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Les Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles

Date limite de mise en candidature : le 25 janvier

COMMENT PROPOSER UNE CANDIDATURE

Si vous avez des difficultés à télécharger un formulaire, suivez ces directives ou et nous vous enverrons un formulaire.

Vous ne savez pas quelle version utiliser?

X

Si vous soumettez par la poste :

  • Vous ne serez pas en mesure d’enregistrer les données que vous avez saisies dans ce formulaire de candidature.
  • Vous serez en mesure de saisir des données dans ce formulaire puis l’imprimer, ou imprimer le formulaire et ensuite le remplir à la main.
  • Veuillez inclure toutes les composantes du dossier de candidature avec le formulaire dûment rempli avant de poster le tout.
 

Les Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles reconnaissent des personnes qui offrent des années d’engagement et de service continu à un organisme.

Les adultes sont distingués pour un service continu de 5, 10, 20, 25, 30+, 40+, 50+ et 60+ ans. Les jeunes (de moins de 24 ans) sont distingués pour un service continu de deux ans ou plus.

Les organisations, comptant un minimum de cinq ans d'existence peuvent proposer jusqu'à neuf candidatures (dont un maximum de six candidatures adultes).

Processus de mise en candidature

Qui est admissible?

    Pour être admissibles, les candidats, jeunes ou adultes, doivent :
  • avoir fait du bénévolat actif pour un organisme qui existe depuis au moins cinq ans (une simple adhésion en qualité de membre de l’organisme ne suffit pas)
  • ne pas avoir reçu de rémunération pour leur travail de bénévole
  • ne pas avoir offert leurs services dans le cadre de leurs affaires ou tâches professionnelles habituelles.

Comment puis-je proposer une candidature?

Pour soumettre en ligne :

Si vous soumettez en ligne, le processus électronique vous permet de :

  • Sauvegarder votre dossier de soumission sur le bureau de votre ordinateur aussi souvent que requis;
  • Créer et ajouter à votre dossier de soumission au fur et à mesure de votre progression; et
  • Soumettre votre dossier soit maintenant, soit à une date ultérieure, dès que celui-ci sera prêt et complet.
  1. Téléchargez la dernière version gratuite Adobe Reader d’Adobe Reader à partir du site Web d’Adobe.
  2. avec le bouton droit de la souris et sauvegardez le formulaire vierge sur le bureau de votre ordinateur.
  3. Ouvrez d’abord Adobe Reader, ensuite ouvrez le dossier sauvegardé sur le bureau de votre ordinateur.
  4. Remplissez les champs obligatoires selon les instructions.
  5. Sauvegardez et imprimez une copie du formulaire rempli et du matériel d’appui pour vos dossiers.
  6. Soumettez le formulaire dûment rempli en ligne.

Pour soumettre par la poste :

Si vous soumettez par la poste :

  • Vous ne serez pas en mesure d’enregistrer les données que vous avez saisies dans ce formulaire de candidature.
  • Vous serez en mesure de saisir des données dans ce formulaire puis l’imprimer, ou imprimer le formulaire et ensuite le remplir à la main.
  • Veuillez inclure toutes les composantes du dossier de candidature avec le formulaire dûment rempli avant de poster le tout.
  1. Téléchargez la dernière version gratuite Adobe Reader d’Adobe Reader à partir du site Web d’Adobe.
  2. avec le bouton droit de la souris et sauvegardez le formulaire vierge sur le bureau de votre ordinateur.
  3. Ouvrez d’abord Adobe Reader, ensuite ouvrez le dossier sauvegardé sur le bureau de votre ordinateur.
  4. Remplissez les champs obligatoires selon les instructions.
  5. Imprimez une copie du formulaire rempli et du matériel d’appui pour vos dossiers.
  6. Envoyez le formulaire dûment rempli et tout matériel d’appui obligatoire par la poste.

Quelle est la date limite de mise en candidature?

La date limite est le 25 janvier de chaque année. Si le 25 janvier tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, les candidatures seront acceptées jusqu’à 17 h le jour ouvrable suivant.

Les formulaires de mise en candidature peuvent être soumis en tout temps. Toutes les candidatures reçues après la date limite seront prises en compte l’année suivante.

Quel est le mode de sélection des récipiendaires?

Les candidatures sont vérifiées pour s’assurer qu’elles répondent aux critères. Le Ministère des Affaires civiques, et de l’Immigration envoie ensuite une lettre aux organismes pour confirmer que les candidatures ont été acceptées.

Comment les prix sont-ils décernés?

Les prix sont décernés lors de cérémonies spéciales organisées dans toute la province. Les récipiendaires reçoivent une épinglette en forme de trille stylisé qui rend hommage à leurs années de service, ainsi qu’un certificat personnalisé.

Chaque récipiendaire peut être accompagné d’une ou d’un invité. Chaque organisme qui propose la candidature d’un récipiendaire peut également envoyer deux représentants à la cérémonie de remise de la distinction.

Vous avez besoin de plus de renseignements

Le formulaire de mise en candidature fournit de plus amples détails sur les exigences du programme.

Pour nous joindre

Courriel : ontariohonoursandawards@ontario.ca

Téléphone : 416-314-7526
Sans frais : 1-877-832-8622
ATS : 416-327-2391

Courrier : Secrétariat des distinctions et prix de l’Ontario
Ministère des Affaires civiques, et de l’Immigration
400, avenue University, 4e étage
Toronto, ON
M7A 2R9