu’au 1er mai. Il y a 21centres d’action bénévole qui se sont inscrits au défi 2011. Restez branchés en consultantnos pages FaceBooket en visionnant nos vidéosYouTube. Surveillez aussi l’annonce de notre concours de vidéos pour les étudiants du secondaire.

Haut de la page

Petite histoire d’une grande réussite : Bientôt plus de médecins formés à l’étranger pourront pratiquer en Ontario

Aujourd’hui, 126 médecins formés à l’étranger se sont approchés du moment où ils pourront soigner des patients, grâce à un programme unique en son genre offert par le Centre catholique pour Immigrants d’Ottawa.

« Sur les 126 médecins formés à l’étranger inscrits au programme de formation relais pour les médecins, 110 ont réussi leurs examens en vue d’obtenir leur permis d’exercice, » explique le gestionnaire du programme, Arber Zaplluzha.« Parmi eux, 102 ont obtenu un poste de médecin observateur et 36 sont devenus médecins résidents. »

Financé par Formation relais de l’Ontario, le programme de 120 heures a été peaufiné depuis dix ans pour répondre aux besoins en formation relais des médecins formés à l’extérieur du Canada.

Selon Arber, la clé du succès a été la mise en place de partenariats avec l’Université d’Ottawa, deux cliniques de santé communautaire et 60 cliniques privées. Ces partenariats permettent aux médecins d’observer la pratique de la médecine au Canada afin de pouvoir s’adapter au réseau canadien et, en bout de ligne,de réussir leurs examens menant au droit d’exercice.

La formation relais aide les nouveaux arrivants à obtenir le permis ou le certificat nécessaire en vue d’exercer leur profession ou leur métier. Au cours des sept dernières années, plus de 40 000 personnes ont trouvé du travail dans leur domaine en Ontario.

Depuis 2003, plus de 220 programmes de formation relais ont été financés dans plus de 100 professions et métiers, entre autres la médecine, les soins infirmiers, la pharmacie, le génie, la comptabilité, l’enseignement, le travail social et d’autres métiers spécialisés.

Haut de la page


L’Ontario fait pression pour conclure un nouvel Accord Canada-Ontario sur l’immigration

Le premier Accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI) est venu à échéance en mars 2010. Il y a sept mois, la province a signé une entente de prorogation jusqu’en mars 2011 afin de permettre la tenue de nouvelles négociations. Cependant, le gouvernement fédéral continue de retarder la reprise de négociations en bonne et due forme.

En septembre, nous avons organisé un sommet réunissant les intervenants touchés par l’ACOI afin de discuter des négociations à venir et d’entendre le point de vue des organismes de l’établissement, des groupes qui servent les nouveaux arrivants et des entreprises de toute la province pour savoir comment l’Ontario peut répondre aux besoins de ses nouveaux citoyens.

Et nous voulons poursuivre le dialogue. Nous espérons que vous visiterez notre page Web sur l’ACOI pour nous faire connaître votre opinion sur la meilleure façon d’aider les nouveaux arrivants à réussir en Ontario.

Avec le vieillissement de la population et la baisse du taux de natalité, la prospérité future de l’Ontario repose sur l’immigration. D’un point de vue économique, il est primordial pour notre province d’attirer des nouveaux arrivants qualifiés, de les aider à s’installer et de les garder.  

Votre opinion pourra influer sur l’approche qu’adoptera le ministère dans le cadre des négociations visant à conclure le prochain ACOI.

Haut de la page

Proposez la candidature d’un Ontarien ou d’une Ontarienne d’exception

Chaque année, par l’entremise du Secrétariat des prix et distinctions, nous rendons hommage à des Ontariennes et à des Ontariens qui ont contribué à améliorer la vie de leurs concitoyens de la province grâce à 14 programmes de prix et distinctions.La période de mise en candidature pour cinq programmes est ouverte ou le sera sous peu.

Proposez la candidature d’un membre de votre collectivité dont la contribution mérite d’être soulignée.
Utilisez notre formulaire de mise en candidature en ligne : le processus est simple et sécurisé.

Haut de la page

Le point sur le Bureau du commissaire à l’équité de l’Ontario

Les efforts déployés par le Bureau du commissaire à l’équité commence à porter leurs fruits : tous les organismes de réglementation de la province ont apporté des changements à leur processus d’inscription pour s’assurer que les nouveaux arrivants aient la possibilité de mettre leurs compétences au service de l’Ontario.

Les députés provinciaux des trois partis sont venus entendre l’allocution de l’honorable Jean Augustine sur les progrès réalisés par le Bureau dans le cadre de deux séances d’information qui se sont déroulées le 27 octobre. Le Bureau, qui a été créé en 2006 en vertu de la Loi de 2006 sur l’accès équitable aux professions réglementées,a pour mandat de veiller à ce que les pratiques d’inscription des professions de l’Ontario soient transparentes, objectives, impartiales et équitables.

L’Ontario reste une destination de prédilection pour les immigrants hautement qualifiés qui possèdent un riche savoir et une vaste expérience. Depuis trois ans et demi, le Bureau aide les nouveaux arrivants à se trouver un emploi dans leur domaine en aidant les 40 professions réglementées à respecter les obligations qui sont énoncées dans la Loi.

Pour en savoir plus sur les réalisations du Bureau l’année dernière, consultez le rapport annuel. Vous pouvez également écouter les histoires personnellesqui expliquent comment le Bureau a pu, par son travail, aider des personnes formées à l’étranger à se trouver du travail dans leur profession.

Pour en savoir plus sur les réalisations du Bureau l’année dernière, rendez-vous sur son site Web et écoutezcertaines histoires personnellesqui expliquent comment le Bureau a pu, par son travail, aider des personnes formées à l’étranger à se trouver un emploi dans leur profession.


Haut de la page

Ça s’en vient!!

Surveillez l’arrivée de la version mobile de Bienvenue en Ontariodans le courant du mois.

Hommage aux anciens combattants à Queen’s Park

À Queen’s Park, le 11 novembre, rendons hommageaux hommes et aux femmes qui ont servi et continuent de servir le Canada à la guerre, dans les conflits et les missions de paix. La cérémonie aura lieu, beau temps, mauvais temps, sur le parterre avant de l’édifice de l’Assemblée législative, à 10 h 45.


Haut de la page

Jour commémoratif de l’Holodomor – Pour ne jamais oublier le génocide ukrainien

Le 29 novembre commémore les victimes de l’Holodomor en Ontario. En avril 2009, l’Assemblée législative de la province a adopté la Loi de 2009 sur le Jour commémoratif de l’Holodomor,qui désigne le quatrième samedi de novembre comme étant le Jour commémoratif de l’Holodomor. Cette journée souligne la mort des quelque dix millions d’Ukrainiens qui ont été victimes de la famine génocide provoquée en Ukraine de 1932 à 1933.

Haut de la page

Abonnement

Désabonnement

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements personnels que vous donnez en ligne sur le présent site Web du gouvernement sont nécessaires pour obtenir le service désiré, et ils serviront uniquement à cette fin. Votre nom ne sera ajouté à aucune liste d'envois, et les renseignements vous concernant ne seront divulgués à aucune tierce partie, sauf dans les cas où la loi le permettrait. Ils sont recueillis en conformité avec le paragraphe 38(2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, c. F.31. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée par téléphone au 416 326-7786. Pour plus de précisions sur la protection de vos renseignements personnels, consultez notre déclaration concernant la protection de la vie privée.

 

 

 

"Ensemble, nous pouvons poursuivre nos efforts en vue de faire de l’Ontario un endroit où l'engagement citoyenest est encouragée et valorisée. Qu’il s’agisse des nouveaux arrivants, des Canadiens bien établis ou des millions de bénévoles qui œuvrentà rendre la vie encore meilleure en Ontario, tous les habitants de notre province méritent d’avoir accès aux multiples possibilités qui y sont offertes. ". l'Honorable Dr Eric Hoskins, Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l'Ontario



Site Web du MACI

Nouvelles du MACI
Suivez-nous sur Twitter



Dates importantes

Novembre

  1. Jour de l’indépendance (Antigua-et-Barbuda)
  2. Jour de l’indépendance (Panama)
  3. Diwali ou fête de la Lumière (Inde)
  4. Jour de l’indépendance (Cambodge)
  5. Jour du Souvenir – cérémonie de commémoration à Queen’s Park
  6. Jour de l’indépendance (Pologne), (Angola)
  7. Jour de la République (Brésil)
  8. Eid ul-Adha
  9. Journée internationale de la tolérance (Nations Unies)
  10. Jour de l’indépendance (Lettonie), (Maroc)
  11. Journée universelle de l’enfant (Nations Unies)
  12. Jour de l’indépendance (Liban)
  13. Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
  14. Jour de l’indépendance (Suriname)
  15. Jour commémoratif de l’Holodomor (famine génocide en Ukraine)
  16. Jour de l’indépendance (Mauritanie), (Albanie)
  17. Jour de l’indépendance (Barbade), (Yémen)