Home > Active Citizenship > Volunteering > Other Links to Nonprofit Organizations

Volunteering

Other Links to Nonprofit Organizations

Ontario has many vibrant provincial and national nonprofit research and umbrella organizations. They provide tremendous assistance and support to the voluntary sector. We have provided this list to help you learn more about these helpful organizations. This list is not comprehensive, and the Government of Ontario does not officially endorse any of these organizations or sites.

Carleton University Centre for Voluntary Sector Research & Development
This centre works with networks of practitioners, academic researchers and policy makers. Its website includes information, research and learning opportunities on emerging issues in the nonprofit sector. It focuses on sustainability and leadership, policy and practice and connections and community.

Charity Village
This is Canada's largest nonprofit sector website. It has news, weekly feature articles, a “Village Vibes” newsflash, nonprofit employment information, volunteer matching, nonprofit training courses and links to thousands of nonprofit sector organizations and websites in Canada and around the world.

Envision: Virtual Resource Centre     
This Community Services Council of Newfoundland and Labrador website offers a wide range of information on managing a voluntary organization in Canada.

Human Resources Council for Voluntary/Nonprofit Sector
This site provides a wide range of Human Resources information and guidance to help nonprofits attract, support, and keep skilled and committed employees. Its online resources include the Good HR Practices Tool Kit Human Resources assessment and planning tools, information on employee benefits and retirement plans, and more.

Imagine Canada
Imagine Canada is a national registered charity that looks into and out for Canada’s charities and nonprofits. Through offices in Toronto, Calgary and Ottawa, it supports and profiles research that puts the sector on the map and raises its profile in the minds of Canadians.

Imagine Canada's Nonprofit Scan
This is the largest online collection of Canadian charitable and nonprofit sector resources available – and you can download 80 percent of its material for free.

Imagine Canada’s Insurance and Liability Resource Centre
The Ontario Volunteer Partnership has set up an Insurance and Liability Resource Centre for Nonprofits. This centre is operated by Imagine Canada. The Centre provides training, tools and resources, and alternate insurance purchasing models for nonprofit organizations and hosts webinars and in–person workshops throughout the year across Ontario.

Ontario Nonprofit Network
The Ontario Nonprofit Network is a network of networks that helps to build communication and coordination among nonprofit organizations working for the public benefit in Ontario. They support nonprofits so they have the information that they need to make their voices heard and their issues addressed.

Ontario Volunteer Centres Network
This organization is a provincial network and voice for all of Ontario’s recognized volunteer centres. It strengthens the individual and collective ability of volunteer centres in Ontario to promote and develop volunteerism. You can find contact information for the province’s 24 Volunteer Centres here.

Professional Administrators of Volunteer Resources of Ontario (PAVR-O)
This provincial organization promotes professional standards of excellence in the administration of volunteer resources throughout Ontario. PAVR-O builds individual, organizational and community capacity to effectively engage volunteers by helping them manage their volunteer resources professionally.

Ryerson University – Centre for Voluntary Sector Studies
This Centre was established in 1995 to enhance understanding of the voluntary sector through research and education. Its mandate includes conducting and disseminating research, providing educational opportunities through formal undergraduate and continuing education programs, and providing consulting and research services to nonprofit organizations.

Voluntary Gateway 
This website connects visitors to a wide array of free resources related to Canada's nonprofit sector. These resources include news and resources, access to online communities, access to discussion forums and an e-newsletter.

Volunteer Canada Resources
Volunteer Canada provides a national voice for volunteerism and volunteer centres in Canada. It has provided leadership on issues and trends in the Canadian volunteer movement since 1977. Its website includes research, training and information on volunteer management, board volunteering, family volunteering, recognition, screening, youth volunteering, older adult volunteering and directors’ and officers’ insurance.

Accueil > Citoyenneté active > Autres liens vers des organismes sans but lucratif

Citoyenneté active

Citoyenneté active

Autres liens vers des organismes sans but lucratif

L'Ontario compte de nombreux organismes de recherche et organismes-cadres sans but lucratif qui œuvrent à l'échelle provinciale et nationale. Ces organismes offrent une aide et un soutien immenses au secteur bénévole. Nous avons dressé la liste suivante afin de vous faire découvrir ces organismes engagés socialement. Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, et le gouvernement de l'Ontario n'appuie officiellement aucun de ces organismes ou sites.

Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole et communautaire de l'Université Carleton
Le Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole et communautaire collabore avec des réseaux de praticiens, de chercheurs universitaires et de décideurs. Son site Web contient des renseignements sur les possibilités de recherche et d'apprentissage qui touchent les enjeux émergents dans le secteur des organismes sans but lucratif. Les travaux du Centre portent principalement sur la continuité et le leadership, les politiques et les pratiques ainsi que les liens et les collectivités.

Charity Village 
Il s'agit du plus important site Web du secteur des organismes sans but lucratif au Canada. On y trouve des nouvelles, des articles de fond hebdomadaires, un bulletin d'information intitulé Village Vibes, des offres d'emploi provenant d'organismes sans but lucratif, un service de jumelage de bénévoles, des cours liés au bénévolat et des liens vers des milliers d'organismes et de sites Web du secteur sans but lucratif du Canada et de partout dans le monde.

Envision : Virtual Resource Centre (en anglais seulement)
Ce site Web, présenté par le Community Services Council of Newfoundland and Labrador, offre une grande variété de renseignements sur la gestion d'un organisme bénévole au Canada.

Conseil RH pour le secteur communautaire
Ce site propose un vaste éventail de renseignements et de conseils liés aux ressources humaines afin d'aider les organismes sans but lucratif à attirer, à encadrer et à fidéliser les employés qualifiés et dévoués. Les ressources en ligne comprennent la section sur les bonnes pratiques en matière de ressources humaines intitulée infoHR <link to http://hrcouncil.ca/hr-toolkit/home.cfm>, des outils d'évaluation et de planification, de l'information sur les avantages sociaux et les régimes de retraite des employés, et plus encore.

Imagine Canada
Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui étudie l'activité des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif du Canada et veille à leurs intérêts. À partir de ses bureaux de Toronto, Calgary et Ottawa, il soutient et diffuse les projets de recherche qui font connaître le secteur bénévole et augmentent sa notoriété auprès de la population canadienne.

Portail de la bibliothèque d'Imagine Canada
Il s'agit de la principale bibliothèque canadienne de ressources sur le secteur des organismes sans but lucratif – et vous pouvez tĂ©lĂ©charger gratuitement 80 pour cent des ressources disponibles.

Centre de ressources en assurance et en responsabilité d'Imagine Canada
Le Partenariat avec les bénévoles de l'Ontario a mis sur pied un Centre de ressources en assurance et en responsabilité pour les organismes sans but lucratif, qui est administré par Imagine Canada. Le Centre offre de la formation, des outils et des ressources, propose des modèles de rechange pour l'achat de produits d'assurance et tient des webinaires et des ateliers pendant toute l'année, partout en Ontario.

Ontario Nonprofit Network (en anglais seulement)
Ontario Nonprofit Network est un réseau formé de réseaux qui contribue à établir la communication et la coordination entre les organismes sans but lucratif qui œuvrent pour le bien de la population en Ontario. Il appuie les organismes sans but lucratif afin que ces derniers aient accès à l'information dont ils ont besoin pour se faire entendre et pour que des mesures soient prises à l'égard des questions qu'ils soulèvent.

Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario (en anglais seulement)
Ce rĂ©seau provincial constitue la voix de l'ensemble des centres d'action bĂ©nĂ©vole reconnus de la province. Il contribue Ă  renforcer la capacitĂ© individuelle et collective des centres d'action bĂ©nĂ©vole de l'Ontario Ă  promouvoir et Ă  faire avancer le bĂ©nĂ©volat. Vous trouverez les coordonnĂ©es des 24 centres d'action bĂ©nĂ©vole de la province en cliquant ici.

Professional Administrators of Volunteer Resources of Ontario – PAVR-O (en anglais seulement)
Cet organisme provincial fait la promotion de normes professionnelles d'excellence en matière d'administration des ressources bénévoles en Ontario. PAVR-O contribue à accroître la capacité des individus, des organismes et des collectivités à recruter des bénévoles en les aidant à gérer leurs ressources de façon professionnelle.

Université Ryerson – Centre for Voluntary Sector Studies (en anglais seulement)
Ce centre a été mis sur pied en 1995 pour améliorer la compréhension du secteur bénévole au moyen de la recherche et de l'éducation. Son mandat consiste notamment à mener des recherches et à en diffuser les résultats, à offrir des possibilités de formation par le biais de programmes de premier cycle et de formation continue reconnus, ainsi qu'à fournir des services de consultation et de recherche aux organismes sans but lucratif.

Portail communautaire
Ce site Web propose aux visiteurs un vaste choix de ressources gratuites associées au secteur bénévole du Canada. On peut notamment y consulter des nouvelles et des ressources, accéder à des communautés virtuelles et à des groupes de discussion et recevoir un bulletin électronique.

Bénévoles Canada
BénévolesCanada est la voix nationale du bénévolat et des centres d'action bénévole du Canada. L'organisme fait preuve de leadership par rapport aux enjeux et aux tendances du mouvement canadien de bénévolat depuis 1977. Son site Web contient des recherches, de la formation et des renseignements sur la gestion des bénévoles, le bénévolat au sein d'un conseil d'administration, le bénévolat familial, la reconnaissance, la sélection, le bénévolat chez les jeunes, le bénévolat chez l'adulte ainsi que sur les assurances pour les administrateurs et les dirigeants.