Le quatrième samedi de novembre est le Jour commémoratif de l’Holodomor.
L’Holodomor est le nom donné au génocide par la famine qui s’est produit en Ukraine en 1932 et 1933. Quelque 10 millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens ont péri alors, victimes de la famine provoquée sous le régime de Joseph Staline. Au paroxysme de la famine, 25 000 personnes en mouraient chaque jour.
« Holodomor », un mot ukrainien qui signifie « fléau de la faim » ou « mort infligée par la famine », est dérivé des mots « holod » (famine) et « moryty » (donner la mort).
Le Jour commémoratif de l’Holodomor a été institué le 18 février 2009 en vertu du premier projet de loi privé à être parrainé par les trois partis représentés à l’Assemblée législative de l’Ontario. Le 9 avril 2009, l’Ontario a adopté à l’unanimité le projet de loi 147, Loi de 2009 sur le Jour commémoratif de l’Holodomor, qui proclame jour commémoratif le quatrième samedi de novembre. Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 23 avril 2009. Le 28 octobre 2009, l’administration de cette loi a été confiée au ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international.