FAQ Sur ChangeLeMonde


ChangeLeMonde, c’est quoi au juste?

ChangeLeMonde : Le défi des jeunes bénévoles de l’Ontario est une campagne de trois semaines qui a pour but d’inciter les élèves du secondaire à faire du bénévolat dans leur collectivité. En prime : les heures de bénévolat comptent dans les heures de service communautaire dont les élèves ont besoin pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Comment tout ça a débuté
Le défi des jeunes bénévoles de l’Ontario, ChangeLeMonde, a d’abord été un projet pilote lancé en 2008, dans le but d’amener 300 jeunes à faire du bénévolat localement. Les occasions de bénévolat étaient coordonnées par sept centres d’action bénévole. Notre première année a connu un immense succès. Plus de 900 jeunes ont participé à des activités bénévoles dans leur ville pendant la campagne.

En 2009, 19 centres de bénévoles se sont associés à la campagne et plus de 8 500 jeunes ont fait du bénévolat.

En 2010, la durée de la campagne a été augmentée et portée à 3 semaines. Plus de 11 000 jeunes et 21 centres d’action bénévole ont participé en dépassant notre objectif de 10 000 jeunes.

En 2011, 21 centres de bénévoles, représentant plus de 265 collectivités de l'Ontario, se sont associés à la campagne. Une fois de plus, nous avons dépassé notre objectif. Près de 15 000 jeunes ont fait près de 70 000 heures de bénévolat. Par rapport à la campagne de 2010, c'est une hausse de 24 % du nombre de jeunes participants et une hausse de 40 % du nombre d'heures de bénévolat!

En 2012, 25 centres d'action bénévole ont relevé le défi, nous aidant à dépasser les objectifs une fois encore. Près de 28 000 jeunes ont donné presque 124 000 heures sur une période de 3 semaines.

En 2013, 38 000 élèves du secondaire ont fait plus de 170 000 heures de bénévolat dans leurs collectivités.

Pour 2014, l’objectif est d’inciter plus de 33 000 jeunes à offrir un minimum de 99 000 heures de bénévolat sur une période de six semaines.

Par quoi commencer?

Le défi 2012 s'est terminé le 6 mai 2012, mais il y a encore bien des façons de passer à l'action dans ta collectivité. Ces heures de bénévolat ne s'ajouteront pas à l'objectif fixé pour la campagne, mais elles t'aideront à :

  • accumuler les heures de bénévolat qu'il te faut avoir pour terminer tes études;
  • mieux connaître ta collectivité;
  • rehausser ton CV et améliorer tes possibilités d'emploi;
  • apprendre ou perfectionner de nouvelles aptitudes;
  • faire  de nouvelles connaissances; et
  • définir tes compétences et centres intérêt, que peux-tu faire, qu'aimes-tu faire?

Pourquoi faire du bénévolat?

  • accumuler les heures de bénévolat qu’il te faut avoir pour terminer tes études;
  • mieux connaître ta collectivité;
  • rehausser ton CV et améliorer tes possibilités d’emploi;
  • apprendre ou perfectionner de nouvelles aptitudes;
  • faire  de nouvelles connaissances; et
  • définir tes compétences et centres intérêt, que peux-tu faire, qu’aimes-tu faire?

Comment savoir quelles sont les possibilités d’action bénévole au sein de ma collectivité?

  • Rends-toi dans ton centre d’action bénévole local
  • Informez-vous sur les activités de bénévolat sur les sites Web des organismes à but non lucratif
  • Pour des occasions de bénévolat, adresse-toi aux clubs philanthropiques locaux, aux associations culturelles, à ton lieu de culte, aux programmes comme les services de repas à domicile, ou aux organismes de jeunesse comme le YMCA-YWCA, les Clubs garçons et filles, les Scouts et les Guides. 

 

Cela peut-il me faire bénéficier de crédits communautaires?
Oui. Les heures de bénévolat accumulées pendant la campagne ChangeLeMonde comptent pour les heures de travail communautaire requises pour l’obtention du diplôme. Parlez-en avec votre école, avec le centre local d’action bénévole participant ou avec le Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario afin qu’ils puissent vous aider à inscrire ces heures pour votre école.

Combien de temps dois-je être bénévole?
Pour le défi ChangeLeMonde 2014, nous demandons aux jeunes de l’Ontario de faire trois heures de bénévolat durant les six semaines de la campagne, qui débute lors de la Semaine de l’action bénévole, du 6 au 12 avril, et qui se poursuit jusqu’au 19 mai.

Puis-je créer mon propre projet d’action bénévole?
Oui. Si tu veux lancer ton propre projet de bénévolat pendant la campagne, contacte le centre d'action bénévole le plus proche pour vérifier si ton projet compte pour le défi. S'il n'y a pas de centre d'action bénévole dans ta région, contacte le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario.

Tout le monde peut-il devenir bénévole?
Le Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario, ChangeLeMonde est un programme qui a été conçu pour les élèves de l’école secondaire qui cherchent à faire du bénévolat dans leur communauté. Si vous n’êtes pas une ou un élève, les centres d’action bénévole ont de nombreuses possibilités pour vous faire faire du bénévolat dans la collectivité.

Dois-je être âgé(e) de 14 ans ou plus pour devenir bénévole?
Non. Il existe des possibilités de faire du bénévolat à tout âge.

IL n'y a aucun centre d'action bénévole participant dans ma région. Est-ce que je peux quand même participer au dèfi ChangeLeMonde?
Nous encourageons les écoles secondaires et les étudiants de l’ensemble de l’Ontario à faire du bénévolat au cours de la Semaine d’action bénévole ainsi que durant le Défi des jeunes de l’Ontario, ChangeLeMonde, d’une durée de trois semaines. Pour plus de renseignements, contacter le Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario ou le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international.

Quand célèbre-t-on la Semaine de l’action bénévole?
La Semaine de l’action bénévole se déroule chaque année en avril. Cette année, la Semaine de l’action bénévole se déroulera du 6 au 12 avril.

Pourquoi mettez-vous les jeunes au défi de devenir bénévoles pendant la Semaine de l’action bénévole?

  • La Semaine de l’action bénévole offre une excellente occasion de présenter des activités bénévoles dans votre collectivité.
  • C’est un excellent moment pour faire connaître le bénévolat à des jeunes qui n’ont pas commencé d’en faire.
  • Les jeunes représentent l’avenir de nos collectivités.
  • Le bénévolat est un gain – pour vous et pour votre collectivité.   

En quoi consiste le partenariat avec le programme Exprime-toi?
Le programme Exprime-toi du ministère de l’Éducation et ChangeLeMonde contribuent tous deux à faire participer des jeunes dans leurs écoles et dans leurs collectivités. Depuis 2010, des élèves ont pu faire des demandes de subvention du programme Exprime-toi pour créer des projets de bénévolat menés par des élèves pendant la campagne ChangeLeMonde. Pour avoir des renseignements sur le programme Exprime-toi du ministère de l’Éducation, visitez son site Web www.ontario.ca/exprime-toi.

 

SOYEZ RECONNUS!

Prix provinciaux pour le bénévolat
Le Secrétariat des distinctions et prix de l'Ontario rend hommage aux bénévoles de tous âges qui font généreusement don de leur temps pour édifier des collectivités bienveillantes dans tout l’Ontario. Contacte le Secrétariat par courriel à OntarioHonoursAndAwards@ontario.ca ou par téléphone au 416 314-7526.

Prix Jeune ambassadeur du défi ChangeLeMonde
(Seuls les centres d’action bénévole peuvent proposer la candidature d’une ou d’un élève à ce prix) Le prix Jeune ambassadeur du défi ChangeLeMonde reconnaît le mérite d’une jeune bénévole exceptionnelle ou d’un jeune bénévole exceptionnel de 14 à 18 ans qui a participé au défi annuel des jeunes bénévoles de l’Ontario – ChangeLeMonde.

Le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’action bénévole communautaire des élèves
(Seuls les officielles de l'école peuvent proposer la candidature d'un étudiant pour ce prix)
Le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’action bénévole communautaire des élèves rend hommage à une personne bénévole exceptionnelle parmi les élèves des écoles secondaires de l’Ontario. Le prix communautaire des élèves rend hommage aux élèves qui non seulement effectuent le nombre d’heures de bénévolat exigé pour obtenir leur diplôme, mais qui le dépassent.

Le Prix Lincoln M. Alexander
Le Prix Lincoln M. Alexander rend hommage aux jeunes qui ont œuvré à l’éradication de la discrimination raciale en Ontario. Cette distinction a été décernée pour la première fois en 1993. Il existe trois prix – un prix remis à deux élèves et un prix communautaire. Chaque année, trois jeunes, âgés de 16 à 25 ans, reçoivent un prix de 5 000 $ chacun et un parchemin encadré.

La Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles
La Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles rend hommage aux réalisations exceptionnelles des jeunes bénévoles de toute la province. L’engagement personnel en matière de temps et d’effort des jeunes bénévoles permet d’améliorer de façon notable la qualité de vie dans les collectivités et la province.

Les Distinctions de l’Ontario pour services
Les Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles rendent hommage aux milliers de personnes qui font généreusement don de leur temps comme bénévoles en Ontario. Les jeunes bénévoles doivent être âgés de moins de 24 ans et avoir fait du bénévolat pour un groupe pendant au moins 2 années consécutives.

Deposez en ligné : https://www.appenom.citizenship.gov.on.ca/enom/Agreement.aspx?formid=6&lang=fr