FAQS About ChangeTheWorld


What is ChangeTheWorld?

ChangeTheWorld: Ontario Youth Volunteer Challenge is a six-week campaign with one goal: get high school students to volunteer in their community. Bonus: Students get the community involvement hours they need to graduate high school.

How We Started
ChangeTheWorld started as a test project in 2008, with the goal of getting 300 youth to volunteer locally. Volunteer opportunities were coordinated by 7 volunteer centres. Our first year was a huge success. Over 900 youth volunteered in their cities and towns during the campaign.

In 2009, 19 volunteer centres came on board, and over 8,500 youth volunteered.

For 2010, the campaign was extended to 3 weeks. Over 11,000 youth and 21 volunteer centres participated surpassing our goal of 10,000.

For 2011, 21 volunteer centres took part representing more than 265 communities across Ontario. Once again, we surpassed our target. Almost 15,000 youth volunteered nearly 70,000 hours. That's a 24% increase in youth participants and 40% increase in volunteer hours over the 2010 campaign!

In 2012, 25 volunteer centres took up the challenge, helping us to surpass our target yet again! Almost 28,000 youth volunteered close to 124,000 hours over 3 weeks.

In 2013, we had a total of 38,000 high school youth volunteering over 170,000 hours in their communities.

The 2014 goal was to engage over 33,000 young people in volunteering a minimum of 99,000 hours over the course of six weeks, with a total of 39,500 high school youth volunteering over 209,650 hours ChangeTheWorld exceeded its goal!

The 2015 goal is to engage over 37,000 young people in volunteering a minimum of 3 hours over the course of six weeks.

Why volunteer?

  • Get the volunteer hours you need for graduation
  • Build your resume and expand job opportunities
  • Learn or develop new skills
  • Meet new people
  • Learn about your community
  • Identify your abilities and interests—what can you do, what do you enjoy doing?

How do I find volunteer opportunities in my community?

  • Visit your local volunteer centre
  • Explore volunteer events on not-for-profit agency websites
  • For general volunteer opportunities, contact local service clubs, cultural groups, your place of worship, programs such as Meals on Wheels, or youth organizations such as the YMCA/YWCA, Boys and Girls Clubs, Scouts and Guides.

Does this count towards my 40 hour community credits?
Yes. Volunteer hours gained during the ChangeTheWorld campaign count toward community service hours needed for graduation. Please speak with your school, local participating volunteer centre or the Ontario Volunteer Centre Network so that they can help you record these hours for school.

How much time do I have to volunteer?
For the 2015 ChangeTheWorld challenge, we’re asking Ontario youth to volunteer three hours during the six-week campaign, which starts during National Volunteer Week, April 12 – April 18, and continues to May 24.

Can I create my own volunteer project?
Yes.  If you are interested in creating your own volunteer project during the campaign, just connect with your nearest participating volunteer centre to ensure it counts toward the youth challenge.  If you do not have a volunteer centre in your area, please contact the Ontario Volunteer Centre Network to qualify your hours.

Can anybody volunteer?
The ChangeTheWorld Ontario Youth Volunteer Challenge is a program designed for high school students looking for volunteer opportunities in their community. If you’re not a student, volunteer centres have many opportunities for you to volunteer in your community.

Do I have to be 14 or older to volunteer?
In order for the volunteer hours to count towards our campaign goal, you must be between 14-18 years of age; however, there are opportunities for people of all ages to volunteer.

There is no participating volunteer centre in my area. Can I still participate in ChangeTheWorld?
High schools and students across Ontario are encouraged to volunteer during National Volunteer Week and during the 3 week ChangeTheWorld Ontario Youth Volunteer Challenge campaign. Contact the Ontario Volunteer Centre Network or the Ministry of Citizenship, Immigration and International Trade for more information.

When is National Volunteer Week?
National Volunteer Week takes place annually in April. This year, National Volunteer Week will take place from April 12 – April 18.

Why do you challenge youth to volunteer during National Volunteer Week?

  • National Volunteer Week is a great opportunity to profile volunteering in our community.
  • It is a great time to introduce volunteering to youth who have not started.
  • Youth are the future of our communities.
  • Volunteering is a win – for you and your community.

What is the partnership with the Ministry of Education’s Student Voice initiative about?
Student Voice and ChangeTheWorld are both helping to engage youth in their schools and community. SpeakUp projects are a part of the Ministry of Education's Student Voice initiative. Since 2010, students have been able to apply for SpeakUp project grants to create student-led volunteer projects during the ChangeTheWorld campaign. For information on the Ministry of Education's Student Voice initiative, visit www.ontario.ca/speakup.

 

GET RECOGNIZED!

Provincial Volunteer Awards
The Ontario Honours and Awards Secretariat honours volunteers of every age who contribute selflessly to building caring communities across Ontario. Contact the Secretariat by email at ontariohonoursandawards@ontario.ca or phone by at 416-314-7526.

Lieutenant Governor Community Volunteer Award for Students
(Only school officials can nominate a student for this award) The Lieutenant Governor’s Community Volunteer Awards for Students honours an exceptional student volunteer attending an Ontario secondary school. It honours those who not only complete the number of volunteer hours required to graduate, but who go above and beyond.

Lincoln M. Alexander Award
The Lincoln M. Alexander Award honours youth who have worked to eliminate racial discrimination in Ontario. This award was first given in 1993. There are three awards – two student awards and one community award. Each year, three young people, between the ages of 16 and 25, receive an award of $5,000 each and a framed scroll.

Ontario Medal for Young Volunteers
The Ontario Medal for Young Volunteers recognizes the outstanding achievements of youth volunteers across the province. The personal commitment of time and effort made by young volunteers is a valuable contribution to the quality of life in our communities, and our province.

Ontario Volunteer Service Awards
The Ontario Volunteer Service Awards honour the thousands of people who generously contribute their time as volunteers across Ontario. Youth volunteers must be under 24 years old and have volunteered with one group for at least 2 consecutive years. Nominate online: https://www.appenom.citizenship.gov.on.ca/enom/Agreement.aspx?formid=6

FAQ Sur ChangeLeMonde


ChangeLeMonde, c’est quoi au juste?

ChangeLeMonde : Le défi des jeunes bénévoles de l’Ontario est une campagne de six semaines qui a pour but d’inciter les élèves du secondaire à faire du bénévolat dans leur collectivité. En prime : les heures de bénévolat comptent dans les heures de service communautaire dont les élèves ont besoin pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Comment tout ça a débuté
Le défi des jeunes bénévoles de l’Ontario, ChangeLeMonde, a d’abord été un projet pilote lancé en 2008, dans le but d’amener 300 jeunes à faire du bénévolat localement. Les occasions de bénévolat étaient coordonnées par sept centres d’action bénévole. Notre première année a connu un immense succès. Plus de 900 jeunes ont participé à des activités bénévoles dans leur ville pendant la campagne.

En 2009, 19 centres de bénévoles se sont associés à la campagne et plus de 8 500 jeunes ont fait du bénévolat.

En 2010, la durée de la campagne a été augmentée et portée à 3 semaines. Plus de 11 000 jeunes et 21 centres d’action bénévole ont participé en dépassant notre objectif de 10 000 jeunes.

En 2011, 21 centres de bénévoles, représentant plus de 265 collectivités de l'Ontario, se sont associés à la campagne. Une fois de plus, nous avons dépassé notre objectif. Près de 15 000 jeunes ont fait près de 70 000 heures de bénévolat. Par rapport à la campagne de 2010, c'est une hausse de 24 % du nombre de jeunes participants et une hausse de 40 % du nombre d'heures de bénévolat!

En 2012, 25 centres d'action bénévole ont relevé le défi, nous aidant à dépasser les objectifs une fois encore. Près de 28 000 jeunes ont donné presque 124 000 heures sur une période de 3 semaines.

En 2013, 38 000 élèves du secondaire ont fait plus de 170 000 heures de bénévolat dans leurs collectivités.

Pour 2014, l’objectif était d’inciter plus de 33 000 jeunes à offrir un minimum de 99 000 heures de bénévolat sur une période de six semaines; avec un total de 39 500 élèves du secondaire offrant plus de 209 650 heures, ChangeLeMonde a encore dépassé ses objectifs !

Pour 2015, l’objectif est d’inciter plus de 37 000 jeunes à faire un minimum de 3 heures de bénévolat en six semaines.

Pourquoi faire du bénévolat?

  • accumuler les heures de bénévolat qu’il te faut avoir pour terminer tes études;
  • mieux connaître ta collectivité;
  • rehausser ton CV et améliorer tes possibilités d’emploi;
  • apprendre ou perfectionner de nouvelles aptitudes;
  • faire  de nouvelles connaissances; et
  • définir tes compétences et centres intérêt, que peux-tu faire, qu’aimes-tu faire?

Comment savoir quelles sont les possibilités d’action bénévole au sein de ma collectivité?

  • Rends-toi dans ton centre d’action bénévole local
  • Informe-toi des activités de bénévolat sur les sites Web des organismes à but non lucratif
  • Pour des occasions de bénévolat, adresse-toi aux clubs philanthropiques locaux, aux associations culturelles, à ton lieu de culte, aux programmes comme les services de repas à domicile, ou aux organismes de jeunesse comme le YMCA-YWCA, les Clubs garçons et filles, les Scouts et les Guides.

Cela peut-il compter pour mes 40 heures de travail communautaire?
Oui. Les heures de bénévolat accumulées pendant la campagne ChangeLeMonde comptent pour les heures de travail communautaire requises pour l’obtention du diplôme. Parles-en avec ton école, avec le centre local d’action bénévole participant ou avec le Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario afin qu’ils puissent t’aider à inscrire ces heures pour ton école.

Combien de temps dois-je être bénévole?
Pour le défi ChangeLeMonde 2015, nous demandons aux jeunes de l’Ontario de faire trois heures de bénévolat durant les six semaines de la campagne, qui débute lors de la Semaine de l’action bénévole, du 12 au 18 avril, et qui se poursuit jusqu’au 24 mai.

Puis-je créer mon propre projet d’action bénévole?
Oui. Si tu veux lancer ton propre projet de bénévolat pendant la campagne, contacte le centre d'action bénévole le plus proche pour vérifier si ton projet compte pour le défi. S’il n'y a pas de centre d'action bénévole dans ta région, contacte le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario.

Tout le monde peut-il devenir bénévole?
Le Défi des jeunes bénévoles de l’Ontario, ChangeLeMonde est un programme qui a été conçu pour les élèves de l’école secondaire qui cherchent à faire du bénévolat dans leur communauté. Si vous n’êtes pas une ou un élève, les centres d’action bénévole ont de nombreuses possibilités pour vous faire faire du bénévolat dans la collectivité.

Dois-je être âgé(e) de 14 ans ou plus pour devenir bénévole?
Pour que tes heures de bénévolat soient comptabilisées au titre de notre campagne, tu dois être âgée ou âgé de 14 à 18 ans; mais il existe des possibilités de faire du bénévolat à tout âge.

Il n'y a aucun centre d'action bénévole participant dans ma région. Est-ce que je peux quand même participer au défi ChangeLeMonde?
Nous encourageons les écoles secondaires et les étudiants de l’ensemble de l’Ontario à faire du bénévolat au cours de la Semaine d’action bénévole ainsi que durant le Défi des jeunes de l’Ontario, ChangeLeMonde, d’une durée de six semaines. Pour plus de renseignements, contacter le Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario ou le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international.

Quand célèbre-t-on la Semaine de l’action bénévole?
La Semaine de l’action bénévole se déroule chaque année en avril. Cette année, la Semaine de l’action bénévole se déroulera du 12 au 18 avril.

Pourquoi mettez-vous les jeunes au défi de devenir bénévoles pendant la Semaine de l’action bénévole?

  • La Semaine de l’action bénévole offre une excellente occasion de présenter des activités bénévoles dans votre collectivité.
  • C’est une excellente occasion de faire connaître le bénévolat à des jeunes qui n’ont pas commencé d’en faire.
  • Les jeunes représentent l’avenir de nos collectivités.
  • Le bénévolat est une formule gagnante pour tout le monde – vous et votre collectivité.

En quoi consiste le partenariat avec le programme Exprime-toi?
Le programme Exprime-toi du ministère de l’Éducation et ChangeLeMonde contribuent tous deux à faire participer des jeunes dans leurs écoles et dans leurs collectivités. Depuis 2010, des élèves ont pu faire des demandes de subvention du programme Exprime-toi pour créer des projets de bénévolat menés par des élèves pendant la campagne ChangeLeMonde. Pour avoir des renseignements sur le programme Exprime-toi du ministère de l’Éducation, visitez son site Web www.ontario.ca/exprime-toi.

 

SOYEZ RECONNUS!

Prix provinciaux pour le bénévolat
Le Secrétariat des distinctions et prix de l'Ontario rend hommage aux bénévoles de tous âges qui font généreusement don de leur temps pour édifier des collectivités bienveillantes dans tout l’Ontario. Contacte le Secrétariat par courriel à OntarioHonoursAndAwards@ontario.ca ou par téléphone au 416 314-7526.

Prix Jeune ambassadeur du défi ChangeLeMonde
(Seuls les centres d’action bénévole peuvent proposer la candidature d’une ou d’un élève à ce prix) Le prix Jeune ambassadeur du défi ChangeLeMonde reconnaît le mérite d’une jeune bénévole exceptionnelle ou d’un jeune bénévole exceptionnel de 14 à 18 ans qui a participé au défi annuel des jeunes bénévoles de l’Ontario – ChangeLeMonde.

Le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’action bénévole communautaire des élèves
(Seuls les officielles de l'école peuvent proposer la candidature d'un étudiant pour ce prix)
Le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’action bénévole communautaire des élèves rend hommage à une personne bénévole exceptionnelle parmi les élèves des écoles secondaires de l’Ontario. Le prix communautaire des élèves rend hommage aux élèves qui non seulement effectuent le nombre d’heures de bénévolat exigé pour obtenir leur diplôme, mais qui le dépassent.

Le Prix Lincoln M. Alexander
Le Prix Lincoln M. Alexander rend hommage aux jeunes qui ont œuvré à l’éradication de la discrimination raciale en Ontario. Cette distinction a été décernée pour la première fois en 1993. Il existe trois prix – un prix remis à deux élèves et un prix communautaire. Chaque année, trois jeunes, âgés de 16 à 25 ans, reçoivent un prix de 5 000 $ chacun et un parchemin encadré.

La Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles
La Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles rend hommage aux réalisations exceptionnelles des jeunes bénévoles de toute la province. L’engagement personnel en matière de temps et d’effort des jeunes bénévoles permet d’améliorer de façon notable la qualité de vie dans les collectivités et la province.

Les Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles
Les Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles rendent hommage aux milliers de personnes qui font généreusement don de leur temps comme bénévoles en Ontario. Les jeunes bénévoles doivent être âgés de moins de 24 ans et avoir fait du bénévolat pour un groupe pendant au moins 2 années consécutives.

Deposez en ligné : https://www.appenom.citizenship.gov.on.ca/enom/Agreement.aspx?formid=6&lang=fr