Accueil > Citoyenneté active > Prix et distinctions > Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones

Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones

Date limite de mise en candidature : le 31 mai

COMMENT PROPOSER UNE CANDIDATURE

Si vous avez des difficultés à télécharger un formulaire, suivez ces directives ou et nous vous enverrons un formulaire.

Vous ne savez pas quelle version utiliser?

X

Si vous soumettez par la poste :

  • Vous ne serez pas en mesure d’enregistrer les données que vous avez saisies dans ce formulaire de candidature.
  • Vous serez en mesure de saisir des données dans ce formulaire puis l’imprimer, ou imprimer le formulaire et ensuite le remplir à la main.
  • Veuillez inclure toutes les composantes du dossier de candidature avec le formulaire dûment rempli avant de poster le tout.
 

Le Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones distingue de jeunes Autochtones pour leur talent en composition écrite.

Chaque année, jusqu’à six élèves autochtones reçoivent ce prix de 2 500 $.

Le prix porte le nom de l’honorable James K. Bartleman, 27e lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 2002 à 2007, qui a été le premier Autochtone à occuper cette fonction. Le prix a été créé pour rendre hommage aux efforts déployés par M. Bartleman pour encourager la littératie chez les jeunes Autochtones.

De jeunes créateurs littéraires autochtones reçoivent le Prix James Bartleman

L’Ontario rend hommage à six jeunes créateurs littéraires autochtones de toute la province qui sont auteurs de récits remarquables célèbrant leurs cultures.

Récipiendaires de :

2015 |2013 | 2012 | 2011 | 2010 | 2009 | 2008

Soumettre une demande

Qui est admissible?

Pour être admissible au prix, il faut :

  • ne pas avoir plus de 18 ans;
  • s’auto-identifier comme Autochtone;
  • fréquenter une école de l’Ontario;
  • être résident de l’Ontario;
  • être l’auteur d’une composition écrite inédite (par exemple : nouvelle, poème, essai, pièce de théâtre, chanson), dont aucune partie n’a été copiée.

Catégories

Il y a deux catégories d’âge :

  • jusqu’à l’âge de 12 ans,
  • de 13 à 18 ans

Et trois catégories géographiques :

  • les élèves habitant dans une communauté accessible par avion,
  • les élèves habitant dans une réserve,
  • les élèves habitant ni dans une communauté accessible par avion, ni dans une réserve.

Une ou un élève de chaque catégorie d’âge est choisi dans chaque catégorie géographique. Un maximum de six prix sont décernés chaque année.

Comment m'inscrire?

Pour soumettre en ligne :

Si vous soumettez en ligne, le processus électronique vous permet de :

  • Sauvegarder votre dossier de soumission sur le bureau de votre ordinateur aussi souvent que requis;
  • Créer et ajouter à votre dossier de soumission au fur et à mesure de votre progression; et
  • Soumettre votre dossier soit maintenant, soit à une date ultérieure, dès que celui-ci sera prêt et complet.
  1. Téléchargez la dernière version gratuite Adobe Reader d’Adobe Reader à partir du site Web d’Adobe.
  2. avec le bouton droit de la souris et sauvegardez le formulaire vierge sur le bureau de votre ordinateur.
  3. Ouvrez d’abord Adobe Reader, ensuite ouvrez le dossier sauvegardé sur le bureau de votre ordinateur.
  4. Remplissez les champs obligatoires selon les instructions.
  5. Sauvegardez et imprimez une copie du formulaire rempli et du matériel d’appui pour vos dossiers.
  6. Soumettez le formulaire dûment rempli en ligne.

Pour soumettre par la poste :

Si vous soumettez par la poste :

  • Vous ne serez pas en mesure d’enregistrer les données que vous avez saisies dans ce formulaire de candidature.
  • Vous serez en mesure de saisir des données dans ce formulaire puis l’imprimer, ou imprimer le formulaire et ensuite le remplir à la main.
  • Veuillez inclure toutes les composantes du dossier de candidature avec le formulaire dûment rempli avant de poster le tout.
  1. Téléchargez la dernière version gratuite Adobe Reader d’Adobe Reader à partir du site Web d’Adobe.
  2. avec le bouton droit de la souris et sauvegardez le formulaire vierge sur le bureau de votre ordinateur.
  3. Ouvrez d’abord Adobe Reader, ensuite ouvrez le dossier sauvegardé sur le bureau de votre ordinateur.
  4. Remplissez les champs obligatoires selon les instructions.
  5. Imprimez une copie du formulaire rempli et du matériel d’appui pour vos dossiers.
  6. Envoyez le formulaire dûment rempli et tout matériel d’appui obligatoire par la poste.

Quelle est la date limite pour les candidatures?

La date limite est le 31 mai de chaque année. Si le 31 mai tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié, les candidatures seront acceptées le jour ouvrable suivant.

Vous pouvez soumettre votre candidature en tout temps. Toutes les candidatures admissibles reçues après la date limite seront prises en compte l’année suivante.

Quel est le mode de sélection des récipiendaires?

Un comité de sélection indépendant, composé de membres de collectivités autochtones, étudie les candidatures et fait des recommandations.

Comment le prix est-il décerné?

Les récipiendaires seront invités à assister à une cérémonie de remise de prix qui se déroulera à l’Assemblée législative à Toronto.

Vous avez besoin de plus de renseignements

Le formulaire de candidature fournit de plus amples détails sur les exigences du programme.

Pour nous joindre

Courriel : ontariohonoursandawards@ontario.ca

Téléphone : 416-314-7526
Sans frais : 1-877-832-8622
ATS : 416-327-2391

Courrier : Secrétariat des distinctions et prix de l’Ontario
Ministère des Affaires civiques, et de l’Immigration
400, avenue University, 4e étage
Toronto, ON
M7A 2R9