Accueil > Citoyenneté active > Prix et distinctions > L’Ordre de l’Ontario

L’Ordre de l’Ontario

L’Ordre de l’Ontario

L'Ordre de l'Ontario est la récompense suprême de la province. Il rend hommage à des résidents ou anciens résidents de longue date en Ontario qui ont fait preuve du plus haut niveau d'excellence personnelle et de réussite dans un domaine quelconque, pour le plus grand profit de la population de l'Ontario ou ailleurs dans le monde.

Date limite de mise en candidature : le 16 mars.

Vidéo : Sœur Helen Petrimoulx

 
 

Sœur Helen Petrimoulx guide les demandeurs d’asile au Canada durant l’une des transitions les plus traumatisantes de leur vie. Sœur Petrimoulx a ouvert une maison de transition pour les femmes et les enfants réfugiés à Windsor et elle est une ardente intervenante contre la traite des êtres humains au Canada.

Vidéo : Dr Shaf Keshavjee

 
 

Dr Shaf Keshavjee, de Toronto, un chirurgien thoracique et leader mondial dans le domaine de la greffe pulmonaire. Les progrès des travaux du Dr Keshavjee dans la préservation et la réparation d’organes ont contribué à accroître de façon importante le nombre de donneurs de poumons qui ont servi à sauver des vies grâce à la greffe pulmonaire.

Processus de mise en candidature


Qui est admissible?

Les candidats doivent vivre en Ontario ou avoir vécu dans la province pendant une longue période, et doivent y résider à la date de leur candidature. Les candidats n’ont pas besoin d’être des citoyens canadiens.

Les représentants fédéraux, provinciaux ou municipaux élus peuvent être nommés uniquement après avoir quitté la vie publique.

L’Ordre n’est pas destiné à distinguer des actes de bravoure, et les candidatures libres ne sont pas acceptées.

Comment puis-je proposer une candidature?

Vous pouvez soumettre une candidature en ligne ou télécharger le formulaire :

En plus du formulaire de mise en candidature et de la description des réalisations de la candidate ou du candidat, vous devez également soumettre des lettres de témoignage signé d’au moins deux personnes qui appuient la candidature. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des documents requis sur le formulaire de mise en candidature.

Quelle est la date limite de mise en candidature?

La date limite est le 16 mars de chaque année. Si le 16 mars tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, les candidatures seront acceptées jusqu'à 17 h le jour ouvrable suivant.

Les formulaires de mise en candidature peuvent être soumis en tout temps. Toutes les candidatures reçues après la date limite seront prises en compte l’année suivante.

Quel est le mode de sélection des récipiendaires?

Un conseil consultatif examine toutes les propositions et recommande les candidats les plus exceptionnels au lieutenant-gouverneur en conseil (le lieutenant-gouverneur de l’Ontario).

Comment l’Ordre de l’Ontario est-il décerné?

Une fois par an, le lieutenant-gouverneur rend hommage aux personnes qui ont été choisies pour recevoir cette distinction lors d'une cérémonie d’investiture.

On remet aux récipiendaires les insignes de l’Ordre de l’Ontario, un certificat et une épinglette. 

Vous avez besoin de plus de renseignements

  • Le formulaire de mise en candidature fournit de plus amples détails sur les exigences du programme.
  • Consultez notre Foire aux questions

Pour nous joindre

Courriel : ontariohonoursandawards@ontario.ca

Téléphone : 416-314-7526
Sans frais : 1-877-832-8622
ATS : 416-327-2391

Courrier : Secrétariat des distinctions et prix de l'Ontario
Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration
400, avenue University, 4e étage
Toronto, ON
M7A 2R9