Nouvelles du Ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce International de l’Ontario
• septembre 2010

English  
 

Table des matières

Dates importantes
Aide à la recherche d’emploi pour les nouveaux arrivants
Portes ouvertes à Queen’s Park
Information à jour sur le Projet de partenariat
Mises en candidature en ligne pour les prix et distinctions
 

Introduction

En janvier dernier, j’ai eu l’honneur de me joindre au cabinet du premier ministre McGuinty pour servir les Ontariens et Ontariennes en qualité de ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce International. Durant les huit mois qui se sont écoulés depuis, j’ai eu la chance de rencontrer une multitude de gens de tous les milieux. Grâce au présent bulletin d’information, j’ai l’intention de vous offrir à intervalles réguliers des renseignements utiles sur le ministère. Chaque mois, vous pourrez donc faire le point sur les programmes en cours et prendre connaissance des nouvelles initiatives qui sont lancées et des dates importantes à ne pas oublier. Ce mois-ci, nous parlons de l’intégration économique des nouveaux arrivants qualifiés qui s’installent en Ontario et des mises en candidature en ligne pour nos prix et distinctions. Vous trouverez également ci-après de l’information à jour sur le Projet de partenariat mis sur pied par le ministère et la Fondation Trillium de l’Ontario.

Dans le courant des prochains mois, nous vous tiendrons aussi informés du Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario - ChangeLeMonde et de l’avancement du dossier de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration.

Si vous avez des idées ou pensez à des sujets qui devraient être abordés dans le bulletin, n’hésitez pas à me le faire savoir à Minister.Hoskins@ontario.ca.

Amicales salutations,

Le ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce International,

Dr Eric Hoskins

Haut de la page

Aide à la recherche d’emploi pour les nouveaux arrivants

L’intégration économique des nouveaux arrivants en Ontario est un objectif que notre ministère prend très au sérieux et qui figure en tête de nos priorités.

Nous savons, par exemple, que les nouveaux arrivants ont été frappés plus durement que la majorité des Ontariens par le recul de l’économie mondiale. Il est donc impérieux pour la province, sur le plan économique et dans un contexte de changement démographique, de les aider à se trouver de bons emplois – de manière à ce qu’ils puissent faire bénéficier l’Ontario de leur talent, de leurs compétences et de leur expérience. Voilà pourquoi nous travaillons, non seulement à l’échelle du gouvernement, mais aussi en collaboration avec les employeurs, les organismes communautaires, les formateurs et les nouveaux arrivants eux-mêmes – qui doivent être des partenaires à part entière dans ce processus – à aider ceux et celles qui sont qualifiés et viennent d’arriver en Ontario à obtenir la formation supplémentaire et les titres de compétence nécessaires pour trouver un emploi dans leur domaine.
Ainsi, par l’intermédiaire des programmes de formation relais, nous aidons les nouveaux arrivants à adapter leurs compétences aux besoins du marché du travail ontarien en leur permettant d’obtenir la formation voulue et de créer les réseaux qui leur seront utiles pour réussir en Ontario.

Plus tôt cet été, le ministre Hoskins s’est rendu également dans des chambres de commerce de la province pour présenter aux gens d’affaires les arguments économiques justifiant la diversité. Les employeurs, particulièrement dans leurs activités de recrutement et d’embauche, sont en effet des partenaires importants dans le processus destiné à aider les nouveaux arrivants à mettre leurs compétences à contribution pour l’essor de l’économie ontarienne. Nous disons souvent que, si les nouveaux arrivants réussissent, c’est toute la province qui réussit… Nous sommes fermement convaincus de cette vérité, maintenant et pour l’avenir. Nous espérons pouvoir continuer à travailler avec vous tous pour atteindre cet objectif fondamental.

Haut de la page

Portes ouvertes à Queen’s Park

En juin, le ministre Hoskins a accueilli les visiteurs dans le cadre de la première d’une série de journées « Portes ouvertes à Queen’s Park »

Ces journées spéciales réunissent des leaders communautaires provenant de tous les milieux afin qu’ils puissent déterminer par leurs discussions comment le gouvernement de l’Ontario peut continuer à répondre à leurs besoins et comment les collectivités peuvent participer davantage à l’action gouvernementale. 

Durant cet événement, piloté par Hamlin Grange, cofondateur de DiversiPro, les leaders communautaires ont pu en apprendre sur différents sujets : le mécanisme des nominations publiques en Ontario, qui est applicable aux organismes, commissions et offices gouvernementaux, la diversité dans la fonction publique ontarienne, Expérience globale Ontario et les énormes progrès réalisés par la Fonction publique de l’Ontario pour devenir un milieu de travail plus ouvert et accueillant.

Haut de la page


« Cette journée Portes ouvertes, a déclaré le ministre Hoskins durant l’événement, est un appel à l’action lancé à tous les leaders communautaires de la province. L’Assemblée législative vous appartient à vous, Ontariens et Ontariennes, et les portes de Queen’s Park vous sont toujours ouvertes. »

Dites-nous comment le gouvernement peut mieux travailler avec les organismes sans but lucratif et les milieux bénévoles.

En avril, le ministre Hoskins et Helen Burstyn, présidente du conseil d’administration de la Fondation Trillium de l’Ontario ont lancé le Projet de partenariat, une discussion portant sur la façon dont le gouvernement et le secteur sans but lucratif peuvent améliorer leur collaboration. Depuis, plus de 600 personnes ont pu exprimer leur point de vue, soit de vive voix dans le cadre de discussions en table ronde qui se déroulent dans toute la province, soit sur le site Web, à l’adresse http://projetpartenariat.ca.

Les membres de ce secteur nous ont donné de nombreuses idées qui permettraient de resserrer la relation de travail entre le gouvernement et les organismes sans but lucratif.

Nous avons été grandement encouragés par la rétroaction reçue jusqu’à maintenant grâce à ces tables rondes, et nous prévoyons en découvrir d’autres en ligne. Quel est notre objectif? Attirer un large échantillon de participants et obtenir une grande variété d’opinions pendant les tables rondes et en ligne. Le site Web renferme aussi un blogue permettant la discussion interactive et un portail où vous pouvez acheminer des travaux de recherche ou d’autres documents pertinents.

L’issue de nos travaux sera présentée au premier ministre à la fin de décembre 2010 au plus tard. Elle prendra la forme d’une stratégie fondée sur une série de recommandations pratiques et concrètes visant à consolider le partenariat entre le gouvernement et le secteur sans but lucratif.

Haut de la page

Faites vos mises en candidature dès maintenant

Les mises en candidature pour les 14 programmes de prix et distinctions peuvent être présentées toute l’année grâce au processus de mise en candidature en ligne. Le Secrétariat des distinctions et prix gère des programmes qui rendent hommage aux bénévoles, ainsi que l’Ordre de l’Ontario, récompense qui souligne une contribution à vie exceptionnelle, la lutte au racisme, le Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées et bien d’autres encore. Vous pouvez remplir des formulaires de mise en candidature en ligne à tout moment et où que vous soyez – à la maison, au travail ou à un ordinateur public.

Haut de la page

Répandez la bonne nouvelle!

Nous avons tenté d’assurer la plus grande diffusion possible de notre bulletin, mais il est probable que certains n’auront pas eu la chance de le recevoir. Si vous connaissez quelqu’un qui veut figurer sur notre liste de diffusion, n’hésitez pas à faire suivre le bulletin et à encourager tous les intéressés à s’inscrire.

.


Haut de la page

Abonnement

Désabonnement

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements personnels que vous donnez en ligne sur le présent site Web du gouvernement sont nécessaires pour obtenir le service désiré, et ils serviront uniquement à cette fin. Votre nom ne sera ajouté à aucune liste d'envois, et les renseignements vous concernant ne seront divulgués à aucune tierce partie, sauf dans les cas où la loi le permettrait. Ils sont recueillis en conformité avec le paragraphe 38(2) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée, L.R.O. 1990, c. F.31. Pour toute question, veuillez communiquer avec le Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée par téléphone au 416 326-7786. Pour plus de précisions sur la protection de vos renseignements personnels, consultez notre déclaration concernant la protection de la vie privée.

 

 

 

“La diversité est une des plus grandes forces de l’Ontario. En partenariat avec les employeurs, les organismes, les formateurs et les nouveaux arrivants eux-mêmes, nous veillons à ce que tous les Ontariens et Ontariennes de tous les secteurs puissent se tailler une place de choix, ici, dans la province.”



Site Web du MACI

Nouvelles du MACI
 



Dates importantes

En octobre
1er – Fête nationale (Chine), Fête de l’indépendance (Chypre)
2 – Anniversaire de naissance de Gandhi (Inde)
3 – Fête de la fondation (Corée), Jour de la Réunification (Allemagne)
5 – Journée mondiale des enseignants, Fête de la République (Portugal)
8 – Fête de l’indépendance (Croatie)
9 – Fête de l’indépendance (Ouganda)
10 – Fête nationale (Taïwan), Fête nationale (Fidji)
12 – Fête nationale (Espagne), Fête de l’indépendance (Guinée équatoriale)
18 – Fête des Héros de la nation (Jamaïque), Fête de l’indépendance (Azerbaïdjan)
18 – 24 – Semaine de la citoyenneté (Canada)
24 – Journée des Nations Unies, Fête de l’indépendance (Zambie)
25 – Fête de la République (Kazakhstan)
24 – 30 – Semaine de l’anglais langue seconde
27 – Fête de l’indépendance (Turkménistan)
28 – Fête de la République (République tchèque)
29 – Fête nationale (Turquie)