Home > Active Citizenship > Honours and Awards > How to Write a Compelling Nomination

How to Write a Compelling Nomination

Who deserves an honour or an award?

Ontario’s medal and recognition programs celebrate the people who make our province a better place to live.

The programs acknowledge outstanding achievements in education, health care, business, science and medicine, community service, the arts, and many other fields. Three programs specifically honour first responders for superlative acts of courage and bravery. Volunteer award programs recognize the contributions of volunteers of all ages.

There are always fewer honours and awards than people who deserve them. Because receiving honours and awards are so rare, they are reserved for people:

  • who have achieved excellence in their field and/or made significant, observable changes or accomplishments;
  • whose work has benefited the people of Ontario or anywhere in the world in their field or activity.

If you think your nominee demonstrates these criteria and that their contribution stands out from other people’s, please consider nominating them for one of our medal and recognition programs.

How do I write a compelling nomination?

In order for your nomination to stand out against the many others we receive, you must explain and include evidence and clear examples of what makes your nominee so exceptional.

Don’t just say your nominee is outstanding – prove it!

It’s important to use specific and concrete examples to illustrate how your nominee meets each of the eligibility and award criteria. Provide examples of how your nominee has demonstrated outstanding character and is a deserving candidate for the honour or award.

Show how they have:

  • encouraged and exemplified the virtue of good citizenship;
  • touched or enriched the lives of others, particularly those who are vulnerable or less able to help themselves;
  • shown ongoing initiative, leadership and dedication;
  • devoted themselves to sustained and selfless voluntary service;
  • earned the respect of their peers and become a role model in their field;
  • demonstrated innovation or creativity in delivering lasting results.

A compelling nomination should also describe as vividly and precisely as possible the difference your nominee’s contribution has made and show why it has been important. Include details such as:

  • how were things before the achievement;
  • what knowledge your nominee had of the situation and what actions they choose to take;
  • the scale of the achievement and whether it is completed or ongoing;
  • the achievement’s sustainability and impact on the community or province and how it has enriched the lives of others;
  • what made this an outstanding achievement – indicate any extraordinary circumstances or challenges the nominee faced (include statistics or historical background if applicable);
  • what makes your nominee different from others doing the same thing?

Here is an actual citation that illustrates how a nominee has demonstrated outstanding character and meets many of the criteria mentioned above:

“He has made a measurable impact over the past 10 years as a passionate advocate for all those afflicted with cancer, especially Ontarians. His volunteer activities are as varied as his skills, and they include: working with new patients to help them understand and overcome the fear of their diagnoses; assisting new patients with understanding the administrative nuances of the medical system in Ontario; public speaking about the benefits of cancer research in Ontario; and simply acting like a friend to those who are most in need of one… He has also directly and personally raised more than $250,000 for cancer research as a participant in an annual cycling event. He has also frequently been asked to speak at presentations to the Toronto business community as well as to appear as the subject of a variety of media-related fundraising material – each of which has encouraged thousands and thousands of other financial contributions to cancer research in Ontario… His contribution to others becomes all the more impressive when you consider the many personal health challenges that he himself has endured over the years.”

It is achievements and effects of this kind and scale that deserve an honour or award and that will convince a selection panel to consider your nominee. For more examples of strong citations, visit the last section of this guide.

Give different perspectives - don’t tell the same story three times!

In addition to the description of the achievement, we also require testimonial letters from two individuals (other than the nominator) who support the nomination. These testimonial letters are an integral part of the nomination process, since they help to paint a complete picture of your nominee and what they have accomplished.

The testimonial letters should:

  • be written by individuals who know the nominee well enough to be able to talk about the impact of their achievement from first-hand experience;
  • be current and written specifically for the honour or award you are nominating for;
  • provide various examples from a range of views and perspectives.

The testimonial letters should not:

  • simply state that the authors support the nomination – they need to provide more information about the nominee and their achievement.

Here is an example of three actual citations written about the same nominee, each from a different perspective:

“I was quite impressed by her maturity and dedication at the tender age of eleven. She is now 17, still visits us on a regular basis and has [organized] numerous fundraising events for the CNIB on behalf of our daughter.” – Parent

“I have never, in 36 years of teaching, encountered a young person so prepared to immediately assume a leadership role when a need arises.” – Teacher

“She has truly inspired me to become more involved in the community, reach out to those who are not as privileged as ourselves, and share our talents with those around us in order to make a positive change in our community and our world. I am merely one of the many lives that she has influenced throughout her daily life.” – Fellow Student and Friend

Note: It is often perceived that a testimonial letter written by an influential or high-profile individual will automatically give it more weight; however this is not the case if the letter does not specifically address the nominee’s merits.

Keep it simple.

Remember that longer doesn’t necessarily mean better. When presenting your nominee, keep your explanations clear and to the point while ensuring there is enough information for the selection panel to make their decision.

How do I find the right words to present my nominee?

Strong nominations will often include persuasive nouns such as:

  • determination
  • drive
  • innovation
  • impact
  • visionary
  • pioneer
  • commitment
  • sustainability
  • creativity
  • mentor
  • teamwork
  • hidden hero
  • respect
  • recognition
  • selflessness
  • performance
  • leadership
  • role model

adjectives such as:

  • trusted
  • dedicated
  • persuasive
  • resourceful
  • persevering
  • unflustered
  • positive
  • generous
  • inspirational
  • passionate
  • enthusiastic
  • sympathetic
  • supportive
  • articulate
  • conscientious
  • incomparable
  • exemplary
  • fair
  • admired
  • vibrant
  • diligent

and phrases such as:

  • making a difference
  • succeeding against the odds
  • going over and above
  • mentor and role model
  • overcoming obstacles.

What shouldn’t I do?

Selection panels evaluate nominees’ merits based on the information provided to them. That is why only the strongest and most compelling nominations often result in an honour or an award.

There must be enough convincing information in the nomination package to make a good case. Therefore your nomination should not be:

  • an extended CV or resume;
  • a list of educational achievements or transcripts;
  • a list of appointments, awards or posts;
  • a job description showing what the person has been hired to do.

Because weaker nominations often list these things, a regular complaint from selection panels is that the nominee was “simply doing their job” or “nothing exceptional was demonstrated”.

Instead, you should describe what is outstanding about your nominee’s achievements and show memorably and persuasively how and where they have made a difference.

Ready to nominate?

We hope that you have found this guide useful. If you are now ready to nominate someone:

  • Visit ontario.ca/honoursandawards and click on the program you’re interested in.
  • Download the appropriate nomination form for that program.
  • Read the eligibility criteria and instructions carefully.
  • Prepare in advance and give yourself (and your testimonial letter writers) lots of time to complete the nomination package before the deadline.
  • Fill out the form and gather your testimonial letters as well as any additional materials, if applicable.
  • Submit your nomination package before the deadline. Instructions for submitting your nomination online or by post can be found on the website.
  • Remember that nominations are accepted all year, so if you miss the current deadline, eligible nominations will be considered in the following year.

Questions?

If you have any questions or require additional information, please visit our website or contact us:

Ontario Honours and Awards Secretariat
400 University Avenue, 4th Floor
Toronto ON M7A 2R9

Email: ontariohonoursandawards@ontario.ca
Phone: 416 314-7526
Toll-free: 1 877 832-8622
TTY: 416 327-2391

How to Write Nominations – Some Examples

Here are some disguised examples from persuasive citations:

“He organized the Student Activist Association to reach out to other newcomer students and his desire was to give an opportunity to newcomer students to experience community engagement in Canada to gain their self-esteem and confidence. I was impressed by his altruism in promoting social justice issues in a broader level and engage many newcomer students who are marginalized in the school. I consider this initiative as a tangible step where he created a framework and a forum for marginalized students to get involved and it has a lasting impact. This is very important since our school is home to a diverse student population.”

  • This nominee has taken the initiative to do something to help his community. He has identified a need and started something from scratch to make things better for others, and his work has had a lasting impact on his peers, his school and his community.

“Her roots run deep as a newcomer who fled Honduras after her husband’s disappearance, torture and murder. From this tumultuous beginning as a refugee in Canada, she has made a commitment to ease the transition for newcomers to Canada… Her 21-year tenure at the health centre has afforded much success in welcoming, supporting, advocating, and mentoring new arrivals to Canada. She spearheaded the Multicultural Health Department at the health centre, when there was no avenue for newcomers to access primary care. Her department provided cultural interpretation services and peer support to newcomers from several countries looking to settle in her area. Over the years, her work has contributed to the successful transition of thousands of families and individuals.”

  • This nominee has touched and enriched the lives of newcomers, who are particularly vulnerable when they first arrive in Canada. Her initiatives have demonstrated lasting results and impacted thousands of individuals in her community.

“Once she moved on to high school, her commitment to raising funds and awareness on behalf of CNIB continued through an organization she founded… In her junior year, she announced her ambitious intention of organizing an annual school gala…CNIB received a cheque for $2,000 as a result of this event, which is a tremendous contribution… She and two of her friends offered to volunteer their time at our one-week summer camp for [blind] children in 2009 and 2010, putting in over 70 hours each… I would estimate that she has completed approximately 600 hours [of voluntarism] over 6 years (including direct time spent and time she has spent organizing events to raise funds and awareness...”

  • This nominee clearly exemplifies the virtue of good citizenship and has gone over and above simply volunteering her time with a charitable organization. She has shown exemplary initiative and leadership skills by founding a group within her school to raise funds and awareness and organizing numerous fundraising activities and events. Her dedication and achievement has been impressive (with 600+ hours of service) and ongoing (for over 6 years).

“She set about fundraising for a children’s orphanage in South Africa, one of the worst-hit countries in the AIDS epidemic. In 2004, she visited and volunteered for a month at the orphanage. Disregarding the risk of infection for herself, she fed and comforted the babies and children with a human warmth that few of them would have otherwise experienced.”

  • This nominee is voluntarily helping others beyond her community and in doing so has helped and made life better for many who are vulnerable.

“She has subtly and effectively altered the face of Canadian literary culture over a period of 59 years. First, she was a potent force in fostering the study of Canadian literature in high school and university courses during the late 50s and early 60s, before it was regarded an acceptable field for serious study. Second, in 1975, she co-founded an academic journal which established Canadian criticism of Canadian children’s authors, helping this fledging field develop. Third, she has changed how we read early Canadian women writers – especially L.M. Montgomery, who is now seen, thanks to [the nominee’s] work, as a powerful international influence. Finally, she has served as a role model and mentor for several generations of Canadian women who aspired to professional careers. There is no question that she has made a huge difference in many aspects of what now constitutes Canadian “literary history”, as well as in broader aspects of Canadian culture. She has always been Ontario based, but her work ranged far beyond.”

  • This nominee has achieved excellence in her field of work and made significant, observable changes to the Canadian literary landscape. She has broken many barriers and touched and enriched the lives of many generations of Canadian writers by serving as a role model and mentor. The scope of her work has extended beyond the province and influenced writers and scholars at an international level.

“When she was in Grade 10 history class, she openly discussed her Metis heritage with her classmates. Because she is such a positive role model, this created a ripple effect among our Native Communities. Many parents chose to send their children to [our school] even though we are not their home school… Due to the increase of [our school’s] Native population, we have developed a strong bond with our Native Cultural Resource Centre… Her recent work with “Residential School Experience has enriched the Grade 10 Canadian History curriculum. She has actively researched documents and resources that would support the curriculum. She has graciously donates these to the school, leaving a legacy of information and support for future Native students.”

  • This nominee has inspired her entire community through her pride in her heritage. Her initiative to learn more about her culture and share these learnings with her peers and teachers has directly influenced the curriculum that is now being taught in her school and created strong ties with the local Native cultural resource centre. This nominee has left a lasting, sustainable legacy within her school, the Native community and the community at large.

Accueil > Citoyenneté active > Prix et distinctions > Comment rédiger une demande de mise en candidature convaincante

Comment rédiger une demande de mise en candidature convaincante

Qui mérite une distinction ou un prix?

Les programmes de distinctions et de prix de l’Ontario rendent hommage aux personnes qui améliorent la qualité de la vie dans la province.

Les programmes honorent les réalisations exceptionnelles dans les domaines de l’éducation, de la santé, des affaires, de la science et de la médecine, du service communautaire, des arts et de nombreux autres domaines. Trois des programmes distinguent les actes exceptionnels de bravoure et de courage des premiers intervenants. Les programmes de prix pour l’action bénévole reconnaissent le mérite des bénévoles de tout âge.

Il y a toujours moins de distinctions et de prix que de personnes qui les méritent. Comme il est très rare que l’on décerne des distinctions et des prix, ces derniers sont réservés à des personnes :

  • qui ont atteint l’excellence dans leur domaine et (ou) ont apportĂ© des changements observables importants ou ont rĂ©alisĂ© de grandes choses;
  • dont le travail dans leur domaine ou activitĂ© a Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique pour la population de l’Ontario ou dans le reste du monde.

Si vous pensez que votre candidat ou candidate répond à ces critères et que sa contribution se distingue de celles des autres personnes, veuillez envisager de proposer sa candidature dans le cadre de l’un de nos programmes de distinctions et de prix.

Comment puis-je rédiger une demande de mise en candidature convaincante?

Pour que votre demande de mise en candidature se distingue des nombreuses autres demandes que nous recevons, vous devez expliquer en quoi la personne mise en candidature est si exceptionnelle, fournir des données probantes et donner des exemples évidents.

Ne vous contentez pas de dire que la personne mise en candidature est exceptionnelle, prouvez-le!

Il est important d’utiliser des exemples précis et concrets pour illustrer la manière dont cette personne répond à tous les critères d’admissibilité et d’attribution des récompenses. Donnez des exemples de la façon dont cette personne a démontré son caractère exceptionnel et des raisons pour lesquelles elle est une candidate méritoire au prix ou à la distinction.

Montrez comment cette personne :

  • a encouragĂ© et renforcĂ© les vertus d’un bon citoyen;
  • a touchĂ© ou enrichi la vie des autres, surtout les personnes vulnĂ©rables ou moins en mesure de s’aider elles-mĂŞmes;
  • a fait preuve d’initiative, de leadership et de dĂ©vouement continus;
  • s’est consacrĂ©e au bĂ©nĂ©volat de manière soutenue et dĂ©sintĂ©ressĂ©e;
  • a gagnĂ© le respect de ses pairs et est devenue un modèle Ă  suivre dans son domaine;
  • a fait preuve d’innovation ou de crĂ©ativitĂ© en obtenant des rĂ©sultats durables.

Une mise en candidature convaincante doit également décrire aussi clairement et précisément que possible la différence que la contribution de la candidate ou du candidat a faite et indiquer pourquoi elle a été importante. Donnez des précisions telles que :

  • comment Ă©taient les choses avant la rĂ©alisation;
  • les connaissances que la candidate ou le candidat avait de la situation et les mesures qu’elle a choisi de prendre;
  • l’ampleur de la rĂ©alisation et s’il s’agit d’une rĂ©alisation terminĂ©e ou constante;
  • la viabilitĂ© et les rĂ©percussions de la rĂ©alisation sur la collectivitĂ© ou la province et la mesure dans laquelle elle a enrichi la vie des autres;
  • ce qui en a fait une rĂ©alisation exceptionnelle. Indiquez toute circonstance extraordinaire ou tout dĂ©fi auxquels la personne a Ă©tĂ© confrontĂ©e; le cas Ă©chĂ©ant, donnez des chiffres ou un contexte historique;
  • en quoi cette personne se distingue des autres qui ont fait la mĂŞme chose.

Voici une citation réelle qui illustre bien comment un candidat a démontré son caractère exceptionnel et répond à bon nombre des critères susmentionnés :

« Il a exercé une incidence quantifiable au cours des dix dernières années en se montrant un ardent défenseur de toutes les personnes atteintes de cancer, tout particulièrement les Ontariennes et les Ontariens. Ses activités de bénévolat, tout aussi variées que ses compétences, comprennent : travailler avec de nouveaux patients pour les aider à comprendre leur diagnostic et à surmonter les craintes ressenties à cet égard; aider les nouveaux patients à comprendre les nuances administratives du système médical en Ontario; parler en public sur les avantages de la recherche sur le cancer en Ontario; et simplement agir en ami auprès des personnes qui en ont le plus besoin […] Il a également recueilli, directement et personnellement, plus de 250 000 $ pour la recherche sur le cancer en tant que participant à un événement cycliste annuel. De plus, il a été souvent invité à prononcer des allocutions lors de présentations destinées au milieu des affaires de Toronto Secrétariat des distinctions et prix de l’Ontario Février 2015 Page 3 de 8 et à être le sujet de divers documents médiatiques portant sur des collectes de fonds, chacune ayant permis d’amasser des milliers et des milliers d’autres contributions financières à la recherche sur le cancer en Ontario. Sa contribution aux autres est d’autant plus impressionnante quand on tient compte des nombreux problèmes personnels de santé qu’il a surmontés au fil des ans. »

Ce sont des réalisations et des effets bénéfiques de cette nature et de cette envergure qui méritent une distinction ou un prix et qui convaincront un comité de sélection d’examiner votre mise en candidature. Pour d’autres exemples de bonnes citations, visitez la dernière section de ce guide.

Présentez des perspectives différentes – Ne racontez pas la même histoire trois fois!

En plus de la description de la réalisation, nous avons besoin de lettres de témoignage de deux personnes (autres que l’auteur de la mise en candidature) qui appuient la mise en candidature. Ces lettres de témoignage font partie intégrante du processus de mise en candidature, parce qu’elles aident à brosser un tableau complet de votre candidate ou candidat et de ses réalisations.

Les lettres de témoignage doivent :

  • ĂŞtre rĂ©digĂ©es par des personnes qui connaissent assez bien la candidate ou le candidat pour parler des rĂ©percussions de sa rĂ©alisation Ă  la lumière de leurs expĂ©riences;
  • ĂŞtre d’actualitĂ© et ĂŞtre rĂ©digĂ©es expressĂ©ment pour la distinction ou le prix pour lequel la personne est mise en candidature;
  • fournir des exemples variĂ©s selon un Ă©ventail de points de vue et de perspectives.

Les lettres de témoignage ne doivent pas :

  • indiquer simplement que les auteurs appuient la mise en candidature. Elles doivent fournir plus de renseignements sur la candidate ou le candidat et sa rĂ©alisation.

Voici trois citations réelles qui ont été écrites sur la même candidate, qui la décrivent chacune sous un angle différent :

« J’étais très impressionné par sa maturité et son dévouement du haut de ses sept ans. Elle a maintenant 17 ans. Elle nous visite toujours régulièrement et a [organisé] de nombreuses collectes de fonds pour l’Institut national canadien pour les aveugles au nom de notre fille. » – Parent

« Je n’ai jamais rencontré, en 36 ans d’enseignement, une jeune personne aussi préparée à assumer immédiatement un rôle de leadership lorsque le besoin s’en fait sentir. » – Enseignant

« Elle m’a vraiment inspirée à participer plus activement au sein de ma collectivité, à atteindre ceux qui n’ont pas été aussi privilégiés que nous et à partager nos talents avec ceux qui nous entourent afin d’apporter des changements positifs dans notre collectivité et dans notre monde. Je ne suis que l’une des nombreuses vies qu’elle a influencées dans sa vie quotidienne. » – Camarade de classe et amie

Remarque : On croit souvent qu’une lettre de témoignage écrite par une personne influente ou bien en vue lui donnera plus de poids; cela n’est toutefois pas le cas si la lettre ne traite pas expressément des mérites de la candidate ou du candidat.

Visez la simplicité.

N’oubliez pas que plus long n’est pas nécessairement synonyme de meilleur. Lorsque vous présentez votre candidate ou candidat, soyez précis et concis dans vos explications, tout en vous assurant que vous fournissez suffisamment de renseignements pour permettre au comité de sélection de prendre sa décision.

Comment puis-je trouver les mots justes pour présenter ma candidate ou mon candidat?

Les mises en candidature solides comprendront souvent des mots persuasifs comme :

  • dĂ©termination
  • dynamisme
  • innovation
  • rĂ©percussions
  • esprit visionnaire
  • pionnier
  • engagement
  • durabilitĂ©
  • crĂ©ativitĂ©
  • mentor
  • travail en Ă©quipe
  • hĂ©ros solitaire
  • respect
  • reconnaissance
  • altruisme
  • rendement
  • leadership
  • modèle Ă  suivre

des adjectifs comme :

  • digne de confiance
  • dĂ©vouĂ©
  • persuasif
  • plein de ressources
  • persĂ©vĂ©rant
  • calme
  • positif
  • gĂ©nĂ©reux
  • inspirateur
  • passionnĂ©
  • enthousiaste
  • compatissant
  • d’un grand soutien
  • Ă©loquent
  • consciencieux
  • incomparable
  • exemplaire
  • Ă©quitable
  • admirĂ©
  • vibrant
  • diligent

et des locutions comme :

  • changer le cours des choses.
  • rĂ©ussir envers et contre tout
  • aller au-delĂ 
  • mentor et modèle Ă  suivre
  • surmonter les obstacles

Qu’est-ce que je ne dois pas faire?

Les comités de sélection évaluent les mérites des candidates et candidats en fonction des renseignements qui leur sont fournis. C’est pourquoi seules les candidatures les plus solides et les plus convaincantes aboutissent souvent à la remise d’une distinction ou d’un prix.

Votre dossier de mise en candidature doit contenir suffisamment de renseignements convaincants pour être valable. Par conséquent, votre mise en candidature ne doit pas être :

  • un curriculum vitae Ă©tendu;
  • une liste de rĂ©sultats scolaires ou des relevĂ©s de notes;
  • une liste de nominations, de prix et de postes;
  • une description d’emploi indiquant les tâches liĂ©es aux postes occupĂ©s.

Comme les mises en candidature beaucoup moins convaincantes énumèrent souvent ces éléments, les membres des comités de sélection se plaignent régulièrement que les candidates ou candidats « ne faisaient que leur travail » ou que « rien d’exceptionnel n’a été démontré ».

Au contraire, vous devez décrire en quoi réside la particularité des réalisations de votre candidate ou candidat et indiquer de façon mémorable et persuasive comment et où elle ou il a fait une différence.

Vous êtes prêt à présenter votre candidature?

Nous espérons que ce guide vous a été utile. Si vous êtes prêt à présenter une candidature :

  • Consultez le site ontario.ca/distinctionsetprix et cliquez sur le programme qui vous intĂ©resse.
  • TĂ©lĂ©chargez le formulaire de mise en candidature relatif au programme en question.
  • Lisez attentivement les critères d’admissibilitĂ© et les directives.
  • PrĂ©parez-vous et accordez-vous (et aux auteurs des lettres de tĂ©moignage) beaucoup de temps pour complĂ©ter le dossier de mise en candidature avant la date limite.
  • Remplissez le formulaire et rĂ©unissez vos lettres de tĂ©moignage, ainsi que tous les autres documents additionnels, s’il y a lieu.
  • Soumettez votre dossier de mise en candidature avant la date limite. On peut obtenir les directives de prĂ©sentation des mises en candidature en ligne ou par la poste sur le site Web.
  • N’oubliez pas que les mises en candidature sont acceptĂ©es toute l’annĂ©e. Si vous dĂ©passez la date limite actuelle, les candidatures admissibles seront examinĂ©es l’annĂ©e suivante.

Des questions?

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, veuillez consulter notre site Web ou communiquer avec nous :

Secrétariat des distinctions et prix de l’Ontario
400, avenue University, 4e Ă©tage
Toronto (ON) M7A 2R9

Courriel : ontariohonoursandawards@ontario.ca
Téléphone : 416 314-7526
Sans frais : 1 877 832-8622
ATS : 416 327-2391

Comment rédiger une demande de mise en candidature – Des exemples

Voici des exemples déguisés de citations persuasives :

« Il a organisé l’association des élèves militants pour atteindre d’autres élèves nouveaux arrivants. Il souhaitait leur permettre de faire l’expérience de la participation communautaire au Canada afin de bâtir leur estime de soi et de renforcer leur confiance. J’ai été impressionné par son engagement altruiste dans la promotion des enjeux de justice sociale à un niveau plus élevé et la mobilisation d’un grand nombre d’élèves nouveaux arrivants qui sont marginalisés dans l’école. Je considère cette initiative comme une mesure concrète dans laquelle il a créé un cadre et un forum pour permettre aux élèves marginalisés de participer. Son impact est durable. Cela est très important, étant donné que notre école accueille une population étudiante diversifiée. »

  • Ce candidat a pris l’initiative de faire quelque chose pour aider sa collectivitĂ©. Il a cernĂ© un besoin et est parti de zĂ©ro pour amĂ©liorer les choses pour les autres. Son travail a eu des rĂ©percussions durables sur ses pairs, son Ă©cole et sa collectivitĂ©.

« Ses racines, en tant que nouvelle arrivante qui a fui le Honduras après que son mari a disparu, a été torturé et assassiné, sont profondes. Partant de son début tumultueux en tant que réfugiée au Canada, elle s’est engagée à faciliter la transition des nouveaux arrivants au Canada […] Son mandat des 21 dernières années au centre de santé a permis bon nombre de réussites dans l’accueil, le soutien, la défense et le mentorat des nouveaux arrivants au Canada. Elle a dirigé la création d’un service de santé multiculturel au centre de santé, alors que les nouveaux arrivants n’avaient aucun moyen d’avoir accès aux soins primaires. Son service a fourni des services d’interprétation culturelle et de soutien par les pairs aux nouveaux arrivants provenant de plusieurs pays qui cherchaient à s’établir dans sa région. Au fil des ans, son travail a contribué à la réussite de la transition de milliers de familles et de personnes. »

  • Cette candidate a touchĂ© et enrichi la vie de nouveaux arrivants, qui sont surtout vulnĂ©rables lorsqu’ils arrivent au Canada. Ses initiatives ont dĂ©montrĂ© des rĂ©sultats durables et ont touchĂ© des milliers de personnes dans sa collectivitĂ©.

« Lorsqu’elle est passée à l’école secondaire, son engagement à organiser des collectes de fonds et à sensibiliser au nom de l’Institut national canadien pour les aveugles s’est poursuivi par l’entremise d’une organisation qu’elle a fondée […] Elle a annoncé au secondaire son intention ambitieuse d’organiser un gala scolaire annuel […] L’Institut national canadien pour les aveugles a reçu un chèque de 2 000 $ à la suite de cet événement, ce qui représente une généreuse contribution […] Deux de ses amis et elle ont offert de travailler bénévolement dans un camp d’été d’une semaine en 2009 et en 2010, donnant ainsi plus de 70 heures chacun […] J’estime qu’elle a fait environ 600 heures [de bénévolat] sur une période de six ans (notamment le temps passé à faire du bénévolat et le temps passé à organiser les événements de collecte de fonds et de sensibilisation […] »

  • Cette candidate a manifestement renforcĂ© les vertus d’un bon citoyen et est allĂ©e plus loin encore en faisant simplement don de son temps auprès d’un organisme de bienfaisance : elle a su faire la preuve d’un sens de l’initiative et de compĂ©tences en leadership exemplaires en fondant un groupe au sein de son Ă©cole pour amasser des fonds et sensibiliser davantage et en organisant de nombreuses activitĂ©s et de nombreux Ă©vĂ©nements de collecte de fonds. Son dĂ©vouement et ses rĂ©alisations ont Ă©tĂ© impressionnants (plus de 600 heures de service) et continus (depuis plus de six ans).

« Elle s’est mise en œuvre pour recueillir des fonds pour un orphelinat pour enfants en Afrique du Sud, l’un des pays les plus touchés par l’épidémie du sida. En 2004, elle a visité l’orphelinat et y a travaillé pendant un mois. Ne tenant pas compte d’un risque d’infection qui la menaçait, elle a nourri et réconforté des bébés et des enfants avec une chaleur humaine que très peu n’auraient autrement connue. »

  • Cette candidate apporte volontairement son aide aux autres au-delĂ  de sa collectivitĂ© et, se faisant, a secouru bon nombre de personnes vulnĂ©rables et a amĂ©liorĂ© leur vie.

« Elle a subtilement et efficacement modifié le visage de la culture littéraire canadienne au cours d’une période de 59 ans. Premièrement, elle aura été un élément déterminant dans le renforcement de l’étude de la littérature canadienne dans les cours des écoles secondaires et universitaires à la fin des années 1950 et au début des années 1960, avant que cette discipline soit considérée comme étant un champ acceptable d’études sérieuses. Deuxièmement, elle a cofondé en 1975 une publication universitaire qui a établi la critique canadienne des auteurs de livres pour enfants canadiens, favorisant ainsi le développement de ce champ en plein essor. Troisièmement, elle a changé notre façon de lire des écrivaines canadiennes précoces, surtout L.M. Montgomery, dont l’influence, grâce à son travail [celui de la candidate], est puissante sur le plan international. Enfin, elle a été un modèle exemplaire et un mentor pour plusieurs générations de Canadiennes qui aspirent à une carrière professionnelle. Il ne fait aucun doute qu’elle a fait une énorme différence dans nombreux aspects de ce qui constitue maintenant « l’histoire de la littérature » canadienne, ainsi que dans des aspects plus généraux de la culture canadienne. Elle a toujours habité en Ontario, mais son travail va bien au-delà. »

  • Cette candidate a atteint l’excellence dans son champ de travail et a apportĂ© des changements observables importants dans le paysage de la littĂ©rature canadienne. Elle a fait tomber de nombreux obstacles, et touchĂ© et enrichi la vie de nombreuses gĂ©nĂ©rations d’auteurs canadiens, en agissant Ă  titre de modèle et de mentor. La portĂ©e de son travail s’est Ă©tendue au-delĂ  de la province et a influencĂ© des auteurs et universitaires Ă  l’échelle internationale.

« Alors qu’elle était dans sa classe d’histoire de 10e année, elle a discuté ouvertement de son patrimoine métis avec ses camarades. Comme elle est un modèle très positif, cela a créé un effet d’entraînement au sein des collectivités autochtones. De nombreux parents ont décidé d’envoyer leurs enfants dans [notre école] même si nous ne sommes pas l’école de leur quartier […] En raison de l’augmentation de la population autochtone dans [notre école], nous avons établi une solide relation avec notre centre des ressources culturelles autochtones […] Son récent travail sur l’expérience scolaire résidentielle a étoffé le programme-cadre d’histoire canadienne de 10e année. Elle a activement cherché des documents et des ressources qui enrichissent le programme-cadre. Elle a gracieusement fait don du fruit de ses recherches à l’école, léguant ainsi un important bagage d’information et un soutien pour les futurs étudiants autochtones. »

  • Cette candidate a inspirĂ© toute sa collectivitĂ© par sa fiertĂ© Ă  l’égard de son patrimoine. Son initiative d’en apprendre davantage sur la culture et de partager ces nouvelles connaissances avec ses camarades et ses enseignants a influencĂ© directement le programme-cadre qui est maintenant enseignĂ© dans son Ă©cole et permis de crĂ©er des liens solides avec le centre des ressources culturelles autochtones de la rĂ©gion. Cette candidate a laissĂ© un hĂ©ritage durable dans son Ă©cole, dans la collectivitĂ© autochtone et dans la collectivitĂ© dans son ensemble.