Accueil > Citoyenneté active > Recruter, encadrer et fidéliser les bénévoles

Citoyenneté active

Citoyenneté active

Recruter, encadrer et fidéliser les bénévoles

L'action bénévole et les bonnes pratiques de gestion des ressources bénévoles sont des aspects importants de la participation active des citoyens. Voilà pourquoi le gouvernement aide les organismes à recruter, à encadrer et à fidéliser les bénévoles au moyen d'investissements visant à :

Encourager la diversité au sein des entreprises et des conseils d'administration des organismes sans but lucratif

The Maytree Foundation participe à DiverseCity: The Greater Toronto Leadership Project, en collaboration avec la Toronto City Summit Alliance. Il s'agit d'un projet dont le but consiste à accroître la diversité culturelle au sein de la direction des entreprises de la région du grand Toronto. 

DiverseCity Onboard, une des initiatives du projet DiverseCity, porte principalement sur le recrutement et la formation de dirigeants qualifiés issus des communautés culturelles qui occuperont des postes de direction au sein des conseils d'organismes sans but lucratif, des organismes du secteur public, des conseils et des commissions. DiverseCity Onboard vise également à aider les organismes sans but lucratif à intégrer à leur conseil un plus grand nombre de membres d'origines culturelles variées. Vous pouvez télécharger les documents (disponibles en anglais seulement) produits dans le cadre de cette initiative : Board Mentoring Manual (manuel sur le mentorat relatif à la participation à un conseil d'administration) et Diversity in Governance Toolkit (diversité dans la gouvernance)

Diversité culturelle dans les postes de gestion des ressources bénévoles

Le Conseil ontarien des organismes de services aux immigrants, de concert avec certains de ses membres, a préparé une série de documents visant à encourager l'engagement communautaire chez les nouveaux arrivants :

The Social Planning Council of Peel a préparé un rapport intitulé The Statistical Profiles and Maps of the Immigrant and Visible Minority Populations in Selected 905 and 519 Regions in Ontario dans le cadre du projet Advancing Cultural Diversity in Volunteer Management in the 905 and 519 Regions in Ontario (faire progresser la diversité culturelle dans le domaine de la gestion des ressources bénévoles au sein des régions 905 et 519 en Ontario). L'objectif de ce rapport consiste à faire en sorte que les membres des organismes du secteur bénévole et communautaire des régions 905 et 519 de l'Ontario reflètent davantage la diversité des groupes culturels de leurs collectivités.

Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario. Cinquante-quatre représentants de 23 centres d'action bénévole de l'Ontario ont pris part à une conférence qui avait pour but de formuler des suggestions sur la façon dont les organismes et les particuliers peuvent améliorer le soutien aux organismes de petite taille et accroître l'engagement des bénévoles, particulièrement celui des nouveaux arrivants, partout dans la province. Communiquez avec vos centres d'action bénévole locaux pour en savoir davantage sur les ressources et les formations suivantes : 

  • Inventory: Resources related to engaging new Canadians as volunteers (en anglais seulement) Ce document contient des renseignements sur plus de 130 ressources liés à l'engagement des néo-Canadiens dans l'action bénévole. Il suggère comme point de départ la lecture de 13 de ses documents les plus utiles, pratiques et adaptés aux besoins des lecteurs. Vous pouvez trouver ces ressources en accédant à la base de données en ligne créée par le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario, en partenariat avec le Social Planning Council of Peel. 
  • Toolkit: Volunteer Readiness for Newcomers to Canada est un manuel de formation sur la préparation au bénévolat destiné aux organismes et aux groupes ontariens qui travaillent avec les nouveaux arrivants au Canada. Il sert à initier les nouveaux arrivants au concept du bénévolat au Canada et à leur fournir les connaissances essentielles pour réussir en tant que bénévole. On y retrouve des notes de cours, des diapositives PowerPoint et des documents à distribuer. Le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario a élaboré cette trousse d'outils en partenariat avec le centre d'action bénévole de la région de Kitchener-Waterloo.
  • Le Guide for the Cultural Competency Application of the Canadian Code (guide sur la compétence culturelle dans la mise en application du Code canadien du bénévolat) a été conçu en 2009. Il fournit un cadre et des outils visant à favoriser la compétence culturelle dans l'application du Code canadien du bénévolat – un cadre philosophique qui peut aider les organismes bénévoles et les organismes sans but lucratif à mettre à contribution les bénévoles aux niveaux de la gouvernance, de la direction et des services de première ligne. Lors de la réalisation de ce guide, le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario a examiné chaque partie du Code (comme les valeurs, les principes, les normes) dans une perspective axée sur la compétence culturelle pour ensuite en évaluer l'incidence et proposer des contextes d'application. Les organismes et les particuliers peuvent s'en servir en vue de rendre les programmes de bénévolat et les organismes plus inclusifs et mieux adaptés aux différentes collectivités.

 

Participation des jeunes nouveaux arrivants à l'action bénévole

Les ressources et les outils ci-après ont été élaborés dans le cadre du projet du centre multiculturel de Kitchener-Waterloo intitulé Engaging Youth from Diverse Ethno-cultural Communities (faire participer les jeunes issus des diverses communautés ethno-culturelles) :

  • Le site Web Volunteering Eh (en anglais seulement) présente une pièce de théâtre, également intitulée Volunteering Eh!, qui porte sur les expériences que vivent les jeunes immigrants bénévoles en Ontario et sur les défis auxquels ils sont confrontés. Vous pouvez voir cette pièce en ligne en allant au.
  • Le rapport de recherche Engaging youth from diverse ethno-cultural communities fait état des pratiques actuelles relatives au bénévolat chez les jeunes immigrants, de leurs perceptions de l'action bénévole et des stratégies clés visant à accroître la participation des jeunes arrivants aux activités bénévoles.
  • Une trousse appelée Newcomer Youth Volunteerism Kit (bénévolat chez les jeunes nouveaux arrivants) sera terminée au printemps 2010. Cette trousse contribuera à informer les jeunes des possibilités d'action bénévole qui s'ouvrent à eux, à aider les parents à comprendre la valeur et les bienfaits du bénévolat et à aider les enseignants, les conseillers en orientation et les organismes sans but lucratif à éliminer les obstacles au bénévolat chez les jeunes.

Défi des jeunes bénévoles de l'Ontario « ChangeLeMonde »

Le ministère s’est associé au Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario
et aux centres d’action bénévole des quatre coins de la province à l’occasion du Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario, ChangeLeMonde, 2012, qui permet aux adolescentes et adolescents de faire une différence dans leur vie et dans leur localité grâce au bénévolat.

Aidez-nous à atteindre notre objectif de voir 10 000 jeunes de l'Ontario faire trois heures de bénévolat, du 18 avril au 9 mai 2010 dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Découvrez comment vous pouvez participer au Défi.

Recruter des personnes âgées

Le Centre catholique pour immigrants d'Ottawa a produit les documents :

Ces deux ressources constituent le fruit du travail réalisé par cette agence dans la création et l'évaluation d'occasions de bénévolat qui permettent de réduire l'écart entre les possibilités d'action bénévole traditionnellement offertes dans le secteur bénévole et celles que recherchent les bénévoles à l'aube de la retraite de même que ceux qui sont retraités depuis peu.