Accueil > Citoyenneté active > Soutien aux organismes sans but lucratif > Subventions destinées au secteur bénévole

Citoyenneté active

Soutien aux organismes sans but lucratif

Subventions destinées au secteur bénévole

Nous finançons des projets importants dans le but d'encourager le bénévolat et les organismes bénévoles.

Projets actuels


Voici une liste de projets que nous finançons actuellement dans le cadre de nos programmes de subvention.

ChangeLeMonde : le défi des jeunes bénévoles de l'Ontario au cours de la Semaine de l’action bénévole

Pendant trois semaines chaque année, en commençant par le premier jour de la Semaine de l’action bénévole, les centres de bénévolat de l'Ontario lancent des projets locaux dans le cadre de la campagne provinciale ChangeLeMonde : le défi des jeunes bénévoles de l'Ontario. Chacun de ces projets incite les jeunes à faire du bénévolat et leur donne l'occasion de le faire.

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez-nous à ontariovolunteers@ontario.ca. Vous pouvez aussi nous appeler au 416 325-6184 en Ontario ou au numéro sans frais 1 866 887-8812.

Vous pouvez également visiter le site Web Change le monde pour en savoir davantage sur le défi des jeunes bénévoles de l'Ontario.

Nous n'acceptons plus pour le moment les demandes de subvention.

Le saviez-vous?

Les entreprises à but social sont constituées de nombreux types d'entreprises ou initiatives sans but lucratif qui peuvent aider les organismes à générer des revenus, à promouvoir leur stabilité financière et à appuyer leurs objectifs sociaux ou leur mission dans la collectivité.

Par innovation sociale on entend les nouvelles stratégies, les nouveaux modèles de prestation, les nouvelles idées et les nouvelles organisations conçus pour répondre à de nombreux besoins sociaux variés et pour renforcer la société civile.

Entreprises à but social et innovation sociale

Nous subventionnons les petits projets visant à aider les organismes sans but lucratif à promouvoir les entreprises à but social et l'innovation sociale. Nous n'acceptons plus pour le moment les demandes de subvention. 

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • aider des groupes d'organismes à se préparer à lancer et à améliorer une entreprise à but social ou une innovation sociale, ou à en étendre la portée;
  • mettre sur pied ou améliorer un programme de formation en entreprise à but social axé sur des organismes sans but lucratif de petite et de moyenne tailles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez-nous à nonprofitprojects@ontario.ca. Vous pouvez également nous appeler au 416 325-6184 ou au numéro sans frais 1 866 887‑8812.

Nous n'acceptons plus pour le moment les demandes de subvention.

Partenariat d'accroissement de la capacité entre le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international et la Fondation Trillium de l'Ontario

La Fondation Trillium de l’Ontario est un organisme du gouvernement de l’Ontario, ainsi que la fondation subventionnaire la plus importante au Canada se concentrant sur l’épanouissement de communautés saines et dynamiques. Nous octroyons annuellement plus de 110 millions de dollars à environ 1 000 organismes de bienfaisance et sans but lucratif dans toute la province.

Chaque année, des centaines de bénévoles évaluent plus de 3 000 demandes de subvention. Appuyés par du personnel professionnel et expérimenté, les bénévoles apportent leur connaissance des besoins locaux ainsi qu’une vaste gamme d’expertises au processus de prise de décisions.

En 2015, la FTO a lancé une nouvelle stratégie d’investissement avec de nouvelles dates limites de soumission de demandes de subvention et a simplifié son processus de demandes de subvention.

Avez-vous une initiative qui fera une différence dans votre collectivité? Allez ici pour en savoir plus sur la FTO et sur la façon de faire une demande de subvention.