Accueil > Citoyenneté active > Prix et distinctions > L’Ordre de l’Ontario > Foire aux questions

Prix et distinctions

L’Ordre de l’Ontario

L’Ordre de l’Ontario

Foire aux questions

 

En quoi consiste l’investiture?

L’investiture est une cérémonie durant laquelle une personne devient membre d’un groupe. Dans le présent cas, les personnes nommées membres de l’Ordre de l’Ontario sont investies et restent membres durant toute leur vie.

Les membres de l’Ordre de l’Ontario peuvent faire suivre leur nom du sigle « O.Ont. ».

Qui est admissible?

Toute personne vivant en Ontario ou ayant vécu dans la province pendant une longue période qui a fait preuve du plus haut niveau d’excellence personnelle et de réussite dans un domaine quelconque, pour le plus grand profit de la population de l’Ontario ou ailleurs dans le monde.

Combien de personnes reçoivent l’Ordre de l’Ontario?

Environ 25 personnes deviennent membres de l’Ordre de l’Ontario chaque année.

En quoi consiste l’insigne de l’Ordre de l’Ontario?

La médaille de l’Ordre de l’Ontario a la forme d’un trille, l’emblème floral de la province. Elle inclut les armoiries de l’Ontario et la Couronne. Les rubans de l’Ordre sont de couleur rouge (la couleur du drapeau de l’Ontario), blanche et verte (la couleur du trille) et or. Le nom du récipiendaire et l’année de son investiture sont gravés au dos de la médaille.

Qui peut proposer une candidature?

Tout le monde peut proposer une candidature.

La candidate ou le candidat doit être en vie au moment où vous proposez la candidature. Nous recevons souvent des propositions de candidatures à l’Ordre de l’Ontario pour des personnes en mauvaise santé. Nous incitons les gens à proposer des candidatures quelles que soient les circonstances, au cas où la personne peut survivre plus longtemps. Nous préférerions donc pécher par excès de prudence. Il serait regrettable qu’une personne en mauvaise santé survive effectivement pendant la période de proposition des candidatures, et qu’elle ne soit pas proposée ni prise en considération pour recevoir l’Ordre de l’Ontario.

Si les réalisations de la personne dont vous proposez la candidature sont dans le secteur du service communautaire, vous pouvez envisager de proposer aussi sa candidature pour les distinctions suivantes : Distinctions de l’Ontario pour service bénévole, Distinctions de l’Ontario pour contribution bénévole exceptionnelle, Médaille du mérite civique de l’Ontario ou Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles.

Existe-t-il d’autres ordres au Canada?

Oui. Les voici :

  • Ordre du Canada
  • Ordre national du Québec
  • Ordre du mérite de la Saskatchewan
  • Ordre de Colombie-Britannique
  • Ordre de l’excellence de l’Alberta
  • Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Ordre du Manitoba
  • Ordre du Nouveau-Brunswick
  • Ordre de la Nouvelle-Écosse
  • Ordre de Terre-Neuve-et-Labrador